Evidemment, après le Laos il y a un an, puis Phuket et Cameron Highlands il y a six mois, mes petits reportages risquent de finir par se ressembler, mais l'Asie du sud est est pleine de surprises, à commencer dans la découverte des petites bêtes (pas celles qu'on trouve dans les salons de massage douteux, ah ah !).
Bref, on s'est encore bien amusé, en particulier lors des chasses de nuit. Comme pour le Laos et la Guyane, j'avais choisi des hébergements qui permettaient de tendre un drap devant le bungalow, et avec la forêt en face. La basse saison nous a également permis de disposer de toute la terrasse pour nous tous seuls pendant dix jours, au Soppong River Inn. Drap exposé face à la forêt, avec la rivière Lang qui coulait en bas.
A Chiang Mai, où nous ne sommes restés que les trois premiers jours, j'avais choisi le Hollanda montri guest house, qui donne sur la rivière Ping. Pas trop loin du centre ville mais assez éloigné pour qu'on soit déjà dans la nature, avec un sentier le long des berges où les insectes venaient nombreux.
Bien que la période ne soit certainement pas la meilleure pour l'entomologie (en plein dans la saison sèche !), nous avons cependant pu photographier ou collecter de nombreux specimen dans un peu tous les ordres de bestioles.
Rappelons que le budget pour ce genre de voyage est à un rapport qualité prix sans équivalent sur d'autres continents.
Nous nous sommes même payé le luxe de prendre un bungalow chacun (avec réduction basse saison en plus!). D'autre part, comme la conduite en Thailande nous fait plus peur que les araignées ou les serpents, nous avons loué un 4X4 avec chauffeur durant quelques jours.Cependant cette solution me parait maintenant pas vraiment indispensable : les bus, et les sorties organisées dans chaque hotel seraient revenues moins cher, d'autant que le chauffeur a tendance à vous emmener là ou ça l'arrange (commission et copains...) alors que notre but, c'était seulement d'être largués quotidiennement quelques heures dans un coin de forêt, et qu'on nous fiche la paix avec les villages authentiques, femmes girafes et éléphants dressés.
J'ai remarqué qu'il est très difficile de faire ce qu'on veut, en particulier marcher, même dans les pays démocratiques. Ben oui, ça rapporte rien à l'économie!

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 26/04/2013
Altitude : 700 m. - Taille : biotope
Réf. : 100878