Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

accord ou pas accord

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

accord ou pas accord

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour à tous

J'en appelle à votre connaissance profonde de la taxinomie actuelle ... qui est je pense bien meilleure que la mienne.
J'ai ouïe dire que l'on tendait à oublier les accords latins entre le nom d'espèce et celui de genre et à n'utiliser que le nom d'espèce originel. Qu'en est-il vraiment doit-on se fier à ce critère ou accorder les espèces aux genres ? Connaissant mon incompétence notoire pour le latin, je préfèrerais largement la première solution.

Merci

Nicolas
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

accord ou pas accord

Message par CocoLéo »

J'ignorais cette nouvelle tendance qui est un exemple supplémentaire de la course effrénée à la décadence, mais en ce qui me concerne, je préfère la seconde soluition qui a le mérite d'allier logique et élégance.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

accord ou pas accord

Message par Nicolas Komeza »

et tu as bien raison car c'est ce que dis le code de nomenclature art 31.2.
Le plus dur maintenant est de savoir si le genre est masculin, féminin ou neutre ...

Nicolas
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

accord ou pas accord

Message par Patrick_B »

Avec les insectes, contrairement aux arbres et au cours d'eau, c'est assez simple quand le genre se termine en -a ou en -us.
(sauf pour les arbres et les cours d'eau pour lesquels c'est inversé, en règle générale et plus particulièrement pour les insectes -a féminin, -us, -er masculin accord en -a -era au féminin -us -er au masculin), quelques rares sont neutres (-en, - er, -um : accord en -um) "Sympetrum sanguineum". Pas toujours certain, en particulier pour ceux en -en qui on parfois été "masculinisés" (Psen exaratus).
Pour d'autres, ce n'est pas évident, on peut alors regarder l'ensemble du genre et voir comment c'est accordé en général: Megachile, Polistes, Crabro, Abax...
Parfois le nom de d'espèce n'est pas un adjectif, dans ce cas il ne s'accorde pas: Il s'agit essentiellement des espèce "dédiées", marquées par un -i : Ammophila mocsaryi dédiée à Mocsáry, soit "L'ammophile de Mocsáry". Très rarement, c'est un substantif juxtaposé : Polistes dominula - "le poliste demoiselle" et c'est la cause de querelles interminables tant ça ressemble à un adjectif.
Un autre problème c'est que si la nomenclature linnéenne est latinisée pour ce qui est de la grammaire, elle est très largement grecque pour ce qui concerne les racines, avec parfois, et surtout depuis le 20ème siècle des "monstres" mi-grec mi-latin parfois sources de confusion sémantique.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

accord ou pas accord

Message par alastor »

Sat nous en avait parlé ici : viewtopic.php?p=541722#p541722
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

accord ou pas accord

Message par pierred »

Bonjour,

Mais justement, il n'avait pas retrouvé la source exacte de cette information.

On attend toujours, Sat !
Pierre D.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

accord ou pas accord

Message par alastor »

[Lien brisé]
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

accord ou pas accord

Message par Patrick_B »

C'est donc bien la règle de bon sens qui s'applique:
31-2 : L'adjectif s'accorde
31-2-1 : Le substantif en apposition est invariable.

Je pense que le non-accord dans tous les cas est une mauvaise interprétation par une lecture en diagonale mélangeant le 31-2 et le 31-2-1

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »