Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liposcelis priesneri] Peut-être un psoque ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Liposcelis sp.]Peut-être un psoque ?

Message par Fraf »

Oui, et bien si déjà tu me confirmes pour Liposcelis sp., c’est déjà énorme, parce que, au sein du genre, il n’y a pas grand chose d’autre qui ressemble...

Sûr que je vais y retourner, et espérer en capturer un ou deux. Pas sûr de les trouver, mais je vais clairement essayer...

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Liposcelis sp.] Peut-être un psoque ?

Message par Fraf »

Réponse de C. Lienhard, à qui j'ai posé la question :
Charles Lienhard a écrit :vous avez raison, il s'agit sans doute de L. priesneri, une espèce à coloration très caractéristique. A mon avis il n'y a pas de risque de confusion.
Il me donne également quelques tuyaux, pour essayer d'échantillonner le milieu, pas évident : je vais m'y coller dès la rentrée la semaine prochaine (si pas de mauvaise nouvelle de type confinement d'ici-là, bien entendu... :0006: ).

Dans l'attente, j'espère, d'un éventuel sujet prélevé, qui me permettra de poster de meilleure photos, pour celui-ci, je te laisse juge : tu valides sur la base de son avis, ou tu attends que je confirme avec le prélèvement.

Dans tous les cas, c'est formidable si on peut déjà identifier quelques espèces au moins sur photo à l'habitus ! Je n'ai pas pensé à poser la question pour meridionalis, ceci dit...

Merci beaucoup à Pierre pour la suggestion qui, au final, s'est révélée payante et riche d'information.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Liposcelis sp.] Peut-être un psoque ?

Message par kristobal21 »

Super ! Je valide donc comme tel.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Liposcelis priesneri] Peut-être un psoque ?

Message par Fraf »

:bienvu: :mrgreen:

Ah, oui, et pour info, à la relecture du FdF, on est sans doute plus proche des 1 mm que des 2...
En l’absence de repère, je me suis visiblement fourvoyé dans mon identification. Et c’est cohérent avec l’espèce de flou artistique de la couleur photo - ça correspond aux limites de l’appareil, en tous cas sur un truc qui bouge...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Liposcelis priesneri] Peut-être un psoque ?

Message par Fraf »

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Liposcelis priesneri] Peut-être un psoque ?

Message par kristobal21 »

La classe !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Liposcelis priesneri] Peut-être un psoque ?

Message par Fraf »

:mrgreen:

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »