Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés. (Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés
Me revoilà de nouveau vers ce sujet après quelques mois d'absence. Il y a quelques jours, j'ai photographié un syrphe posé sur une feuille de rosier, il ne bougeait pas. Il est resté suffisamment de temps comme cela pour que j'ai bien le temps de le photographier. Je ne sais pas ce qu'il pondait là !! Je pense à un Eupeodes femelle ?
Clément Marc : France : 20 4 2009 : Nice : 06000
altitude : 150m - taille : 9mm ref:43904
Ce matin en observant les rosiers je tombe sur cette bestiole. En cherchant dans la galerie je trouve une ressemblance avec Arma custos ? (Hémiptère > Hétéroptère)
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 17/08/2017
Altitude : 120 m - Taille : environ 12mm Réf. : 189869
Bonjour,
Le problème, c'est que si j'étais une larve végétarienne, l'un de mes régals préféré serait du limbe de jeune feuille de Rosier ! Tout ce qui fabrique des chenilles peut être combattu de manière assez efficace avec des pièges à phéromones. Je ne crois pas avoir ici de Tenthrède, mais des teignes (qui sont des papillons vrais). Je me suis aperçu que la phéromone attirait d'autres papillons et des diptères aussi: mouches variées, je n'ai pas détaillé; je ne crois pas avoir piégé d'Abeilles ni Guêpes.
Autrement, mais c'est du temps: hôtels à insectes après avoir identifié précisément le ravageur, puis laissé s'installer le prédateur. On peut espérer et souhaiter que dans le Sud-Est la faune est moins exterminée que dans les brumes du Nord...