Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Clin d'oeil du lynx

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Clin d'oeil du lynx

Message par Caracal »

Salut tout le monde,

Étant tout nouveau sur le forum (seulement 3 ans et demi... :mrgreen: ), je sacrifie donc à la tradition en écrivant une petite présentation.

Originaire d'Auvergne, de Haute-Loire précisément, où j'ai enseigné en primaire pendant de longues années, à tous les niveaux, de la maternelle au CM2, changeant souvent de poste pour éviter la routine, je viens de m'installer avec ma femme, en Languedoc-Roussillon pour jouir d'une (paisible ?) retraite... Ceci pour me rapprocher de mes filles, l'une étant à Poussan, près de Sète et l'autre à Marseille (ce qui doit faire deux filles au total... :lol: ).

J'ai appris à respecter la nature aux Éclaireurs de France, d'où mon avatar (totem : Caracal). :wink:

Je m'intéresse depuis toujours aux animaux, mais malheureusement beaucoup moins aux plantes, au grand dam de ma mère, et ce qui me serait souvent très utile. Je suis venu, comme beaucoup je pense, à m'intéresser aux insectes grâce aux possibilités des appareils photographiques numériques. C'est Antoine Guyonnet, administrateur du site Poitou-Charente, qui m'a permis d'identifier mon premier papillon, en 2006. En tapant "Identification de papillon" sur le moteur de recherche habituel, on tombe sur son site et comme son adresse mail apparaît, il est facile de le contacter (trop facile, car il est débordé...). Du coup, il m'a fait partager sa passion pour les lépidoptères, ainsi qu'à d'autres membres du forum de son site. C'est pour connaître le nom d'un autre insecte, un coléoptère, que je me suis inscrit ici, en 2009.

Désormais, je photographie la moindre bestiole que je croise, pour tenter une identification, ce qui est devenu un jeu (mais pas d'enfant... :roll: ) pour moi. Quand je dis la moindre bestiole, c'est vraiment au sens propre, car je m'intéresse de plus en plus aux micro insectes que je trouve fascinants. J'apprends beaucoup de par les échanges sur les deux forums, mais j'ai beaucoup de problèmes de mémoire et je suis capable de rechercher dix fois (et même plus !) l'identification d'une même bestiole. :? Comme tout un chacun, je suis frustré lorsqu'il faut se contenter d'un genre, mais cela dit, c'est déjà pas si mal, quand parfois il faut s'arrêter à la famille (et encore !). :evil:

Ma collection photographique s'agrandit, mais il me reste encore quelques photos à prendre pour arriver aux 50 000 espèces d'insectes environ (?) vivant en France... :lol: Comme beaucoup d'entre vous, je pratique l'élevage quand j'ai l'occasion de trouver une chenille ou une larve et j'attire parfois les insectes à la lumière, ce qui me fournit l'occasion de faire pondre parfois des femelles, en les capturant pour 24 heures. Je n'aime pas sacrifier ces animaux, donc je n'ai pas de collection de référence...

Que dire de plus, sinon que je prends autant de plaisir à chercher les identifications à partir des photos des autres que des miennes et que j'apprécie la convivialité des forums. :D
Caracal
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Clin d'oeil du lynx

Message par vanderbergh »

Hug :!: Oeil de Lynx a bien parlé :!: :D
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Clin d'oeil du lynx

Message par passionnédessixpattes »

bienvenu à toi.
:lol:
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Clin d'oeil du lynx

Message par Pierre06 »

Belle présentation, Jean-Jacques ! :0024:

Mais peut-être peux-tu ajouter que tu es animateur du forum Lépido... et ce qui t'y a conduit. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Clin d'oeil du lynx

Message par Caracal »

Pierre06 a écrit :Mais peut-être peux-tu ajouter que tu es animateur du forum Lépido... et ce qui t'y a conduit. :wink:
Ben, de simple membre, j'ai vu un jour mon pseudo bleuir, puis quelques temps après, sous la pression amicale de Gyp', il s'est vu teinté en rose... :lol:
C'est surtout le fait qu'il y ait peu d'animateurs pour le forum lépido, aux posts très nombreux et qu'en cas d'absence de l'un des collègues, le forum devenait difficile à gérer qui m'a fait accepter. Le "travail" supplémentaire n'est pas trop prenant et j'essaie de l'assumer au mieux (vérification des noms par rapport à FE, puis modification des titres en conséquence après validation des espèces...), ce que je fais déjà sur un autre forum... J'ai le temps, en étant à la retraite ! :wink: Quelques messages à valider s'ils sont conformes au règlement et quelques conseils aux débutants (ce que tout membre fait déjà d'ailleurs) et c'est tout.
Caracal
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Clin d'oeil du lynx

Message par Gyp' »

JJ a écrit : .. j'ai vu un jour mon pseudo bleuir, puis quelques temps après, sous la pression amicale de Gyp', il s'est vu teinté en rose...
Et voilà comment on passe du statut d'Animateur-Admin-galerie à celui de "maquereau" au long cours .... :-P :0009:
JJ a écrit : ..... mais j'ai beaucoup de problèmes de mémoire et je suis capable de rechercher dix fois (et même plus !) l'identification d'une même bestiole.

Bienvenue au club et, sois rassuré, ça n'ira pas en s'arrangeant .... :0004:

En tout cas, merci à toi pour tes bons et loyaux services :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Clin d'oeil du lynx

Message par Lampides »

Eh bien, bienvenue à toi, j'espère que tu vas te plaire ici :lol:
Et merci pour tout le temps que tu consacres à nous aider pour ces satanés "Micros" :D
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Clin d'oeil du lynx

Message par Vinz »

Bienvenue sur le forum :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Nicky
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juin 2009, 6:26
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Clin d'oeil du lynx

Message par Nicky »

Bienvenue à toi de la part d'une autre "mauvaise mémoire"
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Clin d'oeil du lynx

Message par Caracal »

Merci à vous tous ! :0013:
Caracal

Retourner vers « Présentations »