A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je récapitule les critères de la clé, la plupart se vérifient sur la photo :
- ailes développées atteignant l'extrémité de l'abdomen
- tarses biarticulés
- présence d'une area postica, soudée par son sommet à la médiane -----> Psocidae
* longueur totale < 6.5mm
* area postica pas carrée
* aile antérieure avec taches nuageuses dessinant une ou deux bandes transverses dans la région proximale. r et m reliées par une nervure transverse bien développée
* sommet de l'area postica nettement plus long que le premier segment de cu1 ; cellule discoïdale allongée, rétrécie apicalement ----> Amphigerontia
Enfin : secteur du radius "prolongé" coupant M3 (donc au delà de l'area postica), aile antérieure > 4.5 mm et nettement tachée, ici chez un mâle ----> A. bifasciata
En plus, j'ai regardé le lobe médian de l'hypandrium, qui me semble bien comprimé latéralement (pas du tout comme la représentation de A. contaminata)
D'après la nouvelle FdF, il y aurait d'autres candidats ?
Par ailleurs, Badonnel la donne comme localisée en montagne ou dans des régions à reliques septentrionales : quel statut dans la FdF 83 ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit :D'après la nouvelle FdF, il y aurait d'autres candidats ?
Par ailleurs, Badonnel la donne comme localisée en montagne ou dans des régions à reliques septentrionales : quel statut dans la FdF 83 ?