Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectopsocus sp.] à taches noires

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Ectopsocus sp.] à taches noires

Message par Renko »

Bonjour,

Un psoque qui se tenait sur mes boîtes d'élevages aujourd'hui (25/12/13), il mesurait ~2-3 mm



Image

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 25/12/2013

Altitude : NR - Taille : environ 2-3 mm

Réf. : 113343



Je pense à Ectopsocus mais les critères de ces deux posts ne correspondent pas : 1, 2 (?)



1 :
kristobal21 a écrit :chez Ectopsocus petersi, on aurait des triangles plus proches de l'isocèle

2 :
kristobal21 a écrit :Chez Ectopsocus briggsi, ces taches ont plutôt la forme d'un triangle isocèle.


Je dirais bien Ectopsocus briggsi en regardant ici le nombre de taches
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

à taches noires

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi pour Ectopsocus briggsi.
Mais il vaut mieux attendre un autre avis. :D
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

à taches noires

Message par kristobal21 »

Oups... :0006: Pour reprendre les choses sur un bon pied : chez Ectopsocus briggsi, les taches sont plus courtes que chez Ectopsocus petersi. J'avais donc fumé la moquette et lamentablement confondu les choses dans ma réponse 1 :oops: . Donc là, je partirais plutôt sur Ectopsocus petersi (taches environ 2 fois plus longues que larges), tout comme cette espèce, mais pas celle-là.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

à taches noires

Message par latique »

kristobal a écrit :
... Je partirais plutôt sur Ectopsocus petersi (taches environ 2 fois plus longues que larges), tout comme cette espèce, mais pas celle-là.
Ou c'est moi qui ne comprend plus rien ou il te restait encore un peu de moquette :roll:
"Cette espèce" vers laquelle tu envoies a été qualifiée de E. briggsi, jusqu'à preuve du contraire.
Moi je distingue les deux surtout parce que E. briggsi n'a pas de taches à l'apex de l'aile alors que E. petersi a les extrémités des médianes qui sont tachées.
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

à taches noires

Message par kristobal21 »

J'ignore si cette tache à l'apex de l'aile est une caractéristique de E. petersi. Le critère de ratio largeur/longueur (pas toujours très simple à utiliser...) est celui qui figure dans le bouquin que j'utilise en référence (RES Handbooks for the Identification of British Insects : Psocids/Psocoptera). Et je confirme que je me suis planté (enfin, selon moi...) en donnant mon avis sur l'espèce 1 la première fois. On l'a validée comme Ectopsocus briggsi mais je pense qu'il s'agit d'un Ectopsocus petersi.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

à taches noires

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Est-ce bon si j'édite ce sujet Ectopsocus petersi, et que je change le nom du sujet cité plus haut en Ectopsocus petersi ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

à taches noires

Message par latique »

Bonjour,

Difficiles d'apprécier ces microbes.
Je n'ai pas ton bouquin mais je me suis basé sur le National Barkfly Recording Scheme.
On n'y parle pas de la forme des taches mais de leur intensité.
Elles seraient plus marquées chez Ectopsocus petersi
Plus diffuses chez Ectopsocus briggsi, ce que j'avais traduit par quasi absence de taches en bout d'aile.
Cela dit, ton ouvrage comme ce site parle des petites anglaises.
Il y a aussi un P. meridionalis qui est proche de P. briggsi mais pratiquement absent de Grande Bretagne.

S'i y a doute, autant revenir à sp.
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

à taches noires

Message par kristobal21 »

Le Badonnel (Faune de France), qui considérait encore cette espèce comme une sous-espèce de Ectopsocus briggsi, la décrit de la façon suivante : couleur du corps plus pâle, absence de taches sur la tête et taille plus faible. Difficile à voir sur la photo, mais il ne me semble pas que la couleur du corps soit singulièrement plus pâle que celle des individus qu'on voit habituellement. Par contre, le dessin des ailes fourni par Badonnel correspond bien à l'idée que je me fait des taches chez E. briggsi et me confortent dans l'idée de E. petersi (pas décrite pas Badonnel...).

Sur Flickr, il y a un britannique qui mitraille des pscoptères à tours de bras en les déterminant. Je vais essayer de lui envoyer un MP pour voir s'il pourrait nous aider dans cette détermination...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

à taches noires

Message par latique »

Merci Christophe !
Eugène
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

à taches noires

Message par Dorcadion »

En attendant une confirmation:

Ectopsocus sp. McLachlan 1899

(des nouvelles du britannique Kristobal21 ? )

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »