Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Plathelminthe à identifier

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Aujourd'hui (6/02), à 13 h, publication officielle, sur PeerJ.com, d'un article (abondamment illustré 8-) ) faisant le point sur la présence, en France, du genre Obama (= mon espèce B) ; ici, le lien direct vers la version française : https://peerj.com/articles/8385/#supp-4.

Accessoirement, il répond à la (non) présence en France d'O. marmorata. :wink:

Un résumé, dans cet article (en français), dans "The conversation", d'aujourd'hui.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Plathelminthe à identifier

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Plathelminthe à identifier

Message par pierred »

Si j'osais, je dirais que le jour de gloire est arrivé !!
Mais quand on voit ce que l'AFP propose comme contrat pour faire leur boulot...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

La gloire, c'est beaucoup dire ; je suis juste content de pouvoir aider Jean-Lou à illustrer son article. :wink:

Mais, comme tu le relèves, je suis très surpris par la désolante pratique de l'AFP !

En tout cas, merci pour ton message ! :)
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Plathelminthe à identifier

Message par latique »

J'ignore si FR2 se fournit à l'AFP mais ton Obama qui se tape un lombric est passé aux info ce midi : https://www.france.tv/france-2/journal- ... 13h00.html
Modifié en dernier par latique le samedi 8 février 2020, 8:51, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Oui, Eugène, merci pour le signalement.

Moi aussi, j'ai vu le petit sujet passé au JT de 13 h ; et il y avait quelques unes de mes photos, dont celle que tu cites, et un bout de vidéo (le bloc de mâchefer soulevé) ; tout ça récupéré d'un sujet que FR2 a tourné en 2018 et des dernières images contenues dans l'article d'hier.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Tant que l'on y est, une équipe de TF1 vient de partir, après avoir tourné un petit reportage, qui doit passer ce soir, au JT.

Alors, ouvre l’œil ; ça risque d'être bref ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Plathelminthe à identifier

Message par latique »

Désolé, ma religion m'interdit cette chaîne :(
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

De l'avantage de ne pas être croyant ! :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Par ailleurs, dimanche passé, suite à l'appel d'un journaliste, qui voulait des infos sur mes découvertes successives de ces petites bestioles, j'ai fait une recherche rapide dans mes archives photo et établi la chronologie suivante :

- 15.03.2013 - découverte, dans mon jardin, de mon 1er spécimen de Plathelminthe terrestre : mon espèce A, identifiée depuis comme l'invasive Caenoplana bicolor ;
- 30.04.2013 - découverte, dans mon jardin, de ma 2ème espèce de Plathelminthe terrestre : mon espèce B, identifiée depuis comme l'invasive Obama nungara ;
- 26.10.2013 - découverte, dans mon jardin, de ma 3ème espèce de Plathelminthe terrestre : mon espèce C, identifiée depuis comme l'autochtone Microplana terrestris ;
- 3.11.2013 - découverte, dans mon jardin, de ma 4ème espèce de Plathelminthe terrestre : mon espèce D, identifiée depuis comme l'invasive Bipalium kewense ;
- 12.11.2013 - photographie d'une 5ème espèce de Plathelminthe terrestre, spécimen reçu du Pr. Justine : espèce E = invasive Parakontikia ventrolineata ;
- 14.11.2013 - photographie d'une 6ème espèce de Plathelminthe terrestre, spécimen reçu du Pr. Justine : espèce F = invasive Platydemus manokwari ;
- 13.02.2014 - découverte, dans mon jardin, de ma 5ème espèce de Plathelminthe terrestre : espèce G, identifiée depuis comme l'autochtone Microplana sharffi ;
- 17.02.2014 - découverte, dans mon jardin, de ma 6ème espèce de Plathelminthe terrestre : espèce H, identifiée depuis comme l'autochtone Rhynchodemus sylvaticus ;
- 4.03.2014 - découverte, dans mon jardin, de ma 7ème espèce de Plathelminthe terrestre : espèce I, petite espèce blanche, autochtone, probablement du genre Micoplana, mais non encore totalement identifiée ;
- 3.04.2014 - découverte, dans mon jardin, d'une possible 8ème espèce de Plathelminthe terrestre : espèce J, ronde marron chiné, autochtone, probablement du genre Micoplana, mais non encore identifiée ;
- 11.04.2014 - photographie d'une 11ème espèce de Plathelminthe terrestre, spécimen reçu du Pr. Justine : espèce K = invasive Caenoplana coerulea ;
- 15.10.2014 - photographie d'une 12ème espèce de Plathelminthe terrestre, spécimen reçu du Pr. Justine : espèce L = invasive Diversibipalium multilineatum ;
- 5.10.2019 - photographie d'une 13ème espèce de Plathelminthe terrestre, spécimen reçu du Pr. Justine : espèce M = invasive Diversibipalium "black", non encore totalement identifiée.

Ce qui me fait un total de 8 espèces invasives, dont 3, chez moi ; et, très probablement, 5 espèces autochtones. :wink:

Édit (4 fois) : corrections successives de coquilles.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 11 février 2020, 9:35, modifié 4 fois.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »