Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthonomus grandis] qui dit mieux!

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

[Anthonomus grandis] qui dit mieux!

Message par lockman »

bon, en ce moment, je suis privé de doc et de matos alors je vogue sur la toile à la recherche de bonnes infos
mais j'en viens surtout à des sujet bien futiles :roll:

alors qui fera mieux que ça
Image

vu de plus près
Image

en un mot: classe :mrgreen:
Modifié en dernier par lockman le mercredi 18 décembre 2013, 19:44, modifié 1 fois.
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

qui dit mieux!

Message par CocoLéo »

Lieu, date, dimensions ? Sinon on ira pas jusqu'à l'espèce.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

qui dit mieux!

Message par Patrick_B »

La localité est connue, justement à cause de cette statue : Enterprise , dans le comté de Coffee (Alabama). 31°19'39" nord et 85°50'40" ouest
Avant que d'autres ne l'ajoutent, je dirais que cette ville est petite et ne connait pas la crise. Sans rigoler, c'est suite à une crise due à une invasion de charançons et une reconversion dans la culture des cacahuètes que la région s'est sortie d'une crise économico-agricole qui aurait pu la ruiner. (il y a à peu près un siècle)
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

qui dit mieux!

Message par CocoLéo »

Le Charançon était-il le Boll-Weevil ? Auquel cas Lysbeth peut éditer.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

qui dit mieux!

Message par Patrick_B »

Tu l'a cherché ? Pour ma part je ne connais pas le nom du charançon, ni même à quelles culture il s'attaquait. Je connais juste l'anecdote que mes oncles me racontaient quand ils étaient au collège. (Je ne savais plus quel état mais le nom de la ville – j'avais retenu “Entreprise” – et celui du comté étaient facile à retenir; un coup de Google Earth, et j'ai eu les coordonnées, pour faire plus sérieux). Je n'avais jamais vu la photo et mon imagination m'avait situé la bestiole sur la tête, et non à bout de bras au dessus.
(C'est fou ce que j'ai appris de sciences-nat, physique et chimie avec deux de mes oncles qui avaient respectivement 11 ans et 9 ans de plus que moi)

À cette époque les Sciences Naturelles étaient enseignées, et elle l'étaient de manière pratique, appliquée; l'entomologie était assez tournée vers l'intérêt agricole: on apprenait le hanneton, le doryphore, les pucerons. Je réalise maintenant que cette anecdote servait aussi de propagande américaine pour montrer la faculté à se démerder qu'ont les Usiens. En France il y a 65 ans, on commençait déjà le système d'indemnités, de subventions, de paperasserie plus rentable que la récolte...
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

qui dit mieux!

Message par CocoLéo »

Ben c'est pour ça que j'me suis fait agriculteur, je suis incapable de faire pousser une salade, mais je sais très bien remplir les paperasses.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

qui dit mieux!

Message par Patrick_B »

J'ai tapé le nom de ton charançon: Boll-Weevil , effectivement on tombe sur l'histoire du monument (Lien sur la page, en anglais), certainement plus complète que mes souvenirs.

Je m'en doutais: C'est un charançon du coton, Anthonomus grandis (il suffit de chercher, mais ce matin, je n'avais pas le temps, guère plus ce soir...)

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Anthonomus grandis] qui dit mieux!

Message par Patrick_B »

En plus, en éditant pour mettre le titre, j'ai vu que le nom de la ville était dans le lien des images !
Il faut toujours penser à regarder le nom des images, ça permet de tricher! , parfois il y a même des données exif qui permettent de savoir plein de trucs ( date, heure, modèle de l'appareil photo...) ici ça n'est pas le cas.
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

[Anthonomus grandis] qui dit mieux!

Message par lockman »

Belle recherche Patrick, je ne pensais pas reveiller tant de souvenir d enfance
cela dit il ne doit pas y avoir beaucoup de monument dedie a un insecte! Meme si le sujet reel est bien plus anthropocentrique qu il n y parait
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Anthonomus grandis] qui dit mieux!

Message par CocoLéo »

De plus, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, c'est certainement un des rares auquel on a consacré une chanson (assez chouette d'ailleurs) : The Boll-Weevil Song.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Utile et à conserver. »