Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Très bel insecte

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
hemet
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 12 juin 2017, 21:07
Localisation : yvelines

Très bel insecte

Message par hemet »

Image
Patrick Hemet : France : Les Mureaux : 78130 : 30/05/2017
Altitude : 25 m - Taille : 9-10 mm
Réf. : 184695



Je n'ai aucune connaissance des insectes et j'aimerais savoir le nom de cet insecte que je trouve vraiment très beau.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Très bel insecte

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Il s'agit d'une larve de coccinelle.
Mais quelqu'un saura sans doute être plus précis.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Très bel insecte

Message par BBinsecte »

Mais tu peux aussi chercher si tu la reconnais, parmi toutes ces larves de coccinelles (plusieurs pages !)
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... %C3%A9nile
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Très bel insecte

Message par vanderbergh »

Elle est sans doute très belle mais c'est une envahisseuse, une salop... que tu peux écraser sans scrupule :!: :mrgreen:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Très bel insecte

Message par lauzette »

N'écoute pas vanvan, ça ne sert à rien de tuer les envahisseuses, elles prolifèreront quand même avant de trouver leurs limites et de faire partie du paysage. La seule espèce vraiment nuisible et vraiment envahisseuse, c'est l'espèce humaine.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Très bel insecte

Message par Carcassès »

D'accord avec Lauzette : pas écraser.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Très bel insecte

Message par entonantes44 »

lauzette a écrit : dimanche 18 juin 2017, 14:19 N'écoute pas vanvan, ça ne sert à rien de tuer les envahisseuses, elles prolifèreront quand même avant de trouver leurs limites et de faire partie du paysage. La seule espèce vraiment nuisible et vraiment envahisseuse, c'est l'espèce humaine.
Toutefois le corollaire n'est pas qu'il faille écraser son voisin même si celui-ci est nuisible :mrgreen:

C'est une vrai question. Clairement pour ce genre d'espèce il est illusoire d'espérer une éradication de l'espèce invasive. Mais est-ce que la réduire à certains endroits pour permettre aux populations en concurrence de survivre le temps de la phase exponentielle de développement et en attendant l'intégration à l'écosystème, n'est pas envisageable?
Brendan
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Très bel insecte

Message par pierred »

Mais ça, c'est déjà passé.
La première année, on ne voyait qu'elle, puis la seconde moins, et maintenant c'est une coccinelle parmi les plus répandues, mais c'est tout.
Pierre D.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Très bel insecte

Message par dkeith »

tirer des conclusions en extrapolant à partir de quelques observations me laisse toujours un peu songeur: j'ai lu récemment des articles sur la toxicité des axyridis par rapport aux autochtones et je ne pense pas qu'à long terme, on aille forcément vers une situation d'équilibre surtout pour des niches écologiques identiques
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Très bel insecte

Message par lauzette »

Mais vu son abondance, n'est-il pas illusoire d'espérer même seulement la limiter même seulement dans de petits territoires ? Écraser une coccinelle ne sert à rien, elles sont sans doute des dizaines voire des centaines dans chaque jardin. Qui peut espérer écraser toutes les Harmonia axyridis de son jardin ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Utile et à conserver. »