Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thysanoptera] Petite bestiole d'un bel orange

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Thysanoptera] Petite bestiole d'un bel orange

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 18/3/2012

Altitude : 300m - Taille : 1mm

Réf. : 82724

Bonjour,



J'ai trouvé ces animaux ce matin, sous une brindille. Je pensais au début qu'il s'agissait de collemboles (Neanuridae), mais l'examen des photos montre que ce n'est pas le cas ; ils présentent des antennes fines assez longues, visibles en particulier sur l'individu de droite. Le corps présente de nombreuses soies longues, qu'on ne voit malheureusement pas sur cette photo (on les voit sur d'autres photos où j'ai varié l'éclairage). Je n'arrive pas à classer ces animaux, qui appartiennent certainement à un stade larvaire. Merci pour votre aide !

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petite bestiole d'un bel orange

Message par Bébert »

ça doit être des larves de Thrips, un peu comme celles là : viewtopic.php?f=60&t=29540&hilit=ref%3A28684
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Petite bestiole d'un bel orange

Message par kristobal21 »

OK. Ca y ressemble effectivement beaucoup. Aucun lien avec la forme adulte; je n'étais pas près de trouver !
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

Petite bestiole d'un bel orange

Message par Typhée »

kristobal21 a écrit :OK. Ca y ressemble effectivement beaucoup. Aucun lien avec la forme adulte; je n'étais pas près de trouver !
Remarque: c'est toujours ainsi chez les holométaboles: la forme de croissance ne ressemble pas du tout à l'adulte, et est appelée larve.
Cordialement.
Avatar du membre
Philippe Reynaud
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 10:33
Localisation : Montpellier

Petite bestiole d'un bel orange

Message par Philippe Reynaud »

Confirmation : ce sont bien des larves de Thysanoptera.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Thysanoptera] Petite bestiole d'un bel orange

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Merci de votre confirmation!
Mais j'aimerai savoir grace à quoi est-ce que l'on peut dire qu'il s'agit d'une larve de Thysanoptera, qu'est-ce qui les caractérises?
Les reconnait-on qu'avec l'expérience, ou bien existe-t-il des critères précis?

A bientot
Avatar du membre
Philippe Reynaud
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 10:33
Localisation : Montpellier

[Thysanoptera] Petite bestiole d'un bel orange

Message par Philippe Reynaud »

Les larves de thrips sont en général assez caractéristiques : petite taille, corps mou, souvent sur feuille, fruit ou fleur, mobilité faible (ne saute pas) et appareil buccal de type piqueur-suceur. Ne tissent pas de toile (car les dégâts sur végétaux ressemblent à ceux d'acariens, qui eux tissent des toiles). Deux stades larvaires (diffèrent par la taille seulement), mais aussi deux stades nymphaux, qui ressemblent au larve, mais sont peu ou pas mobile, les fourreaux alaires sont visible sur le dos. Moins souvent observés car se laissent tomber au sol pour s'enfouir.
Pour déterminer le nom scientifique d'une larve, c'est plus difficile qu'avec l'adulte, mais possible sur un certain nombre d'espèces (mais seulement au deuxième stade). Nécessite un montage et une observation au microscope à fort grossissement et appareillage particulier (contraste interférentiel, contraste de phase)...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Thysanoptera] Petite bestiole d'un bel orange

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse bien détaillée!

A bientôt
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »