Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Laurine.L.O]

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Violaine.L.O
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

[Laurine.L.O]

Message par Violaine.L.O »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurine Violaine O.

Je prépare actuellement une formation de technicienne de laboratoire en chimie, biochimie et biologie avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

J'ai toujours été passionnée par les animaux sauvages, tous confondus quand j'étais petite, puis plutôt les arthropodes (insectes, arachnides, myriapodes et isopodes) en grandissant. A mes 14 ans, j'ai eu deux mygales (Grammostola roseus et Avicularia avicularia). Cela fait longtemps que je n'ai plus de mygales maintenant.

Depuis 2018 j'ai commencé un élevage d'araignées araneomorphes. Malheureusement beaucoup sont mortes pendant un déménagement (j'ai fait deux déménagements en un an en 2019).

Entre juin 2019 et décembre 2019, je vivais en colocation avec trois autres personnes dont une amie dans une grande maisons avec un grand terrain de 8000 mètres carrés, à Ailly dans le département de l'Eure. Tous les soirs et toutes les nuits, je restais éveillée pour laisser entrer tous les insectes volatiles nocturnes dans ma chambre. Comme un certain nombre mourrait dans ma chambre, je les avais tous récupéré et placé soit dans des flacons d'alcool à 70° soit dans les sachets en plastique hermétiques. J'ai ainsi une petite collection de quelques centaines d'insectes et quelques araignées.

Dans la cave de cette maison et dans les vieilles cabanes en bois, j'avais pu trouvé de nombreuses agélènes, surtout des tegenaria domestica et une grande eratigena atrica (ou duellica). Elles non plus n'ont pas survécu au deuxième déménagement. Cela m'a un peu dépité, car une d'entre elle était une femelle gravide et avait confectionné plusieurs cocon fertiles qui avait éclos. J'avais commencé un élevage, mais le déménagement a eu raison de toutes ces petites bêtes.

Je vis actuellement dans le Val d'Hazey dans le département 27 toujours. J'ai décidé de reprendre un élevage d'aranéomorphe mais aussi, grande nouveauté, de deux araignées mésothèles rares originaires de Thaïlande. J'ai commandé de nombreuses araneomorphes et je compte, surtout, prendre soin de mon élevage. Je ne manquerai pas de vous faire part de photographies (dans un premier temps avec mon téléphone, puis plus tard avec un stéréomicroscope que je compte acquérir).

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout une experte en insectes, donc je peux me tromper dans l'identification, surtout pour les lépidoptères. Mais avec beaucoup d'opiniâtreté et un peu d'expérience, j'ai pu identifié un certain nombre d'espèces d'insectes de ma collection d'Ailly.

Enfin, l'un de mes projets est de suivre une formation (technicienne de laboratoire en fait partie) sur les insectes, arachnides, myriapodes, reptiles et amphibiens afin d'obtenir mon Certificat de Capacité pour tous ces groupes d'animaux. Car j'aimerais faire l'élevage de scorpions et de mygalomorphes, de chilopodes (scolopendres), de dendrobates venimeux et de serpents venimeux. Je m'intéresse beaucoup au venin des araignées, des scorpions et des serpents. Je me forme pour devenir biochimiste spécialisée en toxicologie et pharmacologie.

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce qu'il fallait dire.

Merci à tous d'avoir pris la peine de me lire.

Laurine.V.O
Modifié en dernier par Violaine.L.O le lundi 7 juin 2021, 1:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Laurine.L.O]

Message par lauzette »

Bienvenue :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : 58 (Nevers)

[Laurine.L.O]

Message par Mathurin C »

Bienvenue sur le forum !
Et bonne chance pour ta démarche de certificat de capacité, c'est pas simple mais pas insurmontable (enfin je crois, je déposerais mon humble dossier avant la fin de l'année).
Avatar du membre
Violaine.L.O
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

[Laurine.L.O]

Message par Violaine.L.O »

lauzette a écrit : dimanche 6 juin 2021, 21:11 Bienvenue :)
Merci lauzette !
Avatar du membre
Violaine.L.O
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

[Laurine.L.O]

Message par Violaine.L.O »

Mathurin C a écrit : lundi 7 juin 2021, 7:43 Bienvenue sur le forum !
Et bonne chance pour ta démarche de certificat de capacité, c'est pas simple mais pas insurmontable (enfin je crois, je déposerais mon humble dossier avant la fin de l'année).
Merci beaucoup !

C'est vrai que le CDC c'est un gros projet. Je ne compte pas déposer mon dossier avant d'avoir obtenu mon diplôme de technicienne, mais je commence déjà à y travailler. J'ai les 3 ans d'expériences requis (bien qu'avec le diplôme je n'aurais plus besoin que de 2 mois d'expériences dans l'élevage d'agrément).

Je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton dossier de CDC puisque toi aussi tu souhaites l'obtenir !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Laurine.L.O]

Message par BBinsecte »

Bonjour Laurine et bienvenue...
Si tu choisis une option Opiliones (un peu nuls, question venins, mais pleins de molécules répugnatoires rigolotes !), on va t'envoyer des tas de trucs à élever ! :mrgreen:
C'est un groupe dans lequel plein d'espèces sont mal connues et pleins de stades mal documentés !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »