Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

mystère à la maison

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
aforest
Membre
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2015, 1:46
Localisation : IDF

mystère à la maison

Message par aforest »

Merci pour les réponses.
Le médecin a prescrit de réitérer le traitement (ordonnance Stromectol renouvelable) au bout d'1 mois si démangeaisons encore présentes. Le pharmacien préconise une nouvelle prise au bout de 15j. Est-il risqué d'attendre 1 mois ? Le diagnostic via la présence de lésions est difficile: je n'en ai pas, et celles de mon épouse sont à peine visibles (sécheresse des mains, sa généraliste a vu des lésions à la loupe entre les phalanges).
La voiture a été traitée contre puces et acariens et on ne l'a pas utilisée depuis 10j. Y a-t-il un risque de la re-contaminer si on l'utilise tant qu'on a encore des démangeaisons ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

mystère à la maison

Message par vincesap »

Je ne sais pas te répondre, ne connaissant pas le temps d'action du Stromectol. Une seule certitude : il n'agit pas sur les œufs de gale, qui mettent 21j à éclore. Il faut donc que le traitement couvre la période d'éclosion, pour être sûr que les nouveaux parasites qui vont éclore soient tués dès leur sortie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bidule
Membre
Enregistré le : mardi 23 septembre 2014, 10:34
Localisation : Paris

mystère à la maison

Message par Bidule »

Bonjour,

Je ne suis pas venue sur ce site depuis longtemps, car c'est quand même décourageant de lire des gens qui rigole de notre souffrance. Alors je m'adresse à ceux qui sont victime de ce parasite. Apparemment, en France aucun médecin ou chercheur n'a envie de s'y coller, mais allez chercher sur les sites américains et vous serez surpris du nombre de gens qui décrivent la même chose. C'est effrayant (cherchez collembola, springtails, human parasit).

Il est facile de dire que c'est une parasitose illusoire quand on ne sait pas. D'ailleurs, la plupart des médecins ailleurs aussi le disent, sûrement parce qu'ils n'ont pas envie de s'y coller ou qu'ils n'y connaissent rien, mais un peu d'humilité serait la bienvenue.

Si je me manifeste de nouveau c'est parce que j'ai l'espoir qu'un scientifique s'y intéresse en France. Des milliers de personnes avec les mêmes symptômes sont répertoriées à l'étranger, pourquoi pas en France? Il s'agit bien de collemboles et personne ne peut soutenir que tous les témoignages identiques à l'étranger et en France sont une maladie psychologique. De plus, c'est prendre les choses à l'envers. Un scientifique devrait d'abord chercher, puis affirmer.


Ci-dessous, des liens. En premier, le rapport d'une étude pour que vous ne commenciez pas par dire que c''est sujet à controverse... forcément, avec le peu de recherches qui existent ... (n'y aurait-il pas d'argent à gagner sur ce coup-là???)

http://www.headlice.org/report/research/jnyes.pdf

http://www.headlice.org/report/research/index.html

On en parle aussi en Allemagne, c'est déjà un pas... en France, rien:
http://www.zeit.de/2004/40/N-Insekten-Wahn

Des blogs américains sur lesquels tout le monde décrit exactement les mêmes symptômes (ça ne s'invente pas):
https://collembolahumantreatment.wordpress.com/
http://springtailsandmould.blogspot.fr/ ... eople.html

On en parle:
http://www.collembola.org/publicat/sidney.htm

Il en existe bien d'autres... cherchez!

Bref, beaucoup de témoignages existent. J'ai l'espoir que quelqu'un me lise, s'y intéresse et fasse des recherches. Je suis moi-même en contact avec des personnes qui ont la même chose, à des degrés plus ou moins avancés. Je pense qu'on seraient tous prêts à collaborer pour qu'on fasse des recherches sur nos petites personnes... c'est possible: voir le premier lien plus haut.

Et si vous lisez bien le rapport, vous verrez que collecter un échantillon est presque impossible pour un non scientifique.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

mystère à la maison

Message par ouran »

Au sujet de tes premiers liens, si tu as fait des recherches approfondies et objectives comme tu sembles le dire tu as dû tomber là-dessus :
C'est une publication de 2013 de l'American Society of Parasitologists (des américains aussi, donc).
Pour le résumé c'est (par exemple) ici :http://www.bioone.org/doi/abs/10.1645/12-12.1
C'est au sujet de la publication que tu cites, c'est pour ça que je me permet de le signaler.
L'article en entier peut être consulté ici :
http://www.academia.edu/6555363/Evidenc ... osis_Paper

Une traduction du résumé pour les non-anglophones :
"En 2004, un article paru dans le Journal de la Société entomologique de New York a affirmé que des individus présentant une parasitose illusoire (Delusory parasitosis) souffrent effectivement d'infestations de collemboles. L'article a été critiqué pour son manque de méthodologie et ses résultats qui contredisent toutes les connaissances sur les collemboles. Le moins facile à expliquer a été une figure de l'article visant à montrer un collembole dans une squame de peau. L'image semble avoir été modifiée en utilisant un logiciel de manipulation de photo à un degré inacceptable, et ce document démontre que c'est le cas. La figure modifiée représente la création de données inexistantes, une forme d'imposture scientifique. Que la supercherie soit délibérée ou qu'elle soit le produit d'un auteur par ailleurs bien intentionné ignorant les limites acceptables de la manipulation d'image n'est pas connu, mais le résultat est un support revu par des pairs dont la conclusion complique le traitement des patients.
Dans l'ère actuelle des ordinateurs, des revues d'entomologie même régionales doivent avoir des normes détaillées à propos des types d'images et de manipulations d'images qui sont acceptables pour une publication."

Je comprend ta détresse mais ce n'est pas correct de dire que nous rigolons, nous avons accueilli avec le plus de bienveillance possible les différentes personnes qui décrivent les mêmes symptômes que toi. Nous avons essayé de les comprendre et d'avancer avec eux, à notre humble niveau d'entomologistes amateurs.
Je me permet de signaler qu'à mon (humble... ;-) avis l'humilité est nécessaire chez tout le monde ; rien ne te permet d'affirmer que les scientifiques français sont des demeurés qui ne prennent pas le temps de d'étudier une problématique avant d'y répondre. Ils peuvent se tromper ou être mauvais (dans leur ensemble ??) mais là n'est pas la question, j'ai l'impression, puisque qu'il faudrait surtout qu'ils soient d'accord avec toi.

Maintenant je ne peux que t'encourager à réunir la littérature scientifique existante et à contribuer ainsi à faire la lumière sur cette "maladie".
Les liens que tu as trouvés sont intéressants assurément, enfin surtout le dernier qui est le plus objectif. J'en retiens surtout que des parasitoses à collemboles ont déjà été observées sur des humains, de façon accidentelle, et que ces collemboles, on les a trouvés quand on les a cherchés. Ils n'étaient pas sous la peau mais dessus (cuir chevelu d'ailleurs).
En l'état actuel des controverses, chacun a le droit de se faire son avis, si tu veux (ou pas) le mien.
Et, quoi qu'il en soit : bon courage !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

mystère à la maison

Message par BBinsecte »

Je ne suis pas aussi courageux qu'Ouran pour la réponse, mais j'ai fait les mêmes lectures et en retiens les mêmes conclusions...
Ce qui me paraît assez convainquant, c'est l'absence de toute forme d'adaptation à la vie sous-cutanée chez les bêtes découvertes sur les patients...
Ma conclusion (fort résumée), c'est qu'il y a des collemboles partout, qu'il y en a donc sur les patients et leurs plaies, mais qu'on ne peut y voir de liens de causes à effets...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

mystère à la maison

Message par Banane »

Bidule a écrit : Des milliers de personnes avec les mêmes symptômes sont répertoriées à l'étranger, pourquoi pas en France? Il s'agit bien de collemboles et personne ne peut soutenir que tous les témoignages identiques à l'étranger et en France sont une maladie psychologique. De plus, c'est prendre les choses à l'envers. Un scientifique devrait d'abord chercher, puis affirmer.
Je pense au contraire que dans un cas comme ça où aucune trace de parasite n'est détectée (parce que si on sent et entend de nombreux individus constamment, il est inexplicable de ne pas réussir à en trouver un seul en plusieurs mois de recherche intense !), le fait d'avoir des témoignages convergents provenant de personnes de populations bien différentes peut orienter vers l'option d'une maladie psychologique.
Les personnes qui souffrent de cette parasitose sont souvent dans le déni parce qu'elles se sentent démunies face à un tel diagnostique. Mais il faut se rendre compte que le cerveau est une machine très puissante et ce n'est pas parce que le parasite n'est pas là "physiquement" que la souffrance, elle, n'est pas réelle.

Après, le mieux est que tu te fasse ton propre cheminement, mais il faut faire attention (et même pour un scientifique qui se veut consciencieux et impartial) de tomber dans le piège vicieux qui est, lors de ses recherches, de ne retenir que les réponses qui vont dans le sens de son hypothèse de départ.

Enfin, d'un point de vu entomologique, il est plus rationnel d'aboutir au diagnostique d'une parasitose illusoire plutôt qu'à celui d'une explosion démographique d'une population de collemboles -impossibles à observées - sur le cuir chevelu.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

mystère à la maison

Message par pierred »

La conclusion de l'article de Frans Janssens est claire et limpide.
Il dit bien que, étant donné que les collemboles sont partout, on peut aussi les trouver sur la peau de personnes qui souffrent de dermites d'origine inconnue, mais que cela ne crée pas un lien de cause à effet.
Le seul cas où il y a un lien entre la présence des collemboles et l'état de la personne est celui des champignons provenant de chevaux qui s'installent sur le cuir chevelu et qui attirent certains collemboles.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

mystère à la maison

Message par vanderbergh »

Je ne pense pas qu'on ait ri de ce qui a été dit durant ces nombreuses pages...
Si parasite il y a on doit le trouver...Sinon s'orienter sur d'autres causes, qu'elles soient psychiques, liées à la pollution, aux tissus synthétiques, aux cosmétiques ou encore aux produit d'entretien et vaporisateurs en tout genres qui empoisonnent nos intérieurs...ou même sans parler du psy, on peut aussi tant que nous y sommes envisager ces symptômes comme des maladies nerveuses ou autres telle des intox médicamenteuses par exemple :?:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

mystère à la maison

Message par latique »

Bonsoir,

Je pense que ce genre de sujet ne peut aboutir nulle part et donc, est inopportun sur un forum qui a pour objet l'entomologie !
Je propose d'y mettre un terme !
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

mystère à la maison

Message par pierred »

On ne peut pas bloquer un tel sujet.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »