Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Plathelminthe à identifier

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Pour ceux qui lisent le Chasseur français, dans le numéro d'août, un article d'alerte sur les Plathelminthes terrestres invasifs, avec quelques mots sur... moi*. :wink:

* Je veux bien reconnaître que je peux parfois être invasif, mais, non, je ne suis pas un Plathelminthe ! :evil:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Dernière nouvelle : article à paraître (en cours de relecture) de JLJ, décrivant et nommant officiellement le Diversibipalium "black", dont j'ai photographié (certaines vues seront utilisées) un spécimen (mon ver M, reçu du 64), le 5.10.2019 (cf. cette liste, du 11.02.2020).

Tant qu'il n'est pas paru (l'article), je ne peux pas donner le nom (du ver) ; mais, depuis, il a changé de genre et son nom d'espèce a un rapport direct avec un évènement, en cours depuis de longs mois. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Plathelminthe à identifier

Message par clovis »

Pierre06 a écrit : mardi 17 août 2021, 16:47 a un rapport direct avec un évènement, en cours depuis de longs mois.
C'est une devinette?
Alors, ca pourrai donner comme nom d'espèce: Canicularis, Confinementi, Coronavirus, Couvre-feuxi? :lol:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Pas une devinette, puisque je ne pourrai pas valider... pour le moment.

Mais ça n'empêche pas de proposer ; et tu y es presque, avec l'une de tes propositions. :wink:

Ceci dit, on parle du nom d'espèce ; donc, en italiques et sans majuscule.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

:oops: Hum, pas repassé, depuis, sur ce sujet ; du coup, je vais réparer mon oubli, en vous donnant le nom du "black" (ex-Diversibipalium) : Humbertium covidum ! :mrgreen:

Le 7.02.23, reçu, de La Réunion, un exemplaire de Bipalium vagum => ver N-974.SD-R.01 ; N = 14ème espèce photographiée.

Et notre correspondant nous a montré une photo d'une autre espèce, non Bipaliiné, qui, selon Jean-Lou, n'a peut-être pas encore été décrite. Il a la primeur du 1er spécimen, mais je devrais recevoir l'un des suivants... si suivants il y a. :wink:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Plathelminthe à identifier

Message par vanderbergh »

Il y a de quoi de devenir vert de rage :lol:
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Plathelminthe à identifier

Message par Sord »

Salut Pierre :D
Du coup, on pourrait avoir les photos en galerie, ce serait chouette !? :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Salut, Jérémie,

Comme l'objet du présent site se cantonne aux Arthropodes et que les Plathelminthes, même terrestres, n'en font pas partie, de mémoire, il a été précédemment convenu que je ne posterais pas d'autres photos de ces bestioles, pour ne pas dénaturer le contenu de la galerie, mais que je pourrais toujours mettre des liens, vers les publications illustrées, s'y rapportant.

Donc, voici celui vers l'article sur Humbertium covidum, publié sur PeerJ.com, le 1.02.2022 : https://peerj.com/articles/12725.

Toutefois, si vous insistez, je ne refuserai pas de poster une photo de Bipalium vagum. Mais, comme je viens de communiquer l'album réalisé, à Jean-Lou, il est possible qu'il en publie une, sur la page Tweeter (p.m. : https://twitter.com/Plathelminthe4), qu'il consacre au suivi de ces bestioles. Dans ce cas, je mettrais alors le lien vers le post correspondant.
... Pierre.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Plathelminthe à identifier

Message par Sord »

:bienvu: et :0024: pour la trouvaille !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Ce matin (21/02), reçu, de mon correspondant de La Réunion, un ver de la nouvelle espèce (pour moi, baptisée O = 15ème espèce photographiée), du genre Anisorhynchodemus... en 2 parties (31 + 16 mm)... bien vivantes. :lol:

La scission a vraisemblablement eu lieu pendant le voyage, qui a duré 7 j. Toujours assez marrant, de voir se balader le tronçon scindé, partie tronquée en tête, vu que la sienne n'a pas encore "poussé". :wink:

Je viens de faire des photos des 2... et de prévenir Jean-Lou, que ce n'est pas l'espèce rare, qu'il espérait, mais une autre, qu'il dit "banale, mais pas encore décrite". :?
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »