Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Message par jeanphi_maurel »

Sur le parcours en 4x4, nous avions remarqué des champs couverts d’énormes champignons qui nous ont fait penser avoir trouvé le village des Schtroumphs :





Image

Réf. : 94565
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Message par jeanphi_maurel »

Il s’agit en fait de termitières du genre Cubitermes.



Image



Réf. : 94566
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Message par jeanphi_maurel »

Nous en avons récolté une qui a ensuite été scannée au CHU de Grenoble et des mathématiciens à partir du plan 3D de la termitière ont modélisé tout le réseau des chambres internes.

En fait c’est vraiment surprenant car la construction de la termitière n’est pas faite au hasard : elle est construite de manière optimale pour la sécurité des termites. En cas d’une agression extérieure qui détruit un bout de l’édifice, il suffit aux termites d’obturer que trois ou quatre micro-galerie pour déconnecter la partie endommagée du cœur de la termitière.



Image

scan de la termitière

Réf. : 94568
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Message par Ergates »

8-O
Le "chapeau" doit avoir un rôle pour réguler la température du "corps" de l'édifice non?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Message par Saturnin de la Poire »

Ergates a écrit :8-O
Le "chapeau" doit avoir un rôle pour réguler la température du "corps" de l'édifice non?
on est en climat humide, je pense que c'est plus une protection renforcée contre la pluie, pour protéger la base de l'édifice de n'être détrempée et que tout ne s'effondre
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Message par jeanphi_maurel »

Je vais vous parler maintenant des chasses de nuit. Elles se réalisent à l’aide d’un drap blanc et d’une ou plusieurs lampes U.V. Le drap se couvre assez rapidement de bestioles. Les lampes sont alimentées par un groupe électrogène. Généralement la chasse au sol dure jusqu’à 2 ou 3 heures du matin.

Lors de ma première chasse de nuit, je me suis fait avoir car lorsque le groupe électrogène eut consommé toute l’essence, je me suis retrouvé dans le noir complet. J’ai alors eu le mauvais réflexe d’allumer ma lampe frontale. J’ai eu la tête recouverte de milliers d’insectes dont un qui m’a piqué douloureusement quand j’ai paniqué.





Image

Réf. : 94574
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Message par jeanphi_maurel »

En parallèle de la chasse au sol, le même groupe électrogène, avec une longue rallonge, alimentait une chasse de nuit sur la canopée. Pour cela un drap était aussi tendu sur la plateforme installée en haut des arbres, à 50 ou 60 m de hauteur.

L’ascension se faisait vers 17 h et je mettais environ 45 m pour grimper, n’étant pas un as de ce genre de sport. La nuit tombait vers 18h et la chasse durait alors jusqu’au lendemain matin.

Sur la photo, ils ne m’ont pas bâillonné parce que je parlais trop, mais j’ai mis un foulard pour éviter que des minuscules insectes ne rentre dans le nez, les oreilles et les yeux. Autant au sol il suffit de se reculer par rapport à la lampe pour recevoir moins d’insectes dessus, autant sur la plateforme s’est impossible, à part de basculer dans le vide.



Image



Réf. : 94575
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Message par jeanphi_maurel »

En fonction de la météo ou de la luminosité de la lune les chasses peuvent être plus ou moins fructueuses.



Image

Réf. : 94576
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Message par jeanphi_maurel »

Généralement chaque espèce a son optimum pour une certaine heure de la nuit.



Image



Réf. : 94577
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Expédition Sangha 2012 chez les pygmées

Message par jeanphi_maurel »

Le matin se lève sur la canopée, c’est une vision grandiose ; il va falloir descendre pour se reposer quelques heures. Un cordiste m’a accompagné toute la nuit, son aide est précieuse car on a vite fait de se mélanger les cordes après une nuit blanche.



Image

Réf. : 94578
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »