Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
papillo
Membre
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011, 12:49
Localisation : France 54

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par papillo »

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.
Voici ma question (elle est un peu longue et complexe, mais en lisant correctement, en réfléchisant bien, vous pourrez y-répondre, plus ou moins correctement.
Je tient à signaler que je n'ai pas la réponse à cette question).
Question: Quels sont les "insectes"(ou "hexapodes", je crois me souvenir que l'une des deux dénommination est obsolète, mais je ne sais plus laquelle), merci de bien vouloir préciser: le nom normalisé et binomminale des (sous-) genres et (sous-) espèces concernées, si ils sont entognathes ou ectognathe, l''ordres actuels et reconnus aux quels chacun appartient, si cela ne concerne que les femelles et/ou les mâles, à quel(s) stade(s) des métamorphoses, etc.... qui en fin automne et jusqu'a fin hiver hibernent/hivernent ?
(en clair: En hiver, quels "Insectes" hibernent/hivernent ?)

La question si dessous est en rapport avec celle du dessus (si vous avez bien sur répondu par l'affirmative et donné un ou plusieurs noms d'Insectes qui hibernent/hivernent). Sur le plan physiologique, cérébrales, hormonales que ce passe t-il chimiquement, biologiquement quand un "Hexapodes" (au stade larvaire, un jeune ailé, un imago, etc..) entre en létargie? La température interne en degrès Celsius (garder juste un exemple représentatif) à telle tendance à baisser, augmenter ou à rester stable ?

Merci.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Vinz »

C'est pas faux.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Amaryllid »

Ce n'est pas une question complexe : ce sont plusieurs questions emberlificotées. On n'y capte rien. ça ne donne pas envie de répondre. Alors posez des questions simples, une par une.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Vin'S »

En relisant 3 fois je crois que j'ai fini par tout comprendre. Ce qui est marrant c'est qu'il t'aurait suffit de taper :
Quels insectes hibernent, à quel stade et comment évolue leur température corporelle pendant cette période ?
A noter que la question est plus simple comme ça mais la réponse tout aussi complexe, et nécessiterait un bouquin de centaines de pages pour faire du cas par cas.

(A part si le but était de caser tout le vocabulaire entomo que tu connais dans un seul post ( :lol: ) , je n'ai vraiment pas saisi l'intérêt de tes histoires "d'ordres actuels et reconnus" alors que tu as déjà demandé les espèces, de "stades de métamorphoses" (curieux concept), "d'ectognathe" alors que le sujet est de passer l'hiver, et compagnie...)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par pierred »

Bonjour,

Pour cadrer les idées, rien de tel qu'un article d'encyclopédie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernation et http://fr.wikipedia.org/wiki/Hivernation.

Je ne connaissais pas la différence entre les deux termes.

Il y aussi l'estivation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Estivation, que l'on connaît chez les pucerons de l'érable (Periphyllus).
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par vanderbergh »

Revoilà notre spécialiste des questions complexes :D
Je pense que tu pourrais, comme le dit Amarylid, simplifier un peu papillio....
Seul un grand ponte de la biologie pourrait répondre à tes questions de façon satisfaisante :D
Pour le peu que je sais les insectes ne sont pas des homéothermes et par conséquent en ce qui concerne leur température elle suit la température ambiante.
Chimiquement certain peuvent avoir des molécules qui les empèchent de geler, et évidemment des hormones qui participent au phénomènes de la transformation, mue, etc...et sans doute la période de diapause hivernale a quelque chose à voir avec ces phénomènes ...Tu as là un bon terrain de recherche :D
Pour les invertébrés je ne pense pas que léthargie soit le nom approprié, pas plus que le mot cérébrale :roll:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par Patrick_B »

Pas d'hibernation chez les insectes. C'est un truc réservé à certains mammifères; il y a un changement total du métabolisme et pas seulement une sorte de ralentissement/endormissement. Il faut obligatoirement avoir un métabolisme homéotherme pour que le phénomène hibernation puisse exister.

Pas d'hivernation non plus : Ce mot n'existe pas. Au verbe hiverner correspond le substantif hivernage. L'hivernage étant l'ensemble des dispositions que l'on prend pour passer l'hiver; ça peut toucher des populations humaines aussi bien que n'importe quel organisme capable de prendre ces dispositions; souvent des déplacements importants ou faibles, pour trouver un refuge convenable ou des situations plus favorables.
Toutefois chez les insectes, à des stades variables selon les espèces, il existe des périodes de quiescence qui peuvent être induites par différentes causes, la quiescence hivernale en fait partie.

Je sais, on lit souvent “hivernation” pour les insectes, pas analogie avec l'hibernation des marmottes et autres mammifères hibernants (ils ne sont pas nombreux, ce n'est généralement que de l'hivernage), cela n'empêche que c'est un néologisme d'autant plus proche du barbarisme qu'il est inutile et trompeur.

NB: si la température reste stable, elle le sera tout autant en degré Réaumur, Fahrenheit ou Kelvin qu'en degrés Celsius.
Toutefois, le propre des homéothermes c'est d'avoir une température constante, comme leur nom l'indique, et hors phénomène d'hibernation.
Le propre des pœcilothermes (d'autres écrivent poïkilothermes), c'est comme leur nom l'indique très clairement, d'avoir une température variable. Cette température est en principe assez proche de celle de l'environnement, malgré parfois quelques phénomènes de compensation partielle.

papillo
Membre
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011, 12:49
Localisation : France 54

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par papillo »

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.
Tout d'abord je tient à remercier celles et ceux qui ont non seulement répondu à mes questions, mais qui en plus les ont compris.
Je tient aussi à vous faire part du fait que même si les divers dommaines scientifiques, et plus particulièrement les sciences dites naturelles (et puis aussi la mycologie, le chronobiologie,etc...), je n'ai aucuns diplômes pour celles-ci.
J'éssai juste de poser des questions les plus claires et complètes (d'autres diront complexes) possibles et accècibles à tous, même si je ne sais pas quel âges vous avez en moyenne, peut-être avez vous 12-17 ans pour la plupart? Allez savoir.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par vanderbergh »

Et toi Papillo c'est peut-être indiscret de te demander ton âge :D
Un môment j'ai pensé que tu était un d'jeun venant rechercher ici les réponses à ses sujets d'examens...Mais maintenant, avec ton message actuel, je me demande si tu ne fais pas partie comme moi, des vétérans du forum :?: :D
Il y à tous les âges ici et un de nos administrateurs pourrait sans doute nous donner des infos à ce sujet :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

hibernation et hivernation des "hexapodes".

Message par inachis ax »

papillo a écrit :même si je ne sais pas quel âges vous avez en moyenne, peut-être avez vous 12-17 ans pour la plupart? Allez savoir.
Oh que non, la moyenne du forum est bien plus élevée (mais il peut y avoir tous les âges).
Mais ça n'empêche que pour des phénomènes complexes, c'est difficile de donner une réponse simple et synthétique sans tomber dans la simplicité extrême (je trouve aussi que c'est difficile de formuler des questions simples du coup).

Chez les insectes, on parle surtout de diapause hivernale (c'est le terme le plus juste pour moi, mais je ne connaissais pas ce terme de quiescence au passage, du moins pour les insectes). Il y a un article de l'INRA qui a l'air assez complet là dessus : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i69mauchamp.pdf
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Utile et à conserver. »