Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

La couleur des fleurs et les insectes.

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par Mathurin C »

Et la dernière image de Le Rustique qui est a modifiée !
J'ai finis le tour de tous ces messages, normalement ça devrait être bon.
Mais ne t'inquiète pas Lysbeth, j'ai relevé d'autres utilisateurs de i***k que j'ai mis en favoris pour une prochaine fois :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est trop gentil !...
Par contre, dans cette partie du forum, je n'ai pas le pouvoir pour intervenir !!!
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par Mathurin C »

Lysbeth d'Alys a écrit :C'est trop gentil !...
Par contre, dans cette partie du forum, je n'ai pas le pouvoir pour intervenir !!!
Rhaa je n'avais pas vu que ce dernier message n'était pas chez les coleos !
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par Bobal »

Du coup on pourrait aussi parler de la couleur des assiettes jaunes non ? :wink:
Olivier
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par Mikkoleop »

Ou de celle du cheval blanc d'Henri IV ? :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par Patrick_B »

Bobal a écrit :Du coup on pourrait aussi parler de la couleur des assiettes jaunes non ? :wink:
On en avait parlé très sérieusement au début du forum ! Pour moi, c'était “couleur des 4L de La Poste”, mais j'ai été repris vertement par une membre de l'époque qui nous avait indiqué une longueur d'onde très précise, la seule qui soit vraiment admise par les gens sérieux. Je n'ai pas noté cette longueur d'onde, ce qui prouve bien qu'au moins en matière de piège jaune, je ne suis pas sérieux.
Quant au cheval d'Henri III de Navarre, il serait bien étonnant qu'il n'eût pas attiré bon nombre de mouches.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par Mikkoleop »

Je pense que ledit monarque devait avoir des chevaux de plusieurs couleurs, ou de plusieurs robes plus exactement.
Quant aux assiettes soi-disant jaunes, j'ai lu (mais où ?) que dans certaines contrées on pouvait aussi bien utiliser des assiettes bleues. Cela attire des coléos différents.
Etait-ce un 1er avril ? :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par vanderbergh »

Non Mikko j'ai lu la même chose :wink:
J'ai au moins appris avec vous que henri IV montait des juments :roll:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par Mikkoleop »

Même les chevaux mâles portent une robe, Ch-Ch. Surtout les chevaux de concours hippique. Cela leur permet de se dérober devant l'obstacle :wink: .
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

La couleur des fleurs et les insectes.

Message par Patrick_B »

Oui, il est écrit un peu partout que, même si c'est le jaune qui attire le plus grand nombre d'espèces, on peut trouver un intérêt à utiliser d'autres couleurs pour des espèces qui les préfèreraient. Effectivement, on lit ça essentiellement pour certains coléoptères.
J'avais aussi lu quelque part que les premières fleurs, celle d'hiver et de tout début de printemps, sont blanches ou jaunes (ce que l'on constate effectivement), couleurs qui attirent particulièrement certains diptères, actifs à cette époque; ensuite les couleurs se diversifient, et le nombre d'espèces de différents ordres augmentent. Il faut bien que chacun y trouve son compte.
Toutefois, la vision que nous en avons est très loin de celle qu'en ont les insectes.
En plus, pour ce qui concerne les “pièges jaunes”, je pense que l'effet du reflet de la surface de l'eau n'est pas négligeable.

Retourner vers « Utile et à conserver. »