Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

mystère à la maison

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
nano87
Membre
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010, 9:44
Localisation : 87

mystère à la maison

Message par nano87 »

Ce fil a été conclu par un message en fin de sujet (voir dernière page) qui reflète l'avis de toute l'équipe responsable du forum. Ce sujet est verrouillé et vous ne pouvez donc plus l'alimenter. Merci de lire attentivement et le dernier message et les témoignages et réponses apportées avant de poster un nouveau message sur ce sujet ! Vous y serez de toute façon renvoyé car nous avons fait le tour du sujet...

bonjour tout le monde
je me suis inscrite ici car nous avons un mystére à la maison.
depuis que nous sommes installés dans cette ancienne grange retapée, il y a un insecte invisible qui nous harcéle.
nous avons fait une désinfection pour les puces de planchers, mais la bête est toujours là.
Plus particuliérement dans les tissus, lits, canapés, chaises en osier .
c'est un excellent sauteur, qu'on ne voit jamais.On sent des chatouillis dans les vêtements, plis pantalons, dans les poils , cheveux et même poils des oreilles..il se propage car nous l'avons emmené dans une autre maison.
il ne pique pas.
Ne saute pas sur le blanc comme les puces de planchers.
les sociétés de désinfections contactées restent perplexes..personne ne veut venir voir.
ça doit être un insecte qui reste planqué dans les matelas, tissus...il ne doit pas sauter à terre, car nous avons encore cet infâme produit laqué au sol contre les puces de planchers.
voila si vous avez des idées, elles seront bienvenues.
Avatar du membre
Moreau Guillaume
Membre
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007, 16:15
Localisation : Saligny 85170

mystére à la maison

Message par Moreau Guillaume »

Bonjour,et bienvenue sur le forum.
Je voudrai savoir si vous les voyer et si oui pourrait on avoir un petit descriptif de l'animal qui vous cause tant de désagrément (taille, couleur, ect....)
merci
nano87
Membre
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010, 9:44
Localisation : 87

mystére à la maison

Message par nano87 »

bonsoir
Mais non, c'est là tout le probléme, c'est que je ne les vois pas, je sens sauter des trucs sur mon cou ou dans l'oreille, ou sur l'oreiller, mais pas le temps de voir ou peut être trop petit , je ne sais pas. :smile140:
je ne sais pas quoi pensais! est ce qu'un parasite de chouette pourrait agir comme ça? il y a eu une chouette dans le sous toit?
on l'a en plus trés vite colporté à la maison de campagne et les lits et canapé sont grouillants..c'est horrible.
nano87
Membre
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010, 9:44
Localisation : 87

mystére à la maison

Message par nano87 »

j'ai essayé cette nuit avec une assiette remplie d'eau, et une bougie au milieu, posée dans mon lit, là où il y en à le plus.
j'ai attendue 15 mn, rien!
pourtant je les entendais sauter autour, mais on ne les voit pas.
j'ai lu que les jeunes puces sont translucides, est ce vrai?
peut être que c'est à cause de ça que je ne les vois pas.
Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

mystére à la maison

Message par TheoG »

Essaie peut-etre de soulever ton canape, mettre une planche dessous et mettre la bouteille dessous, mais ce n' est qu' une idee...
Tu peux aussi prendre une photo de haute resolution et zoomer pour voir si tu les trouves sur la photo... En dernier recours, ouvre ton canap'e: ils sont peut-etre dedans...
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

mystére à la maison

Message par Bobgaia »

Alors ????
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

mystére à la maison

Message par Patrick_B »

L'assiette avec de l'eau dedans ne piègera les bestioles que s'il y a une goutte de liquide à vaisselle pour diminuer la tension superficielle. Sinon, les petites bestioles marchent sur l'eau sans se mouiller.
Autre piège possible: le bon vieux papier tue-mouche. Certes c'est mieux avec le même de couleur jaune, en plaques assez large, car on voit mieux ce qu'y s'y colle, mais à défaut, les bons vieux rouleaux gluants font l'affaire.
Tant qu'on aura pas vu la bestiole, on ne pourra que faire des suppositions totalement gratuites.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

mystére à la maison

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour nano,

Avez-vous des problèmes d'humidité ?
A part la chouette dans la sous-toiture, comment était le sol de la grange avant rénovation (terre battue, débris végétaux, ancienne étable ?).
Quelle est la nature des murs ?
Type de chauffage ?

C'est quoi cette histoire de blanc anti-puces sur les planchers ?

Tu dis "insecte" au singulier. Je suppose que c'est une façon de parler, et que les individus sont nombreux (pour avoir pu être transportés dans une autre habitation).
Je présume q'ils sont lucifuges (c'est à dire fuyant la lumière). Est-ce qu'ils se manifestent uniquement dans l'obscurité ?
Vous semblez avoir l'oreille très fine pour les entendre sauter. Et la vue, elle est bonne ? Avez-vous besoin de lunettes ?

Si vous allumez une lampe, le "grouillement" s'arrête ?
Toujours pas de piqûres ? Pas de démangeaisons ? Des rougeurs ?

Avec des réponses claires à ces questions, on pourra mieux cibler le problème.

A+
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

mystére à la maison

Message par BBinsecte »

Personnellement, à la description des symptômes, je mise sur des acariens...
Chez mes parents, à certaines périodes de l'année, et en particulier là où les chats roupillent, j'ai connu ces sensations de bestioles qui courent sur la peau et les poils mais qu'on ne voit jamais (mais que je n'ai jamais entendues non plus !)
Ca expliquerait la quasi invisibilité...
En revanche, aux pics de densité, les démangeaisons (de la peau du crâne en particulier) étaient bien là !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

mystére à la maison

Message par Dimitri GEYSTOR »

BBinsecte a écrit :Personnellement, à la description des symptômes, je mise sur des acariens...
Je pensais à deux possibilités :
1. Des acariens, effectivement.
2. Des collemboles. Leur lieux de prédilection sont normalement des détritus humides, d'où ma question sur l'historique de la rénovation de la grange.

Les uns comme les autres étant quasiment invisibles.

Pour en savoir plus : "Guide des petits animaux sauvages de nos maisons et de nos jardins... de Henri Mourier" (Delachaux & Niestlé Editeur)
A 20 euros environ d'occasion sur Amazon.fr
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »