Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par Alexandre49 »

Bonjour à tous, :D
Cela fait quelques mois que je me suis inscrit parmi vous mais je ne m’étais pas encore présenté. Et si je dois vous poster des messages pour identifier un spécimen délicat, le moindre des choses est de se présenter, n’est-ce pas ?
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je m’intéresse activement aux papillons de jour et de nuit, en les photographiant. Je comptabilise environ 30000 photos macro à ce jour.
A mes débuts, je m’intéressais surtout aux papillons de jour, puis de plus en plus aussi à ceux de nuit. D’ailleurs je suis passé à la vitesse supérieure il y a environ 5 ans avec des chasses nocturnes. Pour cela, j’utilise la technique drap blanc + néons blancs / bleus alimentés en 12 V, ce qui m’offre l’autonomie de partir au fin fond d’un bois près de chez moi. Je fais cela aussi chez moi de plus en plus aussi avec une lampe mercure 220 V.
Sur ma seule commune de Blaison (département 49), je comptabilise à ce jour environ 500 spécimens nocturnes différents. Au total, j’ai presque 550 spécimens d’hétérocères + environ 70 rhopalocères en comptant ceux identifiés ailleurs (majoritairement sur la métropole de la ville d’Angers et ses alentours, mais aussi lors d’un séjour en Creuse où j’avais apporté mon matériel, et même plus loin encore lors d’un voyage au Chili !).
Je suis en contact avec le CPIE du Maine et Loire pour valoriser le patrimoine (riche) de ma commune. Grâce à mes activités sur la commune et mes contacts avec le CPIE, je suis fier d’avoir appris qu’il y avait maintenant un arrêté préfectoral pour protéger le biotope du secteur où je « chasse » le plus souvent.
J’opère toujours seul dans mes chasses nocturnes pendant 5 à 6 heures parfois au fond des bois et je ne serai pas compte pour connaître quelques fanas comme moi.
Je suis là aussi parce que je souhaiterai faire encore plus mon biotope, le partager et avoir les conseils de connaisseurs (pour identifier mes proies, imago et chenilles, entre autres).
J’ai pas mal de documentations françaises et anglaises pointues, comme le guide des noctuelles du GRETIA par exemple ; une bonne quinzaine de livres environ ! Même avec l’aide d’internet en plus (le site allemand lepiforum.de par exemple), certains spécimens restent délicats à identifier sur mes photos.
Ma motivation me donne l’envie aussi de changer radicalement de biotope. J’ai eu l’occasion en juillet 2018 d’aller en Creuse, un département très riche en biodiversité. J’envisage d’aller au printemps prochain sur Craponne sur Arzon dans le 63, et pourquoi pas ailleurs, les Alpes, la Provence (?) où je serai le bienvenu ?

J’ajoute que cette passion pour les papillons est ma seconde passion. Un suis un chevronné en astronomie, 35 ans de pratique (!), écrivant régulièrement pour une revue et ayant lunettes et télescopes à disposition. C'est sans doute pour cela que je peux aligner de nombreuses heures de chasse nocturne seul dans un coin perdu… les nuits où il ne fait pas assez beau pour le ciel mais du moment qu'il ne pleuve, qu'il n'y ait pas de pleine Lune ou de vent fort…
Je m'occupe aussi d'un gîte là où je "chasse"... s'il y a des amateurs, ils seront encore plus les bienvenus (gite robinson sur Blaison).

En espérant être bien accueilli parmi vous.

Photo de bienvenue
Image
Anonyme : France : BLAISON GOHIER : 49320 : 06/05/2019
Altitude : NR - Taille : + de 12 cm
Réf. : 244064


PS : ceci est la version complète de ma présentation puisque dans le cadre de mes centres d'intérêt, on est limité à 500 caractères.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Présentation d'un passionné de papillons

Message par Gyp' »

SUJET APPROUVE ET DEPLACE A L'ENTOMO-CAFE : "présentations"

Sois donc le bienvenu parmi nous :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par lauzette »

Bienvenue, et merci pour la jolie photo :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par Lebenêt »

Bienvenue sur le forum Alexandre49 ! :D
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par timad35 »

Bienvenu sur le forum !

Etre passionné d'astronomie et illustrer sa présentation de Saturnia , bien vu ! :D
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par Mathurin C »

Et si je dois vous poster des messages pour identifier un spécimen délicat, le moindre des choses est de se présenter, n’est-ce pas ?
On est bien d'accord mais tout le monde ne se donne pas cette peine.
Bienvenue sur le forum alors, merci pour cette belle présentation. :D
Ton échange de donnée avec le CPIE et l'impact que ça a eu avec la création d'un APPB, ça illustre bien l'importance de ne pas garder ses données "pour soi" mais des les partager !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par bobabar »

Bienvenu et bien vu la pub pour ton gite. :)

Justement on va prendre une semaine de congés en fin mai, peut-être dans ton coin ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par inachis ax »

Bienvenue sur le forum :)

Présentation bien complète, tu n'es plus un débutant à ce que je vois, mais je suis sûr que tu pourras apprendre des choses sur le forum. :D

Sympa d'être à la fois passionné d'astronomie et de chasses nocturnes d'hétérocères, tu dois pouvoir combiner les deux certaines nuit.

Pour Saturnia, je suis jaloux, jamais réussi à voir le grand vivant, mais bon, je n'ai pas le matos ni la voiture pour faire régulièrement des chasses nocturnes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par bobabar »

Alexandre49, tu vas pouvoir nous soumettre de jolies choses alors !

Retourner vers « Présentations »