Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Message par entomofou »

Salut à tous,

Le confinement a du bon ! N'arrivant plus à tenir à jour mon blog sur les cétoines (avec en plus une ergonomie moisie), je me suis lancé dans un site Internet (toujours dédié aux cétoines, pour changer !).

Il en est à ses balbutiements, et dans une version gratuite, donc avec assez peu d'options concernant la mise en page...

Mais, je veux bien vos avis sur son utilisation (sachant que c'est tout pourri sur téléphone portable... donc privilégiez l'ordinateur), si vous pensez à des éléments qu'il serait intéressant d'ajouter, etc... C'est le moment, avant que je n'aies créé des dizaines de pages !

Pour s'y rendre : https://world-cetoniidae.webnode.fr/

Merci pour vos contributions !

Stéphane
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Message par Mathurin C »

Je viens de faire un tour et quelques remarques :
éviter de multiplier les typographies, essayer de se limiter à 2 polices. Là sur la page d'accueil il y en a au moins 4.
j'aurais essayé d'aligner les rubriques (Cetoniinae, Trichiinae et In natura) peut être juste en jouant sur la largeur des photos des deux premiers (ajouter du blanc de chaque côté pour l’agrandir sans la déformer)
je ne sais pas si c'est possible, mais on aurait souvent envie de pouvoir cliquer directement sur la photo pour les agrandir, ce qui n'est actuellement pas possible.
Invernsement, je n'ai pas compris instinctivement que l'on pouvait cliquer sur sp. en dessous pour accéder à une photo plus grande (en règle général je trouve qu'on ne distingue pas bien quels sont les hyperliens).

Petite question générale pour bien cerner et te donner des avis pertinent : quels sont les objectifs de ce site ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Message par lauzette »

D'accord avec Mathurin pour les polices.

J'ai essayé d'aller visiter et je n'ai pas pu (trop gros pour ma connexion ?)

Une phote de frappe : Fotos, c'est de l'espagnol, mais pas de l'anglais ^^ (pictures ou photographs ou photos).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Message par entomofou »

Salut Mathurin,

Merci pour tes remarques.

Tu as raison sur le nombre de polices. Je vais les limiter sérieusement.

Je me suis posé la questions sur la taille des photos entre les ssp. et "In natura". Je vais voir ce que ça donne en uniformisant les dimensions des photos.

Ces hyperliens ne sont pas bien identifiés, je suis d'accord. Je n'ai pas encore trouvé le "truc" pour les rendre plus visibles. Peut-être plutôt une icône cliquable...

L'objectif est sans prétention : offrir un panorama de la diversité des cétoines, avec quelques éléments permettant d'aller plus loin dans leur découverte (j'ai ajouté de la biblio sur certains ordres, par exemple).

L'accès au site semble être difficile pour le moment, y compris à l'interface d'administration. J'espère que ça va s'arranger rapidement :?

Stéphane
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Message par entomofou »

Tu as raison Lauzette, je ne sais pas pourquoi j'ai écris "fotos" !!

Et oui, l'accès au serveur du site H.S. pour le moment...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est possible sur notre forum, si oui, peux-tu nous dire de quelle application, ou soft, ou autre tu t'es servi ? Je pose la question parce que j'ai aussi créé un site (pour ma femme). A plus tard. (effectivement je n'ai pas pu ouvrir ton site... je viens de lire accès serveur H.S.) 8-O
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Message par entomofou »

J'ai utilisé les sutes "types" de Webnode, étant incapable de coder quoique ce soit :oops:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Message par pierred »

C'est la première question à se poser : quel est le prix à payer pour une solution gratuite ?

Rien que l'adresse à rallonge me ferait hésiter.
Quand on voit les premiers prix, c'est pratiquement tout de suite ce que l'on paye ici pour la galerie et le forum.

Moi, si partais actuellement de zéro, je prendrais un hébergement minimal avec un nom de domaine et je travaillerais dans Wordpress. C'est gratuit. Le seul inconvénient, c'est que c'est une cible favorite des pirates. Il faut donc toujours sortir couvert et mettre à jour.

P.S. : Ne pas viser le public mobile, c'est débile. Avoir du mal à le faire a posteriori, c'est normal et naturel. Mais quand on part de zéro, c'est nul.
Ensuite, dois-tu vraiment le faire en anglais ? Ça se discute...
Pierre D.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Message par entomofou »

Merci Pierre pour tes remarques.

Il y a la possibilité de passer à une version payante (c'est pas grand-chose). ais je souhaitais d'abord tenter le coup avec quelques pages pour voir si c'était pertinent ou pas.

Pour l'anglais, la majorité de mes correspondants parle cette langue, d'où mon choix... Après, il doit certainement y avoir une possibilité pour intégrer un traducteur automatique, d'autant que les textes sont courts !

Je ne connais pas du tout Wordpress. Est-ce accessible pour un ignare en informatique ?

Stéph
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Votre avis m'intéresse (beaucoup !)

Message par pierred »

Tu sais, un codeur automatique plus un traducteur automatique, tu vas automatiquement dans le mur...

Ces logiciels de gestion de contenu sont assez simples. Un moteur sur base de données et une feuille de style. Tu choisis ton style (plutôt clair, plutôt sombre, il y a des modes) et tu produis des pages. Un premier essai est toujours plaisant, on a l'impression d'avancer...

Mais est-ce que tu as réfléchi à ce que tu veux vraiment montrer ? Des photos ? Des environnements ? Des familles ? Ta bobinette ? Ton ego ?

Est-ce que tu t'es fixé un cap avec une première étape, qui serait par exemple taxinomique, puis une seconde, qui serait ..., et une troisième, etc. Il faut concevoir quelque chose d'ouvert, où tu pourras greffer des branches latérales... etc.

Mais ça suppose d'y avoir réfléchi avant.

Bon, je ne veux pas te casser la baraque. En programmation, ont dit souvent que les premières versions sont simplement là pour être jetées. Note bien le pluriel (les premières versions). Pas seulement la première.
Pierre D.

Retourner vers « Utile et à conserver. »