Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carnet de voyage] Espagne, Castille-León, Ponferrada

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Carnet de voyage] Espagne, Castille-León, Ponferrada

Message par Prinobius »

Je refais ce sujet issu d'un post trop lourd affin que tout le monde puisse en profiter :oops:

Je vous présente mon terrain de jeu (principalement estival) ayant un (deux en réalité :0007: ) pied à terre dans un petit village montagnard : San Cristobal de Valdueza.
Situé au nord ouest de l'Espagne entre la Galicie, l'Asturie et la pointe nord est du Portugal, Ponferrada est connue pour être sur la route du chemin de Saint-Jaques de Compostel, région minière depuis l'époque romaine (mines d'or de Las Medulas) à nos jours (mines de fer et charbon).

Image

Ponferrada

Image

Las Medulas (anciennes mines d'or romaines)

Image

Sancritobal de Valduza (alt 1100m)

Image

La maison

Image

Une partie du jardin, cerisiers et potager

Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 9:47, modifié 5 fois.
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par vanderbergh »

c'est beaucoup mieux, j'ai beaucoup moins ramé qu'hier :!:
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Ergates »

j'ai été confronté au même problème que toi lors de la rédaction de mon reportage Thaïlandais. Mais j'ai trouvé une solution pour limiter le nombre de photo par page: ne poster qu'une ou deux photos par message. Une page s'ajoute tous les 10 messages, mais chaque page est suffisamment légère pour ne pas trop ramer à l'affichage...

Ce qui n'enlève rien à la beauté du site que tu nous présente! :D

Merci de nous le faire partager
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Alors je continue à vous présenter cette région que j'ai découvert grâce à ma moitié qui en est originaire.
On bénéficie dans la région d'un micro climat favorable, l'humidité en provenance de l'océan est ralentie par la côte galicienne et s'accroche sur les contreforts de l'Asturie ce qui limite la quantité de pluie. La chaleur du sud qui remonte du Maroc via les monts Portugais est également déviée par la cordillère Cantabrique.
Ponferrada est sur un plateau à environ 500m altitude moyenne, créant un couloir entre les montagnes du nord est portugais et de la cordillère Cantabrique, les éoliennes y sont nombreuses.
Le village de San Cristobal de Valduaza se trouve au sud de Ponferrada, perché à 1100m, à mi chemin des sommets qui culmine à plus de 2000m (Pico Teleno 2188m, Cabeza de la Yegua 2142m) où se trouve une petite station de ski au Moredero .
La terre, riche en fer (ce qui a fait la richesse de Ponferrada) est de couleur rouge, un peu comme dans le massif des Maures, à PH acide ce qui facilite la culture des cerises (présentent partout), des noyers et des châtaigniers (de nombreux arbres pluriséculaires). Le peuplier est planté deci-delà ainsi que des pins. Le chêne (Q.sp ?), la bruyères et myrtilles complètent la végétation plus en altitude.
C'est également une région viticole (Bierzo) bref que du bonheur :0007:

Image

Paysage entièrement modelé par l'homme, le site de Las Medulas était du temps de l'empire romain des mines d'or exploitées grâce à un système d'eau sous pression, des châtaigniers furent plantés à cette époque ainsi que la vigne. Plusieurs cours d'eau furent canalisés dans les montagnes environnantes pour alimenter les mines en eau. Quelques vestiges de ces canaux sont encore visible dans les montagnes.
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 9:49, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

San Cristobal surplombant le village de Manzanedo et toujours les châtaigniers

Image

Manzanedo sous un autre angle

Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 9:52, modifié 2 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Montes, et son monastère du VII siècle alt. 995m

Image

Et la barrière rocheuses qui la surplombe, les douze apôtres (los doce apótoles en VO) alt. 1500m

Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 10:00, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

La route entre San Cristobal et Peñalba de Santiago (joli village montagnard avec ses maison en pierres typiques et son église mozarabique du Xème siècle) sur lequel on trouve entre autre : sanglier, chevreuil, perdrix rouge (photo), vipère aspic mais aussi des carabs, curcu, cerambycide et une foule de lépidos en tout genre.

Image

Et bien sur le paradoxe espagnol : pas de capture mais des crêpes oui :0021: :evil:

Image

Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 10:03, modifié 2 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

La suite à mon retour de vacances car dans 4 jours je serais sur place :0007:
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Retour de vacances, pas beaucoup de bêtes, année misérable pour les cerises : départ de végétation hâtif puis coup de froid à Pâques et manque d'eau généralisé font que cette année la faune entomologique est bien moins abondante.

J'ai tout de même eu quelque bonne surprise : Un phasme, pour l'espèce ou le genre je sais pas :oops:





Image

Prinobius : Espagne : Ponferrada : 24414 : 29/7/2012

Altitude : 1416 m - Taille : 55 mm

Réf. : 91701



Un joli trio



Image



Sur ce chemin à 1400m alt



Image
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 17 septembre 2015, 10:06, modifié 2 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Espagne, Castie-Léon, Ponferrada

Message par Prinobius »

Le phasme c'est Leptynia attenuata à voir ici : viewtopic.php?f=55&t=101068

Le trio : Purpuricenus budensis en bas à gauche, Stenopterus mauritanicus en bas à droite et Chlorophorus sartor en haut à droite.

Cinq autres cérambycides se posaient également ce jour là sur les ombellifères : Clytus rhamni, Leptura maculata, Brachyleptura fulva, Chlorophorus trifasciatus et Stenurella melanura. Pour cette dernière espèce, je regrette de ne pas avoir pris la peine d'y regarder de plus près. Comme beaucoup d'entre nous, je délaisse les espèces banales que l'on trouve en grand nombre partout, résultat : sur quatre bêtes prises, 3 sont des Stenurella hybridula. Je le saurais pour l'année prochaine :0007:
@+ Philippe

Retourner vers « Utile et à conserver. »