Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

logiciel de saisie

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

logiciel de saisie

Message par Patrick_B »

C'est quand même dommage que les bases de données se réduisent à un tableur à 2 (3, avec les feuilles), alors qu'il y a vingt ans et avec ce langage archaïque qu'est basic, on pouvait créer des variables à dimensions multiples du genre N$(255,188,232,0,255,57,79,119).*
En plus les requêtes pour trier étaient facile à écrire avec des if/then ou des on x goto
Ensuite on est passé à Works, qui comprenait une base de donnée très rudimentaire, mais facile à gérer (tableur, couplé à des fiches individuelles et quelques possibilités rudimentaires de tri)
Ensuite Excel et l'impossibilité d'écrire des formules longues ou complexe et Acces payant, cher et pas du tout intuitif (beaucoup plus compliqué que de taper quelques lignes en basic et probablement dans d'autres langages)
Open office est en fin de vie, plein de bug, la version 4 n'ouvre plus certaines feuilles que j'avais fait avec la version précédente.
Que va devenir Libre Office… C'est pourtant vers ça que l'on devrait se tourner, puisque justement, le code est libre et qu'on a le droit de l'utiliser dans d'autres développement, du moment que ça reste libre.


*: Plusieurs dimensions, pas avec basica de crosoft (trois dimensions, me semble-t-il), mais avec un basic français dont je ne me souviens plus le nom, et ensuite avec Quickbasic.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

logiciel de saisie

Message par Piezo »

Oui, mais ne perdez pas de vue que le standard d'échange des données d'un système à l'autre, c'est le csv (Comma separated value, fichier qui manipule des champs et leur contenu en mode texte).
Access fait hurler de rire tous les pros que je côtoie (je ne m'inclus pas dans cette catégorie 8-O ) et le moyen le plus ergonomique de manipuler du csv, est encore Excel 8-O
Peut-être que le xml remplacera ça, mais on n'en est pas encore là :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

logiciel de saisie

Message par Patrick_B »

C'était bien ça il y a 20 ans sur les variables à plusieurs dimensions dont je parle.
Avec bien sur la difficulté, sur du texte, de ne pas confondre d'éventuelles virgules du texte avec des virgules de séparation. C'était réglé lorsque les variables étaient à dimension fixes, mais les bases avec des variables à dimensions fixes, intéressantes pour des données homogènes, peuvent prendre un poids énorme quand on est obligé de prévoir une grande longueur dont on risque d'avoir besoin pour une des données.
D'un autre côté quand je vois ce que l'on arrivait à loger dans 1Ko autrefois et qu'on ne loge plus dans 1Go aujourd'hui. La place n'est plus vraiment un souci majeur.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

logiciel de saisie

Message par jeanphi_maurel »

Patrick_B a écrit :D'un autre côté quand je vois ce que l'on arrivait à loger dans 1Ko autrefois et qu'on ne loge plus dans 1Go aujourd'hui.
C'est qu'avec l'âge les bits se rattatinent :lol:
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

logiciel de saisie

Message par Arthropa »

:0009:
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

logiciel de saisie

Message par Phil »

Comme personne ne semble le savoir: Msoft Vbasic express est téléchargeable gratuitement depuis de nombreuses années et permet de créer, gérer et distribuer des BD au format Access sans posséder Access.

Patrick, il y a de nombreuses méthodes plus simples, performantes et faciles à utiliser que ces variables à plusieurs dimensions des premiers temps.Par exemple: les Tableaux de structures (simple), les Classes plus sophistiquées et quasiment semblables à des êtres vivants: possédant des propriétés, capables d'actions et de transmettre leurs fonctionnalités par héritage.

Le problème d'Excel et des fichiers CSV c'est qu'il est limité à 65536 lignes donc très vite inutilisable.

Le plus important dans une base de donnée ce n'est pas le moteur mais l'architecture de la BD, on peut faire des choses intéressantes avec Access, et des usines à gaz aussi avec n'importe quel autre BD.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

logiciel de saisie

Message par Patrick_B »

C'est justement les Objets et les propriétés qui ne correspondent pas à ma logique et qui m'ont fait tout abandonner lorsque basic est devenu Visual Basic: Chaque éléments fait potentiellement tout un tas de trucs que je n'ai pas demandé, justement, comme des êtres vivants. Il est très difficile de construire un truc sans bug, c'est extrêmement lourd (en Go), et pour ma part, je n'ai plus une vue d'ensemble, je navigue de proche en proche comme les gens qui suivent les indications "à la troisième rue, tourne à droite, prends le boulevard Jean-Jaurès…" . C'est vrai que c'est la façon de penser de la majorité des gens…

Je vais toutefois charger le Visual basic actuel, s'il est gratuit, je ne risque rien, peut-être est-il moins fouillis que le Visual basic 5 pour lequel j'avais dépensé 1200 francs à l'époque.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

logiciel de saisie

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Si comme moi la programmation vous répugne!
Que vous avez surtout envie d'avoir une base qui fonctionne!
Sur un système informatique Windows, Linux , Mac Os ou autres !
Construire vous même vos clés dichotomiques ou les reprendre de vos littératures et que vous mettez en place comme bon vous semble!
Avec photo, texte, schéma, PDF, liens web, etc. etc. etc.
Pouvoir exporter ou importer (grand nombre de format)!
Un truc gratuit simple pas lourd et fonctionnel! Performant, en Français et en Multiple autres langues!
-------------Très proche de Lucid 3.3 (payant et uniquement Anglais) ou de Delta (gratuit - vieux et en Anglais).

Le Lis est fait pour vous. Laboratoire Informatique et Systématique.
Le logiciel Xper2 éditeur et Identification (gratuit) permet de construire vos bases de données. Il s'accompagne aussi de LisBeth (autre programme) qui vous permet de construire vos Cladiogrames ou Arbres phylogénétiques.

C'est ici http://www.infosyslab.fr/lis/?q=fr
Le logiciel gratuit ici: http://www.infosyslab.fr/lis/?q=fr/ress ... tilisation

PS: L'inscription n'est pas obligatoire pour télé-charger les logiciels mis à votre disposition.
Vos bases de donné peuvent-être publiées sur le net mais aussi vous permettent de publier un ouvrage littéraire etc. etc..

Xper2-Editor-2.3.1 = 5,50 Mo (Nécessaire Plate forme JAVA)
LisBethIntall-130127 = 10,7 Mo (Nécessaire Python msi ou autre)

Familiarisez-vous aves les bases en exemple téléchargeable.

-Qu'est-ce que le logiciel Xper² ?

Xper² est un outil de gestion de bases de connaissances permettant à la fois la création, l'édition (ajout, modification, suppression) de connaissances descriptives, et leur utilisation dans le but de faire de l'identification ou du diagnostic assisté par ordinateur. Les domaines d'application d'un tel logiciel sont multiples. Xper² est pour l'instant principalement utilisé dans les sciences du vivant : botanique, entomologie, ...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 1 octobre 2013, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

logiciel de saisie

Message par Patrick_B »

Pour les clés, je me sers de TreeDB notes.
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

logiciel de saisie

Message par Ascalaphe »

Xper2 est effectivement un logiciel génial (que j'utilise) mais ce n'est pas un logiciel de saisie des données à proprement parler... Je crois qu'il y a déjà un sujet sur le forum en parlant, il est très efficace pour la création de clés (pas dichotomiques d'ailleurs, c'est là l'intérêt) mais pas en tant que logiciel de saisie et de traitement de données provenant de collection ou de chasses.
Du coup ça n'aide pas vraiment par rapport à la situation décrite ici, mais je confirme, c'est un logiciel vraiment pratique! Il faut un peu de temps pour le prendre en main mais il est globalement intuitif et la documentation est très fournie!

EDIT : sinon Nico je développe de mon côté un projet assez similaire au tien mais sur postgreSQL et pour les hétéroptères, n'étant pas encore aussi avancée que toi dans la réalisation je ne peux pas malheureusement pas répondre à tes questionnements.
Pour ma part je fais le lien entre Qgis et postgreSQL de façon à produire des cartes sur mes données rapidement, envisages-tu cette possibilité? (J'ai lu le sujet il y a quelques jours, il ne me semble pas que ce point avait été abordé, mais j'ai mauvaise mémoire :oops: ). Je crois que Qgis permet l'intégration de données issues de Access et Oobase...
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »