Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
pergola
Membre
Enregistré le : dimanche 11 avril 2021, 12:28
Localisation : Landes 40

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Message par pergola »

Bonjour,
Nous sommes en cours d'illustration à des fins pédagogiques de l'étude scientifique citée ci dessous.
j'ai découvert à cette occasion "le monde des Insectes" que je trouve superbe pour les travaux qui y sont rapportés
L'étude ci dessous fait référence au fait que un nid de frelon asiatique( 100 000 individus environ en un an ) absorbe plus de 11 kg d'insectes (poids sec) par an
Ceci représente une varieté de 159 espèces que l'on cherche à illustrer avec des photos.
merci à tous ceux qui ont déja répondu positivement à l'envoi de ma demande et ainsi contribué à cette action
voici un lien vers l'étude "Quentin Rome" pour ceux qui souhaitent en savoir plus
https://www.beesforlife.fr/actualites/u ... asiatiques.
Dès lors que nous aurons une belle palette de photos autorisées nous rendrons visible la galerie photo sur le site BeesforLife qui illustrera au mieux les travaux des scientifiques. La source "LeMonde des insectes" sera largement citée.
Merci à Toutes et à Tous

Pergola
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Message par bobabar »

Bonjour pergola.

Je fais partie des personnes ayant reçu dernièrement une demande d'utilisation d'une de mes photos en galerie. Merci déjà pour cette demande.
Quel est votre but et celui de votre site "Bees for life", ainsi que votre modèle économique ? (Tout ne semble pas gratuit dessus.)
Modifié en dernier par bobabar le lundi 12 avril 2021, 13:12, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Message par vanderbergh »

Tu pourrais mentionner la liste des espèces si tu veux des photos, car gens qui postent ici doivent avoir de grosses réserves :wink:
pergola
Membre
Enregistré le : dimanche 11 avril 2021, 12:28
Localisation : Landes 40

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Message par pergola »

bobabar a écrit : lundi 12 avril 2021, 11:10 Bonjour pergola.

Je fais partie des personnes ayant reçu dernièrement une demande d'utilisation d'une de mes photos en galerie. Merci déjà pour cette demande.
Quel est votre but et celui de votre site "Bees for life" et votre modèle économique ? (Tout ne semble pas gratuit dessus)
Bonjour
Je débute sur le site et donc espère ne pas être en dehors des bonnes pratiques du forum et du site:si ceci est le cas merci au modérateur de me préciser. La recommandation du site semble ne pas souhaiter que l'on parle d'entités mais je souhaite quand meme répondre à la question du modèle économique pour assurer la transparence de notre démarche. D'ailleurs c'est le Président M Burguet qui m'a conseiller de rejoindre le forum pour l'échange sur les photos.
Voici ce que l'on fait : on est 3 personnes dont 2 retraites qui avons démarré un projet de protection des abeilles du frelon asiatique appelé "BeesForLIfe" :nous faisons ceci sans aucune rémunération (on le dit sur le site beesforlife qui sommes nous?). on a développé une application à destination des communes pour le signalement et la gestion de destruction des nids de frelons asiatiques , on conduit une étude(rubrique Actualités du site) avec l'Université de Bordeaux le LaBri (en intelligence artificielle IA ) pour diagnostiquer la présence des nids de frelons dans la canopée des arbres le plus tôt possible (drone avec caméra thermique et visible +post traitement des données): tout ceci coûte de l'argent que l'on finance en partie nous meme et en demandant entre autres des contributions aux villes pour l'outil de signalement qu'on leur fournit et on réinvestit cet argent dans les projets cités. Un cadre associatif est en cours de création qui s'appellera BeesForLifeAsso et permettra un partage plus large des projets de protection biodiversité conduits.
En espérant que ceci permet de comprendre ce que l'on fait et que vous soyez satisfait de l'usage pédagogique et de la contribution que vous apportez avec les photos.

Pergola
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Message par bobabar »

D'accord, merci pergola. :)

Je serai ravi de signaler un nid de Vespa velutina, que ce soit sur votre site où un organisme quelconque permettant de le détruire, mais je n'en ai malheureusement - si je peux dire - pas encore trouvé un seul. Contrairement aux individus qui représentent maintenant l'espèce la plus couramment rencontré dans certains endroits ! :(

Nos photos serait une galerie des proies des Frelons asiatiques, c'est ça ?

Peut-on voir le brouillon de cette page SVP ? peut-être est-elle déjà en ligne ?
pergola
Membre
Enregistré le : dimanche 11 avril 2021, 12:28
Localisation : Landes 40

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Message par pergola »

ReBonjour

Si vous avez l'occasion de voir la construction d'un nid de frelons de prés vous allez voir que ce sont des champions de l'architecture

Pour les photos on va les installer au meme endroit que la galerie sur l'essaimage des abeilles sur le site BeesForLIfe et je n'ai malheureusement pas d'option de version brouillon publiable dans l'application que j'utilise, mais dans quelques jours je vais mettre une première série de photos des personnes qui m'ont déjà donner leur accord.
Bonne journée
Pergola
pergola
Membre
Enregistré le : dimanche 11 avril 2021, 12:28
Localisation : Landes 40

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Message par pergola »

vanderbergh a écrit : lundi 12 avril 2021, 12:15 Tu pourrais mentionner la liste des espèces si tu veux des photos, car gens qui postent ici doivent avoir de grosses réserves :wink:
C'est avec plaisir que je communique la liste des espèces citées dans l'étude de Quentin Rome et qui sont dévorées par les frelons
Mais cela fait un très gros message :j'en publie ici un échantillon sur la centaine++(soit je continue comme cela ou je vais via un lien URL la rendre aussi disponible à un endroit sur le site BeesForLife que je pourrai documenter un peu plus :n'ayant pas l'expérience sur le site les conseils sont les bienvenus )
Et en toute modestie pour la précision sur les noms car manquant parfois au niveau de l'espèce...il faut imaginer le scientifique qui décortique les boulettes d'insectes et fait au mieux de l'identification:tout ceci est dans leur étude.
Pergola

Ordre Famille Espèce
Araneae Araneidae Araneus diadematus
Araneae Araneidae Araneidae
Araneae Phalangiidae Dicranopalpus ramosus
Araneae Tetragnathidae Metellina segmentata
Araneae Araneidae Larinioides sclopetarius
Araneae Lycosidae Lycosidae sp
Araneae Tetragnathidae Metellina mengei
Araneae Araneidae Agalenatea redii
Coleoptera Scarabaeidae Aphodius sticticus
Coleoptera Curculionidae Curculio elephas
Coleoptera Staphylinidae Tachinus humeralis
Dermaptera Forficulidae Forficula sp
Dictyoptera Blattidae Ectobius sp
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je signale que le frelon asiatique est installé à Narbonne (11) depuis 4 ou 5 ans et, évidemment, l'hiver est une bonne période pour les repérer.
A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Message par Patrick_B »

Pergola ne peut plus vous montrer ce qu'il avait fait, et qui avait belle allure, car il a eu la correction de supprimer immédiatement les photos qu'il avait utilisées en toutes bonne foi dès que je lui ai fait remarqué qu'il n'était pas tout à fait accord avec nos règles.
Il vous a expliqué à quoi servent les petites sommes qu'il collecte : On est pas dans la gratuité totale, mais il ne semble pas que l'on soit dans une activité commerciale au sens commun du terme.
Je lui ai expliqué que LMDI est juste “gardien” des photos, pas propriétaire, et que pour cette raison il doit obtenir les autorisations de chaque auteur. pour ce faire, je lui ai conseillé d'ouvrir le sujet ici, ce qui peut être plus facile que de demander individuellement par les liens “contacter l'auteur” qui ne sont pas toujours bien renseignés.
Ensuite, c'est à chacun de proposer et d'autoriser l'utilisation de ses photos. Pour la citation des auteurs, elle est obligatoire, les auteurs peuvent donc l'exiger ou non. On laissera à Pergola le choix de la manière dont elle sera faite.
Je me devais de veiller aux droits des auteurs de photos participants à galerie-insecte.org, mais il n'y a aucune raison d'être plus exigeant que les règles dictées par la licence CC By Nc, en vigueur pour la Galerie.
Sauf s'il y a vraiment un intérêt à faire passer personnellement les photos, je pense qu'il suffirait que chaque auteur l'autorise à faire une copie d'écran de la photo en galerie, au format “vignette” comme il avait fait au départ, et qui donnait un joli résultat et qui signalait l'origine des photos.


pergola
Membre
Enregistré le : dimanche 11 avril 2021, 12:28
Localisation : Landes 40

illustration pédagogique étude scientifique bol alimentaire du frelon asiatique

Message par pergola »

Bonjour,
Suite à l'échange avec Patrick j'ai retiré dans un premier temps les galeries pour établir un contact avec les personnes de l'Association dont je propose de mettre en avant les photos pour illustrer l'étude scientifique. J'ai eu l'occasion d'échanger mon fichier de travail avec Patrick pour avoir son appréciation. je viens maintenant de réouvrir la galerie avec des adaptations par rapport aux remarques des entomologistes sollicités. Je tiens à remercier ici tous les contributeurs. Il y a possiblement des personnes qui n'ont peut être pas vu mes messages et je m'engage ici à retirer de la galerie dans les 72 heures de la demande toute photo qui ne serait pas souhaitée dans la durée par son auteur dans la galerie. contact@beesforlife.fr
Lorsque vous allez sur la galerie vous constaterez que chaque photo est cliquable et adresse le visiteur vers chacune des photos vers le site " Le Monde Des Insectes " ou autres. Ainsi l'auteur de la photo est identifié, le lieu et la description de l'insecte sont accessibles et cela permet aussi au visiteur de découvrir la richesse des travaux réalisés par tous les entomologistes. Merci pour toutes vos remarques de correction si nécessaire. Lionel
https://www.beesforlife.fr/frelons-asia ... rie-photos
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »