Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

voyage Chiang Mai Soppong

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

voyage Chiang Mai Soppong

Message par Alain974 »

En fait, Stef, je suppose qu'il faut en baver un peu plus que nous l'avons fait pour ramener des trésors, par exemple en cérambycIdés nous n'avons trouvé sur le drap que Rhytidodera i(integra je crois) et un Batocera banal. Mais les conditions en Thailande, que j'évoquais plus haut, sont moins pratiques qu'en Guyane, pour dormir en carbet n'importe où.

Il est vrai que la proximité de la forêt (bien que sèche, très sèche vu la saison) et de la rivière nous a permis de voir pas mal de bestioles sans bouger ou presque ! j'ai même posé des pièges (assiettes jaunes, bouteilles rhum/banane..etc) mais en vain. Par contre en versant le contenu d'une bouteille de pipi près de la rivière, (et avec toute la bière qu'on picolait c ''était facile) j'ai pu attirer pas mal de papillons. ça me rappelle ce que me disait un ami fan de bouddhisme, à propos des papillons qui sont un symbole de renouveau , de paix et de liberté après leur métamorphose. N'empêche qu'ils ne se posent pas que sur les fleurs. Mais bon, ne tuons pas le rêve !



Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 00000000 : 25/4/2013

Altitude : 600 m. - Taille : biotope

Réf. : 101364
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

voyage Chiang Mai Soppong

Message par stef insect »

Chez nous même en faisant pipi dans un violon on ne trouvera pas de joyaux comme ceux -ci. Superbes photos :0024:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

voyage Chiang Mai Soppong

Message par Alain974 »

Sur un marché proche, il y avait des larves de grosses fourmis comestibles. Je voulais y goûter crues mais on me l'a déconseillé: il faut le sfaire frire avant. Du coup je n'ai pas encore pu manger des insectes en Thailande.

L'autre photo, c'est un Papilio demoleus et un Paranticopsis je crois, qui semblent apprécier le menu que je leur avait préparé.



Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 25/4/2013

Altitude : 600 m. - Taille : 10 mm

Réf. : 101376

Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 25/04/2013

Altitude : 600 m. - Taille : biottope

Réf. : 101374
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

voyage Chiang Mai Soppong

Message par Alain974 »

Sur le drap, quelques grosses sauterelles et cigales, mais on était encore loin des énormes Pseudophyllus titan ou Pomponia imperator.

Contrairement à la Guyane, les guêpes ne venaient que très peu sur le drap de chasse. Par contre en plein jour, les frelons étaient communs (Vespa velutina ?). Ici, une bagarre entre deux de ces sympathiques bestioles.



Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 26/4/2013

Altitude : 600 m. - Taille : 14 cm envergure

Réf. : 101457





Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 26/04/2013

Altitude : 600 m. - Taille : 12cm envergure

Réf. : 101458



Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 26/4/2013

Altitude : 600 m. - Taille : 4 cm environ

Réf. : 101461
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

voyage Chiang Mai Soppong

Message par stef insect »

Ils organisent des combats de frelons pour les touristes :lol:
Tu as emmener ton ballast et ta lampe ou tu l'a trouver sur place?
Le climat est toujours sec comme ça ou il y a des saisons humides peut être plus propices ?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

voyage Chiang Mai Soppong

Message par entomofou »

Merci Alain,pour ce reportage qui donne bien envie !

N'hésites pas à poster les insectes dans les galeries appropriées, ne serait-ce que pour permettre de désengorger le sas de la galerie qui est très (très très très très) encombré.

Stéphane
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

voyage Chiang Mai Soppong

Message par Alain974 »

La saison sèche est sûrement un peu moins intéressante, et puis je suppose qu'il y a des périodes plus précises pour chaque spécialité entomologique. mais enfin, pour de modestes amateurs généralistes comme nous, ç'était déjà sympa.

On avait amené deux lampes et un ballast. Une rallonge est également conseillée, et bien sûr des adaptateurs car les prises sont différentes. Tout ça ne prend pas beaucoup de place finalement.

Je vais mettre peu à peu les insectes dans les sous galeries, surtout si l'identification peut être utile. (j'ai un peu trop envoyé moi même de trucs inutiles à identifier l'année dernière!)



Derrière le drap, la grenouille semble attendre son diner



Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 26/4/2013

Altitude : 600 m. - Taille : biotope

Réf. : 101517



Le Danaus chrysippus sud asiatique et très semblable à celui qu'on rencontre en Afrique (ssp aegyptianus)et que j'élève à la Réunion sur Asclepia. Celui là a bien été photographié là bas (la preuve : l'inscription derrière n'est pas en créole :))





Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 26/4/2013

Altitude : 600 m. - Taille : 60mm envergure

Réf. : 101518



Pour amuser la galerie (mais totalement inutile dans la galerie...de photos, je l'admets) ce cliché qui symbolise pour moi toute l'alliance de la tradition et de la modernité dans le bouddhisme. A noter que l'aspect "respect de la vie" rend parfois gênant en Asie du sud est le fait de tuer des bestioles, surtout quand on chasse les papillons avec un filet. Les gens ne vous le disent pas, mais j'ai senti parfois dans leur regard une certaine désapprobation (Nicolas Hulot, sors de ce corps !) :))



Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 26/4/2013

Altitude : 600 m. - Taille : sans objet

Réf. : 101520
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

voyage Chiang Mai Soppong

Message par Bozo »

Alain974 a écrit :Je vais mettre peu à peu les insectes dans les sous galeries, surtout si l'identification peut être utile.
Comment dire ... il me semble que dès qu'une photo (d'insecte...) est déposée dans la galerie, elle mérite l'ouverture d'un post ... non ?
Les trucs inutiles, on s'en charge en coulisse ! :-|
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

voyage Chiang Mai Soppong

Message par Alain974 »

OK Bozo, mais quel intérêt de mettre Danaus chrysippus, par exemple, dans le sous forum lépidoptères, puisqu'il a dû déjà être identifié et posté plusieurs fois dans la galerie ? Enfin moi je veux bien remettre tous les bestiaux de cet article sur les sous forums des ordres concernés, mais ça risque parfois de faire double ou triple emploi. Par contre, j'ai sélectionné dans ce sens des espèces qui me semblent plus intéressantes à identifier, et je les mettrai ensuite dans les rubriques appropriées..mais au compte goutte car sinon on me reproche de ne pas pouvoir suivre les réponses ;) (et en plus quand il s'agit d'insectes morts, ça choque certains membres de sous-forums !). Bon, enfin c'est compliqué de plaire à tout le monde ;)

Près de Chiang Mai, il y a un musée des insectes qui ne se contente pas d'exposer des boites et de présenter une volière à papillons,, mais fait aussi l'élevage de chenilles, scorpions, etc...et présente aussi des insectes comestibles. Je ne sais pas si la chrysalide de l'Attacus atlas est mangeable, mais celle de son cousin le Bombyx du ver à soie est appréciée. Ici, le mâle et la femelle de ce géant, (pour une fois la Guyane est battue !)

Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 30/4/2013

Altitude : 600 m. - Taille : 220 mm envergure

Réf. : 101646



Du plus gros au plus petit...bon, plutôt que les lycènes, j'aurai préféré voir l'accouplement d'Attacus en pleine nature, mais on fait ce qu'on peut !



Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 26/4/2013

Altitude : 600 m. - Taille : 220 mm envergure

Réf. : 101648



Dictyoptera, Mantoptera, Mantodea...peut importe pour cette mante qui mange ses proies dans n'importe quel..ordre ! les sauterelles et mantispidés se régalaient aussi sur le drap.

Image

Alain BLED : Thaïlande : Soppong : 0000000 : 26/4/2013

Altitude : 600 m. - Taille : 220 mm envergure

Réf. : 101649
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

voyage Chiang Mai Soppong

Message par Alain974 »

Horreur malheur ! j'ai oublié de changer la légende de la dernière photo : bien sûr cette mante ne fait pas 22 cm d'envergure, mais seulement 8. La fatigue (il est 22h chez nous, bonne nuit, à demain peut-être pour la suite ;)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Retourner vers « Utile et à conserver. »