Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liposcelididae] minuscules insectes sur nymphes

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Liposcelididae] minuscules insectes sur nymphes

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Avant-hier soir (20/10), en inspectant les nymphes de mes élevages en cours (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m), j'ai vu que 2 d'entre elles (1 microlépido + 1 tenthrède, dans la même boîte) étaient desséchées; plusieurs insectes minuscules (L : env. 1 mm) s'en sont échappés quand je les ai manipulées.

J'ai dû sortir mon vieux microscope et bricoler un montage pour faire quelques images, l'objectif macro ne suffisant pas pour obtenir une image correcte. La qualité n'est pas formidable, mais, n'ayant pas de montage spécifique, je n'ai pas pu faire mieux que ça. Est-ce que ce sont des parasites ou des nécrophages et peut-on les identifier, SVP ?
1.1
Image

1.2
Image
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 3 novembre 2011, 10:43, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

minuscules insectes sur nymphes

Message par CPU »

Des Psocoptera, dans ce style :https://www.galerie-insecte.org/galerie ... didae.html
Pas parasites, plutôt détritivores ?
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

minuscules insectes sur nymphes

Message par pierred »

Bonsoir,

Gros fémurs postérieurs, oui.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

minuscules insectes sur nymphes

Message par Pierre06 »

Bonjour et merci à tous les 2.

Avec vos indications, j'ai fait une recherche et suis tombé sur cet article (comportant une très belle illustration de Dimitri :wink: ), qui semble conduire au Pou des livres (Liposcelis decolor). Cela pourrait d'autant plus coller que mes boîtes sont placées sur une étagère entourée par mes divers bouquins sur la faune et la flore.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

minuscules insectes sur nymphes

Message par Pierre06 »

En attendant une confirmation de mon hypothèse d'identification, je suis arrivé à faire quelques images des petites bêtes, sans le microscope, en montant le x1,4 sur mon 105 macro :

2.1 - adulte - 1,2 mm
Image

2.2 - immature ? - 0,8 mm
Image
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »