Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

les habitants sur rosiers

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

les habitants sur rosiers

Message par Cybernadette »

Bonjour :) ,
Mariflorélien a écrit : J'aimerais réunir sur ce post le maximum de photos sur les hôtes occasionnels ou habituels des ravageurs ou bien auxilliaires du rosier grimpant, arbuste, tige
Je n'ai pas vu de perce-oreille, j'en envoie un pour compléter ton inventaire : il était dans mes roses hier matin alors que je venais juste de lire les 18 pages de ce post (mais si, ça m'intéressait, j'aurais quand même pas lu 18 pages rien que pour poster un perce-oreille :0002: !).

Image

Dans le contexte du verger et des arbres d'ornement, j'ai lu que c'était un gros consommateur de pucerons quand ceux-ci pullulent et qu'il se rabattait sur les algues vertes de la face exposée au nord des troncs d'arbres ou sur les fleurs et les fruits en formation quand ils manquent.

Et d'après l'auteur Vincent Albouy, "ce comportement est très intéressant pour le contrôle biologique du verger, car le perce-oreille y demeure même si les pucerons sont absents ou peu nombreux, et entre en action dès que leur nombre devient trop important. Au contraire, les coccinelles, qui se nourrissent uniquement de pucerons, quittent les endroits où ils ne sont pas nombreux."

Mais dans une roseraie ? Toi, tu le considères comme un ravageur ou comme un auxiliaire :wink: ?

Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

J'en profite pour poser la même question à propos des cloportes. J'en ai dans mon petit jardin au 7ème étage, et je ne sais pas si je dois les garder ou les jeter dans la Seine, lestés de plombs de pêche !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Message par Cybernadette »

Mikkoleop a écrit :Elle a raison, Cybernadette. Les commentaires, çà lasse ! :)
Coucou Mikkoleop :wink: !
Bernadette C.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Coucou, Cybernadette ! Je suis très confiant quand à l'obtention de nos réponses.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Message par Cybernadette »

Oui :) je suis très impatiente de voir la tienne ! C'est quand même mieux d'attendre à deux que toute seule Image !
Bernadette C.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Cybernadette a écrit :Oui :) je suis très impatiente de voir la tienne ! C'est quand même mieux d'attendre à deux que toute seule Image !
Vous parlez de quoi là. 8-O
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Comment taire ? :lol: Sale as ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

littlebigfly a écrit :mariflorelien, connais tu les cochenilles des framboisiers? et surtout comment s'en débarrasser écologiquement, et sans sacrifier la branche ni la plante?..
Elles ressemblent à quoi les cochenilles de tes framboisiers?

Si tu n'en as pas trop de pieds, les enlever à la main ou au jet comme le conseille Mariflorélien (selon le type de cochenilles) est à essayer avant de couper (puis brûler!) les branches infestées.

Sinon un traitement peut se faire à la tombée du jour sans crainte de brûlure du feuillage (par effet loupe des rayons solaires sur les gouttes :wink: ).

Mikkoleop a écrit :...J'en ai dans mon petit jardin au 7ème étage, et je ne sais pas si je dois les garder ou les jeter dans la Seine, lestés de plombs de pêche !
Les garder bien sûr! Tu te fais un tas des débris végétaux de ton petit jardin (et de ta cuisine), et tu y installes tes cloportes.
Le "caca de cloportes" fera un excellent compost pour tes plantations :)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Merci pour cette info ! Cela faisait des années que je me posais cette question, et je n'avais jamais rien trouvé sur le Net ni dans le Forum (à l'époque où j'ai cherché).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

De rien Mikkoleop.
La femelle de ce crustacé porte ses oeufs entre ses pattes, comme les crevettes. C'est mignon :)
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 18 juillet 2008, 20:51, modifié 1 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »