Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Qu'en penser ? heu..

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Qu'en penser ? heu..

Message par Cornumutila »

Bonjour,

Voici un message que je reçois de Serge (A.R.E)
"Les agents de l'Office National de la Chasse ont entrepris une série de perquisitions chez plusieurs collègues adhérents ou non de l'association, avec saisie de tous les spécimens d'espèces protégées."
A plus tard,
8-O :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Qu'en penser ? heu..

Message par vanderbergh »

Je sens que je vais me mettre à chasser le chasseur :0007:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Qu'en penser ? heu..

Message par BBinsecte »

Bah, oui, c'est la loi, on va quand même pas se plaindre que les services compétents fassent leur boulot ! Chez moi, y'a des gendarmes qui collent des PV aux chauffards en excès de vitesse ou ivres au volant, membres d'associations de conducteurs ou pas !

Si quelqu'un voulait bien me dénoncer, ça m'arrangerait qu'ils fassent une descente chez moi !
Vu le merdier dans mes tubes, si quelqu'un voulait se pencher sur les déterminations, des fois qu'une espèce protégée s'y trouve, je gagnerai du temps pour ranger...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Qu'en penser ? heu..

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je ne suis pas du tout opposé à une règlementation des prélèvements. J'ai suffisamment râlé en tombant quelquefois sur des pièges au sol ou en l'air qui avaient été visiblement "oubliés" ou abandonnés avec des bouillies d'insectes en train de pourrir... C'était juste pour aider... (? :mrgreen:). Je me demande juste si c'est réellement dissuasif ... A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Qu'en penser ? heu..

Message par vanderbergh »

Il y a quelque chose qui ne colle pas : les chasseurs n'ont pas à se mêler de ça, ce ne sont ni des flics, ni des douaniers ce me semble :roll:
Moi aussi j'ai pesté contre des pièges oubliés , mais leur impact est très localisé et de courte durée, en tous les cas les entomos sont clairement visés par des pseudos mesures de "protection" qui ne protègent de rien et ressemblent juste à des interdictions de capture, ça permet de se donner bonne conscience et de continuer à détruire et empoisonner le milieu :cry:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Qu'en penser ? heu..

Message par Bébert »

Le nom exact est Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui va bientôt être fusionné dans un grand bazar nommé Office français de la biodiversité et de la chasse.
Il s'agit d'agents de l'état (fonctionnaires) assermentés qui ont en charge la "police de la nature" et notamment l'application de la règlementation sur les espèces protégées.

Après l'information relayée ici est bizarre, car il me semble que seul un juge peut délivrer une perquisition dans le cadre d'une information judiciaire !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Qu'en penser ? heu..

Message par Vin'S »

Comment ont-ils eu le nom et l'adresse des entomologistes qui se sont fait perquisitionner ?
Comment ont-ils eu le droit de perquisitionner ?
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Qu'en penser ? heu..

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je pense que seules les personnes visitées pourraient répondre aux différentes (et légitimes) interrogations. D'accord avec toi Christian sur l'impact limité des pièges mais quand ils sont trop nombreux et surtout abandonnés, c'est navrant). Et c'est vrai aussi qu'il y a les pièges "naturels" (bouteilles ou canettes laissées au sol). Oui, je sais, c'est grâce à une canette que j'ai démarré sur les histeridae... :0007: A plus tard...
:roll: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Qu'en penser ? heu..

Message par vanderbergh »

Et pour ma part c'est plus de 80 Anoplotrupes dans un bidon d'huile jeté en forêt de Montécot :roll:
Je ne suis pas trop pour le piégeage non plus, surtout industriel, mais je le mettais en balance dans ma réponse avec les dégâts bien plus irréversibles de l'industrie ...
Finalement on va être superbement encadré, déjà par les politiques et leurs alter ego financiers, et maintenant par les chasseurs qui vont tenir le ministère de l' environnement pourquoi pas :mad:
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Qu'en penser ? heu..

Message par Mathurin C »

(à déplacer dans l'entomo-café, non ?)

Retourner vers « Utile et à conserver. »