Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Christopher
Membre
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2016, 15:21
Localisation : Québec

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Message par Christopher »

Bonjour a tous,j'ai vu un scarabée retourné (Je n'ai pas pu prendre de photo) alors j'ai essayé de le remettre du bon coté mais quelqu'un est venu et ma dis ''Fais attention c'est sale''
Alors je me suis demandé quels sont les insectes qui transportent des germes sur eux et qui peuvent causer des maladies.
Est ce que quelqu’un pourra me dire quels sont les insectes qui peuvent causer des maladies si on les touchent.
Modifié en dernier par Christopher le mardi 15 novembre 2016, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Message par Vin'S »

Parions que nos amateurs de coprophages, qui touillent allègrement tout ce qui sort d'un anus d'herbivore, te diront qu'ils n'en sont jamais morts :wink:
Je ne me pose jamais cette question avant de tripoter tous les insectes que je vois (à part quand je sais que ça pique trop fort) et je ne suis jamais tombé malade. Après cela dépend où tu vis, je ne connais pas les risques pour les pays tropicaux et chauds, je sais que certaines punaises transmettent des maladies, mais pas par le simple toucher. Je ne pense pas que beaucoup d'insectes soient dégueux au point de rendre malade rien qu'en les attrapant à la main... Et c'est comme tout le reste, on attrape pas les maladies par les mains, donc à moins que tu te lèches ensuite les doigts ou que tu te grattes les yeux, le risque me semble quand même assez limité.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Message par Sarcophage77 »

Quand tu pense que toutes les mamans disent ça à leurs gamins, je ne sais pas pourquoi exactement on t'a dis ça. Certains pataugent dans des fientes diverses donc ça se comprend. Sinon, Scarabée est un terme si vague que ça va être chaud de te répondre.

Mais bon, si tu te lave les main après, il ne devrait pas y avoir de souci. Les Forficules, coccinelles, chenilles, crache sang et fourmis aiment bien me larguer des horreurs fétides sur les mains pour que je les laisse tranquilles mais ça ne m'a jamais fait bien mal. :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Message par Zanskar »

Sarcophage77 a écrit : Les Forficules, coccinelles, chenilles, crache sang et fourmis aiment bien me larguer des horreurs fétides sur les mains pour que je les laisse tranquilles mais ça ne m'a jamais fait bien mal. :mrgreen:
:mrgreen: faut bien qu'ils se défendent ces pauvres !! de grandes mains qui s'abattent sur un petit organisme comme ça aussi !
Avatar du membre
Christopher
Membre
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2016, 15:21
Localisation : Québec

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Message par Christopher »

Sarcophage77 a écrit : Sinon, Scarabée est un terme si vague que ça va être chaud de te répondre:
Si tu veux de la précision,le mien était plutôt comme ça ----> http://www.troglorites.fr/Senegal/Cetoniidae.html#17
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Message par Bébert »

Waou, une cétoine, tu as donc frôlé la mort ! :0009:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Message par BBinsecte »

Les rapports des Sénégalais, surtout des citadins de Dakar, qui sont un peu comme nos parisiens, avec la faune sauvage, sont caractérisés par une absolue méfiance fondée sur une grande ignorance (je le sais, j'en ai plein ma maison :D ) Les enfants sont éduqués à ne rien approcher ni toucher de ce qui vit au contact des hommes et bouge (crapauds, geckos, insectes variés...)
Ca doit se justifier dans certains cas, mais par sécurité, on généralise.
C'est un peu pareil chez nous, dans le doute, on inculque aux mômes une prudence excessive
J'ai un jour fait une animation (en France) avec des mômes de maternelle sur la faune du sol : y'en a deux ou trois qui patassaient allègrement la terre à la recherche des bestioles planquées, mais la plupart regardaient ça de loin avec les mains dans le dos (au début, du moins !)

Pour les "sales", je pense que tout ce qui vit ou se pose sur les hommes, vivants ou morts, est le plus susceptible de poser problème : puces, morpions, moustiques, tiques, mouches des cadavres... et encore, pour la plupart, pas par simple contact !
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 18 novembre 2016, 10:22, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Louvelin
Membre
Enregistré le : mardi 25 octobre 2016, 18:19
Localisation : Gard

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Message par Louvelin »

Comme quoi il n'y a pas de question bête, c'est un fil intéressant. Venin mis à part (et dégout personnel mis à part, mais c'est un autre sujet), je ne vois pas de problème non plus. Je craindrais moins de toucher les insectes que manipuler les oiseaux et mammifères pour lesquels il y a parfois des maladies communes ou des parasites communs. Et encore, je dis ça dans le cas d'un animal visiblement malade ou affaiblit, auquel cas rien n'empêcherait de le manipuler avec des gants.
- Débutant confirmé -
Avatar du membre
alexanor
Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 20:34
Localisation : Paris

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Message par alexanor »

Je pense qu'ingérer des insectes directement trouvés dans la nature pourrait provoquer quelques problèmes de santé, attention donc... :mrgreen:
(notez qu'il faudrait des témoignages pour en être certain... Des volontaires ?)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Quels sont les insectes ''sales'' ?

Message par Piezo »

Il vaut mieux éviter de manger des insectes crus 8-O
J'ai l'impression que les Mermithidae ne s'embarrassent pas trop de la barrière d'espèce (voire d'embranchement :0007: )

Tiens, histoire de vous couper l'appétit :twisted: : https://www.youtube.com/watch?v=bcj0Srt8i6k
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »