Daniel Ventard : France : AUTUN : 71400 : 21/05/2020
Altitude : 400 m - Taille : moins de 5 mm Réf. : 276391
Sur la Galerie, les staphylins se ressemblent tous et je ne sais pas retrouver ceux-ci, sur un coeur de marguerite. Peut-on les nommer ? Merci.
merci au Marseillais bleu, à Lysbeth et à Bébert. J'aurai appris qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que l'identification sur photo est problématique ! Je ne serais pas allé chercher cette petite bête aussi loin !
Alors on va dire Thrips sp. parce que ma photo ne suffit pas pour l'espèce.
Pour les Thysanoptères, pouvoir annoncer Thrips sp. est déjà une grande victoire ! On n'en est hélas pas encore là avec cette photo... Je n'arrive même pas à me décider pour la famille, puisqu'on n'arrive pas à compter précisément le nombre d'article antennaires (les Thripidae ont 6, 7 ou 8 segments, mais il faut une bonne photo pour les compter, car les derniers segments sont difficiles à séparer).
Il s'agit clairement d'un Phlaeothripidae. Le segment 10 en forme de tube et très bien visible et la position des ailes sur le corps très caractéristique. Ensuite c'est plus compliqué. En fonction de la plante (type Leucanthemum ?), il pourrait s'agir d'Haplothrips leucanthemi: https://keys.lucidcentral.org/keys/v3/b ... nthemi.htm
Mais les critères (autre que la plante hôte) pour confirmer ne sont pas visibles sur photo. Il faut donc mieux en rester sagement à Phlaeothripidae.