A propos de rosier sans épine, tu me donnes l'idée d'aller prospecter sur nos deux rosiers lianes
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Et bmg dévoile le nom ici :elles vont avoir leur petit nom ... dans le prochain volume des Annales de la Société Entomologique de France.
Merci beaucoup !Le baptême vient d'avoir lieu et le nouveau-né s'appelle Bruchidius siliquastri: Annales de la Société Entomologique de France 2007, 43(3):265-271.
Les dragées seront remplacées par des graines de l'Arbre de Judée
Quand il n'y a pas la concurence des fourmis, les larves de coccinelles sont très efficaces, mais quand il y a des fourmis ça change la donne car elles défendent énergiquement leur garde manger!Mariflorélien a écrit :
En 2 semaines les rosiers atteints ont été nettoyés.
Tu peux préciser ? Elles grattent le sol et abîment les racines ? Ce lien (disparu) dit que certaines larves de fourmi lion (Myrmeleon formicarius) creusent des entonnoirs dans le sable et projette du sable sur les malheureuses fourmis qui s'y retrouvent englouties. Plus elles se débattent et plus elles tombent vers le fond vers les mandibules du foumi lion ! Quoiqu'il en soit, la terre des rosiers ne conviendrait pas à ces larves car elle ne contient pas assez de sable. Tous les fourmilions ne creusent pas d'entonnoir à l'état larvaire par exemple le plus grand fourmilion , le géant loge dans les branches de bois en décomposition.Les larves de fourmi-lion étant à exclure car elles ne doivent pas faire leurs pièges dans les roseraies.
Tu donnes toi-même la réponse dans ton message, les larves de fourmi-lion creusant leurs entonnoir dans les terres légères ou sableuses mais aussi, aux endroits relativement protégées de la pluie.Mariflorélien a écrit :
Tu peux préciser ? Elles grattent le sol et abîment les racines ?
Message reçu sur la galerie :Matthieu a écrit :On dirait un Chrysomelidae/Clythrinae/Lachnaia sp. Et pourtant, ceux que l'on voit là ont une pilosité plutôt bien visible donc ...je ne sais pasMariflorélie a écrit :Au mois de mai 2005, j’ai photographié sur les rosiers cette « coccinelle limousine ».![]()
Connaissez-vous son genre ? J’ai pensé que comme elle est plus longue que ces cousines, il y aurait plus de place pour les pucerons !![]()
![]()
Matthieu
A la roseraie, quand nous avons une infestation de cochenille, nous utilisons à la sortie de l'hiver des huiles blanches àconnais tu les cochenilles des framboisiers? et surtout comment s'en débarrasser écologiquement, et sans sacrifier la branche ni la plante?
Merci PierreMessage reçu sur la galerie :
Merci a toiMariflorélien a écrit :A la roseraie, quand nous avons une infestation de cochenille, nous utilisons à la sortie de l'hiver des huiles blanches à base de colza ou de vaseline
Le souci étant que nous sommes bientôt en été ! Et tu risques fortement de brûler le feuillage avec les températures qui dépassent 18° à l'ombre ! Aussi, je n'ai pas autre chose à te proposer, à part un coup de jet d'eau puissant pour essayer de nettoyer/ faire tomber les cochenilles.