Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ma présentation "Chasseur de Chelifer CancroÏdes ou pseudo-scorpion"

Sujet précédentSujet suivant
Henry
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 30 mars 2015, 17:00
Localisation : Vienne

Ma présentation "Chasseur de Chelifer CancroÏdes ou pseudo-scorpion"

Message par Henry »

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur le site, désireux de commencer une activité d'apiculteur amateur pour apprendre l'apiculture, je vais dans le même temps aider un ami à développer une entreprise d'apiculture biologique sans traitement en faisant appel au fond anti varroa inventé par Marcel Legris et notamment en essayant d'élever des Chelifer Cancroïdes qu'on appelle aussi Pseudo-scorpions, pour remplacer les traitements chimiques contre le varroa et autre parasites. N'ayant aucune connaissance pratique ni en apiculture, ni en entomologie, je me suis dit que les naturalistes passionnés pourraient peut-être nous aider dans notre projet, d'où ma présence parmi vous.

Pour l'instant la chose parait purement utopique, mais si des entomologistes amateurs acceptent de nous aider pour la constitution d'un élevage de pseudo-scorpions alors tout deviendra possible. L'état sanitaire des ruches non seulement en France, mais dans le monde entier est tel que la question n'est plus seulement de sauvegarder l'abeille noire locale, mais l'abeille tout court ! Si l'homme ne s'occupe pas de manager l'environnement autrement qu'en pondant à chaque élection de nouvelles "écotaxes" bidon alors nous seront tous obligés de toquer à la porte de Monsanto pour pouvoir manger, adieu les fruits, les tomates, les poivrons et les concombres du jardin (.../...)

Je souhaite donc créer un groupe de chercheurs amateurs, composé d'entomologistes, de professeurs de facultés de biologie et peut-être par la suite d'institutionnels, qui accepteraient de travailler avec nous sur la mise en place d'un programme d'élevage de Chelifers CancroÏdes. Nos moyens financiers étant très restreints dans un premier temps, nous recherchons des volontaires souhaitant participer à cette aventure. Par la suite, si la réussite est au rendez-vous, on peut envisager la création d'une entité qui permettrait à tous les participants de gagner de l'argent grâce à ce programme. Certains apiculteurs gagnent leur vie plus grâce à l'élevage d'abeilles que grâce à la production de miel et leur action est très utile, alors pourquoi les éleveurs de pseudo-scorpions ne la gagneraient-ils pas ? Pourquoi laisser le soin aux américains de faire de la recherche appliquée ? Dans tous les cas ne rien faire c'est rester les bras croisés face aux grands groupes de la chimie comme Bayer et eux ne se privent pas pour nous empoisonner. Alors si des entomologistes ou des professeurs de biologie intéressés me lisent, si vous vous sentez concernés par la sauvegarde de l'abeille et la pratique d'une apiculture véritablement écologique, je vous invite tous à toquer à ma porte ! Un programme intéressant vous attend ...

Une image valant mieux qu'un long discours, je vous invite tous à visionner la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 1zdancXRDg
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Ma présentation "Chasseur de Chelifer CancroÏdes ou pseudo-scorpion"

Message par Gyp' »

Bonjour,

Sois donc le bienvenu parmi nous.

Il te faut toutefois savoir que, sur ce forum, nous nous interdisons toute médisance à propos de qui que ce soit (personne physique ou morale) voir ici le point n°4 et que la notion de "profit" est ici réservée à la connaissance et non à une notion pécuniaire.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ma présentation "Chasseur de Chelifer CancroÏdes ou pseudo-scorpion"

Message par vanderbergh »

Belle vidéo mais elle pourrait dire la même chose en trois fois moins de temps :-P
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Ma présentation "Chasseur de Chelifer CancroÏdes ou pseudo-scorpion"

Message par Mathurin C »

Bienvenu sur le forum et bonne chance pour ton (votre?) projet
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »