Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je m’appelle Pierre Gros et, comme sûrement pas mal d'entre vous, je suis un photographe amateur naturaliste.

Suite à la parution, aujourd’hui, d’un article scientifique, sur PeerJ.com, auquel j’ai collaboré en fournissant des photos sous licence CC, je viens d’être contacté par une personne de l’AFP, qui me demandait de signer le contrat ci-joint, leur cédant gratuitement et intégralement les droits sur les photos qu’ils souhaitaient joindre à leur communiqué.

Anticipant le problème, pour l’avoir déjà rencontré avec eux, je leur ai proposé uniquement des fichiers basse résolution… qu’ils viennent de refuser, au motif qu'ils ne publient pas de photos en basse résolution.

Je trouve cette pratique particulièrement lamentable et honteuse, de la part d’une telle société, à réputation internationale !

Mais, n’étant pas professionnel, j'ai souhaité la faire connaître et recevoir l'avis de ceux qui ont déjà rencontré le cas, comme de ceux qui vont ainsi le découvrir.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Message par pierred »

Tu as bien fait.
Les agences de presse (comme les rédactions) ont tendance à prendre les photographies comme des matières qui peuvent être pillées à volonté.
Ce n'est pas le cas.
Tiens bon.

Dans ce dossier, tu n'es pas demandeur.

À eux de prendre une position raisonnable à l'égard du sujet.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Message par Pierre06 »

Merci pour ton soutien, Pierre. :)
... Pierre.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Message par chrisgir »

Pareil, c'est eux qui ont besoin de toi, pas l'inverse....
Christophe Girod
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Message par vanderbergh »

Sujet délicat et épineux. C'est un problème auquel j'ai été confronté ces dernières années car on a fait appel à mes photos pour illustration.
Ayant eu l'occasion de plusieurs publications dans le passé (livres et revues) je misais sur l' honnêteté et la déontologie des éditeurs car, sans rien avoir jamais demandé, les droits m'étaient réglés tout naturellement, mais aujourd'hui les choses ont changées, ils s'assoient dessus, et peuvent publier tous ce qu'ils veulent sans payer de droits d'auteur aux photographes. Je pense que c'est dû aux grandes facilités qu'ils ont de se procurer des images, grâce au numérique les photographes sont nombreux et les éditeurs s'appuient sur le plaisir, la fierté de voir ses photos publiées pour ne plus proposer de droits, ceux-ci se limitant souvent à l'envoi d'un exemplaire de l'ouvrage.
L'un des arguments avancés par un éditeur, lorsque je protestais envers lui, a été de me dire qu'il ne pourrait pas proposer des livres à un prix aussi bas s'il devait payer des droits d'auteurs :!: Sans doute, mais en même temps je n'ai jamais vu ses bouquins avoir une grande diffusion, cherchez l'erreur :roll:
J'ai un ami dans le domaine qui bondit chaque fois qu'on aborde ce sujet, car en même temps il est bien évident qu'il s'agit d'une concurrence déloyale envers les pros.
Alors que faire :?: que dire :?: soit vous prêtez vos images avec la fierté de les voir publier, soit vous les gardez égoïstement en attendant peut-être d'en faire vous même un jour une publication si vraiment elles en valent la peine et qu'elles apportent quelques choses d'autres que des images vues mille fois ...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Message par Pierre06 »

Merci pour ton témoignage, Christian.

Je rappelle cependant que, dans mon cas, je demandais juste l'application des principes de la licence Creative Commons, sous laquelle sont déjà les photos en galerie LMDI et celles publiées dans l'article = accès libre au document et mention du copyright de l'auteur ; alors que le contrat qu'il m'était demandé de signer prévoyait la cession intégrale des photos, qui devenaient purement et simplement propriété de l'AFP.

D'où ma réticence ; puis, au final, mon refus.
... Pierre.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Message par Nico »

personnellement, j'aurais fait comme toi ...un refus.

en effet, prendre des photos est une joie quand elles sont utilisées pour des articles ou des livres. Par contre, la où le bât blesse c’est le fait de devoir abandonner la propriété des photos. Cela m'est particulièrement intolérable. Et ce n'est pas une question d'argent mais bien de droit à la propriété.

C'est exactement la même chose que le géotrouvetout qui fait une découverte et à qui on vole son brevet pour s'enrichir.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Message par Pierre06 »

Merci, Nico ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Message par alastor »

Nico : :bienvu:

Par ailleurs je ne pense pas que ce sujet soit à sa place dans "Futile ou temporaire" car ce n'est ni futile ni temporaire
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

cession des droits à l'image, vue par l'AFP

Message par lauzette »

+1
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Utile et à conserver. »