Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Plathelminthe à identifier

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Plathelminthe à identifier

Message par Saturnin de la Poire »

Cela signifie-t-il, Pierre, que tu ne veux pas me donner ton nom et que je ne peux pas utiliser ta photo pour un appel à témoin national ?
Bébert a écrit :Je n'y cois pas d'inconvénient a le mettre dans la galerie, seulement ça ouvre la porte à toute la clique des bestioles sans pattes (plathelmintes, annelides, mollusques, etc...)
j'ai une photo de cul-de-jatte, si tu veux :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Plathelminthe à identifier

Message par Bébert »

Nan je préfère les machots
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Saturnin de la Poire a écrit :Cela signifie-t-il, Pierre, que tu ne veux pas me donner ton nom et que je ne peux pas utiliser ta photo pour un appel à témoin national ?
:0022: Aujourd'hui, ça semble patiner un peu de tous les côtés, alors je reprends : l'un des principes du forum est que les photos sont libres de droits pour un usage non commercial ; toutes les images d'autres sujets (dont certains auquels tu as participé) mises en galerie le sont sous mon vrai nom ; et comme nous avons eu des échanges par courriel, tu as également l'information par ce biais ; ceci m'amenait à dire que ta demande en ce sens était de pure forme. Mais j'y ai tout de même satisfait en tête de la réponse...

Donc je suis d'accord sur tout ce que tu as proposé de faire si aimablement et dont je te remercie. :)

Je me suis toutefois demandé s'il n'était pas plus simple de communiquer le lien vers ce sujet. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Plathelminthe à identifier

Message par pierred »

Bonjour,

Pour les photos dans la galerie, il faut distinguer deux aspects :

1) la place physique. On a tout ce qu'on veut donc ce n'est pas un critère.

2) l'accessibilité logique (le fait de pouvoir chercher et trouver). C'est là que se situe le problème. On a déjà une solution que l'on appelle entre les administrateurs la suppression douce, c'est-à-dire une suppression qui rend la photo inaccessible depuis la page d'accueil de la galerie (on ne peut pas parcourir l'arbre taxonomique pour trouver la chose) mais qui conserve l'accessibilité depuis le forum. Ce sont donc des photos qui sont conservées, accessibles, mais uniquement au travers de leur sujet.
Pierre D.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Plathelminthe à identifier

Message par Franck »

pierred a écrit : On a déjà une solution que l'on appelle entre les administrateurs la suppression douce, c'est-à-dire une suppression qui rend la photo inaccessible depuis la page d'accueil de la galerie (on ne peut pas parcourir l'arbre taxonomique pour trouver la chose) mais qui conserve l'accessibilité depuis le forum. Ce sont donc des photos qui sont conservées, accessibles, mais uniquement au travers de leur sujet.
...Oui, et je suis tout à fait Ok pour faire une place par suppression douce à cette photo dans la galerie !
FrB
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Plathelminthe à identifier

Message par Bébert »

Si le souci est de la conserver durablement, ceci sans visibilité sur l'arbre taxonomique je n'ai plus aucune objection
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles :
- 5/04 - en tout, 7 individus découverts, prélevés et transmis à O. Gerriet (MHN Nice), qui se charge de les conditionner et de les acheminer vers J.-L. Justine (MNHN Paris) ;
- 7 & 10/04 - 2 spécimens supplémentaires (C.08 & 09), prélevés et placés en élevage avec quelques vers de terre comme nourriture ;
- 13/04 - vu 1 individu, non prélevé ;
- 28/04 - retour de vacances ; la taille des sujets C.08 & 09 a diminué et les vers de terre sont intacts (pas de cadavre explosé) ;
- 30/04 - 1ère inspection depuis mon retour : 3 individus rayés + 1 gros (env. 58 x 5,5 mm), marron clair uniforme, capturé (C.10 - photo ci-dessous) ;
- toujours pas d'info sur leur identité, mais JLJ à publié cet appel à témoin sur le site de l'INPN, que l'on vient de me signaler visible sur Facebook.

Image

En complément, petit album des autres photos de C.10, faites hier soir (30/04) : ici.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Dernière minute :
JLJ, à qui je venais de communiquer les images de C.10 en début de matinée, les a immédiatement transmises à Ronald Sluys, lequel vient de répondre qu'il s'agirait d'une espèce différente de celle des précédents (rayés). 8-O Si ça se confirme (je dois leur envoyer le nouveau spécimen pour séquençage), je devrai ouvrir un nouveau sujet... :mrgreen:
... Pierre.
Math
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 23:35
Localisation : Quimperlé

Plathelminthe à identifier

Message par Math »

Bonjour,
Venant de recevoir un mail au boulot sur un appel à témoin pour un plathelminthe, je me suis dis que ça pourrait intéresser quelques personnes qui passent sur le forum. Avant de créer un nouveau sujet, j'ai d'abord cherché si quelqu'un ne l'avait pas fait avant moi et je suis tombé sur ce message de Pierre de qui cette histoire est parti.
Voici donc le lien vers le site de l'INPN concernant cette fameuse bestiole :
http://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/118 ... l-a-temoin

Une question à la lecture de ces paragraphes, est ce que l'on sait dans quel biotope ces vers plats se plaisent et se développent? Où a-t-on le plus de chance de les rencontrer? J'imagine qu'il leur faut un minimum d'humidité.
Mathieu
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Bonne réaction, Math ! Tout (ou presque) est dans les forums LMDI ! :wink:

Pour répondre à la plupart des questions que l'on peut se poser à leur propos, Jean-Lou Justine vient de publier une page (qui évoluera en fonction des informations recueillies), vers laquelle il me demande de placer un lien direct dans ce sujet (que je lui avais indiqué dès sa publication) ; le voici : http://bit.ly/Plathelminthe.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »