Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Présentation

Sujet précédentSujet suivant
Julien
Membre
Enregistré le : lundi 23 mai 2016, 17:04
Localisation : Marseille

Présentation

Message par Julien »

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je m'appelle donc Julien, j'ai 27ans et je vis sur Marseille. J'élève toute sorte d'animaux, rongeurs exotiques, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons...
Depuis environ un an je m’intéresse aux arthropodes, j'ai commencé avec plusieurs espèces de phasmes exotiques, puis crustacés (triops, daphnia, neocaridina...)

Depuis peu j'ai commencé à élever des insectes de l'hexagone, j'ai récupéré une mante religieuse (Mantis religiosa) l'été dernier qui a pondu deux oothèques en fin d'année. Les jeunes (une trentaine) ont éclos il y a deux semaines, ils ont déjà mué une fois et commencent à prendre une couleur verte. Les mantes, malgré leur côté prédateur sans pitié, sont pour moi des insectes très intéressants car très réactifs au milieu qui les entourent.

Il y a deux semaines je me suis rendu à l'éco-musée vivant de Provence à La Gaude près de Nice, j'ai pu y récupérer deux phasmes français dont l'identification m'est impossible car bcp trop de lacunes dans la connaissance des insectes. De plus il s'agit de jeunes individus (stade L2 je dirais) donc identification d'autant plus complexe (je suppose)...

Enfin ce weekend lors d'une balade vers Aix-en-Provence j'ai récupéré une dizaine de Cétoines (Cetonia aurata ou Potosia cuprea mais je penche plus pour la première) ainsi que trois Punaises arlequin (Graphosoma lineatum ssp. lineatum) qui vivent en cohabitation avec une couleuvre des blés (Pantherophis guttata) et quelques cloportes (Oniscus asellus & Armadillidium vulgare). J'ai dans l'idée d'y ajouter des Gendarmes (Pyrrhocoris apterus), et plus tard, les deux phasmes français cité ci-dessus. Pour précision c'est un vivarium de 90cm x 45cm x 60cm de haut aménagé de façon très naturelle avec une partie rocailleuse, l'autre partie est végétalisée avec diverses graminées.

Je précise que tout mes animaux, des rongeurs aux reptiles en passant par les insectes sont dans des vivariums extérieurs pour respecter au mieux la biologie des espèces que j'héberge qui vivent tous dans des climats soit tempérés chauds (insectes métropolitains, amphibiens, poissons), soit subtropical frais (reptiles, rongeurs exotiques, oiseaux & insectes exotiques).

Enfin, si je me suis inscris sur ce site c'est pour en apprendre plus sur les arthropodes, en commençant déjà par l'anatomie des insectes car quand je lis des clefs d'identifications je m'y perd très rapidement... (je n'ai pas su identifier réellement mes cétoines... :lol: ) donc si vous avec des documents/liens sur leur anatomie je vous remercie par avance de me les faire connaître !
Je me suis également inscris sur ce forum car je pars souvent en balade et j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider à identifier les insectes des photos que je posterais.

Au plaisir de vous lire,

A bientôt

Julien
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Présentation

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, tu en fais, des trucs...
Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Présentation

Message par entonantes44 »

Bonjour,

Bienvenue. J'aime bien les présentations enthousiastes, j'aime bien aussi y voir figurer "Crustacés" ou "cloportes"! En attendant donc de voir les premières photos, pour discuter plus avant.
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Présentation

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

En tête de chaque sous-forum tu trouveras un lien vers une bibliographie avec des références papiers et Internet, comme cette page par exemple : viewtopic.php?p=1058207#p1058207
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Présentation

Message par vanderbergh »

Biennenue par minou :D
Ce que voulait dire Pierre c'est qu'ici tu pourras identifier ta cétoine https://www.insecte.org/photos/archives ... agatti.pdf :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 26 mai 2016, 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Présentation

Message par Vinz »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Si tu as trouvé du Graphosoma lineatum en France c'est un scoop ! :0007:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »