Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Message par BourrinOman »

Bonjour, j'espère être sur la bonne section du forum.

Je cherche un site indiquant les périodes d'activité des différantes espèces (arachnides, insectes, milles-pattes...). Je sais qu'il y a le site http://denbourge.free.fr/index.htm qui l'indique (un excellent site, par ailleurs) qui propose cette infirmation mais il y a des espèces qui manquent et que je recherche.

Je m'explique, je souhaite rajouter cette information aux différentes espèces présentes sur mon site mais j'ai plusieurs espèces qui ne sont pas présentes sur le site indiquées plus haut et sur Google, j'ai essayé quelques recherches mai les résultats ne sont pas fameux.

Auriez-vous quelques adresses intéressantes (en plus de http://denbourge.free.fr/index.htm) pour ce que je cherche ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Message par Lysbeth d'Alys »

Sur ce site je remarque l'absence du Monde des insectes parmi les références apportant de l'aide ...
L'importance donnée aux noms vernaculaires est comique !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Message par BourrinOman »

L'importance donnée aux noms vernaculaires est comique !
Ben... Après, ma recherche ne concerne pas vraiment les noms vernaculaires. J'ai mis le lien pour indiquer qu'il parle des périodes d'observation.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Message par inachis ax »

Les périodes d'activité, ce n'est pas toujours quelque chose de bien connu chez les insectes, et elle varie en fonction du climat, donc dépend elle de la région, de l'altitude, de l'année, etc. Donc, pas forcément évident de trouver des synthèses objectivement intéressantes. Pour les papillons, les livres donnent souvent des période de vol pour les adultes à titre indicatif, mais ce n'est pas toujours très précis, et ça peut ne concerner qu'une région en particulier.

Pour les araignées, le site de référence Spiders of Europe donne des périodes où on peut les voir, mais ce n'est pas très précis (par exemple, une espèce comme Metellina mengei est notée toute l'année, mais les adultes sont surtout visibles au printemps).

Sinon, pour te faire une idée, tu peux toujours voir ce que donne la distribution sur l'année de la galerie, mais pour beaucoup d'espèce, elle est forcément lacunaire vu le peu de données en galerie. Et puis, elle ne permet pas de faire le tri sur le plan géographique. En plus, elle ne permet pas de distinguer les différents stades de développement (pourtant, j'avais proposé d'ajouter un filtre par mot-clé dans la distribution sur l'année il y a des années, mais ça n'a toujours pas été fait).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Message par BourrinOman »

OK, merci pour les infos.

Je crois que je vais laisser tomber l'idée, vu que ça à l'air assez variable, d'après ce que vous dites.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Message par Patrick_B »

Lysbeth d'Alys a écrit : lundi 13 avril 2020, 12:25 Sur ce site je remarque l'absence du Monde des insectes parmi les références apportant de l'aide ...
L'importance donnée aux noms vernaculaires est comique !

Nous y sommes bien, presque à la fin, avec une référence très ancienne “Le site de François Panchout”, mais le lien est bon.
François Panchout est bien le tout premier fondateur des quelques pages qui ont donné naissance à ce qui est devenu ce que nous sommes actuellement. Au début, il n'y avait pas de forum, puis un forum sans possibilité de mettre des photos, ça doit faire à peu près 22 ans.
J'ai commencé avant que le forum existe, en lui faisant corriger une petite erreur d'identification d'un hyméno, et après, avec le forum, j'ai reussi à deviner ce que Bobgaia avait observé sur les dunes, avec la description, et celle du comportement de la bestiole.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Message par Nico »

Patrick_B a écrit : lundi 13 avril 2020, 17:02 Nous y sommes bien, presque à la fin, avec une référence très ancienne “Le site de François Panchout”, mais le lien est bon.
François Panchout est bien le tout premier fondateur des quelques pages qui ont donné naissance à ce qui est devenu ce que nous sommes actuellement. Au début, il n'y avait pas de forum, puis un forum sans possibilité de mettre des photos, ça doit faire à peu près 22 ans.
J'ai commencé avant que le forum existe, en lui faisant corriger une petite erreur d'identification d'un hyméno, et après, avec le forum, j'ai reussi à deviner ce que Bobgaia avait observé sur les dunes, avec la description, et celle du comportement de la bestiole.
tout pareil , ça nous rajeunit pas :0005: avec la seul différence c'est que le nombre d'inscriptions étaient limités , je suis resté pendant quelques années simple visiteur
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Message par BBinsecte »

Lysbeth d'Alys a écrit : lundi 13 avril 2020, 12:25 Sur ce site je remarque l'absence du Monde des insectes parmi les références apportant de l'aide ...
inachis ax a écrit : lundi 13 avril 2020, 13:01 Sinon, pour te faire une idée, tu peux toujours voir ce que donne la distribution sur l'année de la galerie, mais pour beaucoup d'espèce, elle est forcément lacunaire vu le peu de données en galerie.
Pour préciser, quand tu vas dans la galerie, et que tu choisis la photo d'une espèce, tu as un lien, sous la photo, qui s'intitule : Distrib. sur l'année... Ca englobe toutes les photos, quel que soit le stade, et toutes les régions, quelle que soient la latitude et l'altitude, mais ça renseigne pas mal, globalement
Compare par exemple Rilaena triangularis et Opilio saxatilis...
Dans le cas de Rilaena, qui semble visible toute l'année, si tu choisis de voir les photos de la saison automne, tu verras qu'il s'agit de photos de juvéniles : ça veut dire que la bête passe l'hiver sous une forme juvénile et devient adulte au printemps...
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 29 décembre 2020, 23:31, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Message par BourrinOman »

Tres interessante, cette fonction de la calerie.

Je pense que je vais me baser sur ces données pour les informations sur mon site.

Merci pour l'aide :)

PS : Juste une question. Est-ce-que les chiffres situés sur les colonnes du graphique correspondent bien aux observation faites par mois ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Site indiquant la periode dactivité des espèces

Message par pierred »

Que voudrais-tu que cela représente ?
Pierre D.

Retourner vers « Utile et à conserver. »