Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

les habitants sur rosiers

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

les habitants sur rosiers

Message par Mariflorélien »

bonjour,

J'aimerais réunir sur ce post le maximum de photos sur les hôtes occasionnels ou habituels des ravageurs ou bien auxilliaires du rosier grimpant, arbuste, tige ainsi que des photos de leurs dégats ou bien des traces qu'ils ou elles laissent derrière eux. J'entretiens une roseraie à Nice (alpes-maritimes) et je me suis aperçu que je connais mal toutes ces bestioles qui vivent sur mes rosiers ! Par exemple, le tentrède qui ressemble à une chenille et qui est une larve d'insecte mange tout le limbe des feuilles de rosier en ne laissant que les nervures
Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : nice : 06300
-
ref:5724

Par contre la mégachile fait des découpes circulaires dans les feuilles pour confectionner son nid.

Du côté des auxilliaires les chrysopes pondent des oeufs sous les feuilles de rosier à proximité des colonies de pucerons.
Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : nice : 06000
altitude : 40 -
ref:5722


Quand les jeunes larves sortiront elles auront ainsi des proies aux alentours. Merci pour vos photos et commentaires.
8-O
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

bonjour,

Je continue mon post (pour le moment solitairement) sur les hôtes des rosiers colonisant le feuillage. j'espère ainsi, si vous m'aidez, avoir une liste assez large des bestioles de passage sur nos chers rosacées ornementaux.Dans la roseraie que j'entretiens depuis 10 ans, j'ai rencontré pour la première fois des tigres du poirier (stephanitis piri).
Image
France : nice : 06000

ref:5763

Ceux-ci vivaient sur les vieilles feuilles à la base des arbustes et à force de piquer pour prélever la sève, ils ont réussi a décoloré le limbe.
Image
nice : 06000
-
ref:5764

Ils ont proliferé de façon raisonnable sur plusieurs massifs et je n'ai pas eu besoin de traiter. Pourquoi être apparu cette année sur nos rosiers alors qu'ils devraient se trouver sur des poiriers. D'ailleurs ils n'y a pas de poirier à 5km à la ronde !
Dans le forum, il y a ce lien sur le tigre où les photos sont de bien meilleure qualité.
viewtopic.php?t=603

Et vous ? possédez-vous des images sur les hôtes du rosier ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Mariflorélie a écrit :Et vous ? possédez-vous des images sur les hôtes du rosier ?
J'en ai une série :
http://www.duhem.com/galerie/rosier.fr.php
Pierre D.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

Merci Pierred pour ton site et ses belles photos. Me voilà moins seul sur ce post :D

Voici la larve de tentrède qui dévore les feuilles du rosier en ne laissant souvent que les nervures. Comme sur la 1ère photo du post.

Image
nice : 06000
altitude : 40m -
ref:5772
Elle ressemble a une chenille mais ce n'en est pas une. Donc il ne sert à rien de traiter avec du Bacilius thuringiensis pour s'en débarasser si elles font trop de dégât. Pour ma part, j'utilise le jet d'eau qui les fait tomber !

Par ailleurs, cette année, sur mes rosiers, j'ai rencontré aussi pour la 1ère fois le Crytpolaemus montrouzieri (une larve de coccinelle)

Image
nice : 06000
altitude : 40m -
ref:5773

Celle-ci mange les pucerons et les cochenilles farineuses. Encore un précieux auxiliaire à préserver en n'utilisant pas d'insecticide dès que l'on aperçoit des pucerons.


J'aimerais bien pour compléter ce post , voir des photos de mégachiles et leurs dégats sur les feuilles de rosiers. 8-O

merci d'avance :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,
Mariflorélie a écrit :Par ailleurs, cette année, sur mes rosiers, j'ai rencontré aussi pour la 1ère fois le Crytpolaemus montrouzieri (une larve de coccinelle)
Cherchez avec ce nom sur le forum. On en a parlé plusieurs fois, généralement pour conclure que que l'on pouvait dire seulement Scymnus sp.. Il semble que Crytpolaemus montrouzieri bénéficie d'un traitement de faveur sur l'Internet.
Pierre D.
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Je voulais tenter dans quelques mois, l'élevage de coccinelles. Effectivement c'est un mangeur de pucerons très efficace, 100 % naturel et tellement mimi ! :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Janet a écrit: Tellement mimi

Comme on est en train de boire le café dans la bonne humeur, voici une autre larve "mimi" que j'ai rencontré sous une feuille de rosier. Elle lève la patte commme pour nous dire bonjour ! je n'ai pas pu m'enpécher de lui faire un sourire :D Est-ce une larve de coccinelle ?

Image
nice : 06000
altitude : 40m -
ref:5784
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Mariflorélie a écrit :Est-ce une larve de coccinelle ?
Oui, tout à fait.
Pierre D.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Des cochenilles pour ton sujet, apparemment, elles ont dûs être plus ou moins parasitées ,(trous visibles).

Image
ptipaul : France : 20 10 2005 : Loches : 37600
-
ref:5823

Image
ptipaul : France : 20 10 2005 : Loches : 37600
-
ref:5824

Mégachiles............quand je les aurais retrouvées, ou trouver le temps de les passer de vidéo en photo!
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci pierred et ptipaul

Je recherche pour ce post, des photos des dégâts des mégachiles sur les feuilles de rosier afin que l’on voit bien la différence avec les dégradations des tentrèdes sur ces mêmes feuilles (photo au début du post ). Et enfin, connaissez-vous d’autres insectes faisants des dommages aux limbes des rosiers ? Merci pour vos réponses.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »