Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bonjour à tous

bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Bonjour à tous

Message par bintz »

Bonjour à tous!

Ayant grandi dans les Pyrénées avec un père passionné de nature, j'ai souvent été confronté aux petites bêtes. Dans mon jeune âge, j'ai même réalisé quelques chasses aux papillons dont certains specimens trônent encore dans de vieilles boîtes de disquettes tapissées de liège. J'ai ensuite fait des études de bio puis d'agro mais je ne travaille pas directement dans ces domaines là.

Je m'inscris aujourd'hui car j'ai monté chez moi un petit "cabinet de curiosités" et après avoir acheté quelques cadres de papillons exotiques, j'ai eu envie de me replonger dans le monde des insectes locaux, plutôt lépidoptères et un peu coléoptères. J'ai déjà pas mal lu de trucs sur le forum avant de m'inscrire mais j'aurai sûrement quelques questions à poser vu que je reste un débutant. Je pense d'ailleurs acquérir rapidement Insectes de France et d'Europe occidentale ainsi que Papillons d'Europe et d'Afrique du nord afin d'avoir des ouvrages de référence.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bonjour à tous

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Étonnant que personne n'ait encore pris ce pseudo !!
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bonjour à tous

Message par BBinsecte »

Salut bintz et bienvenue
bio et agro, pareil !
Insectes locaux, pareil !
A te revoir
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Bonjour à tous

Message par bintz »

J'ai oublié de préciser que je suis amateur de photo même si la macro n'est pas vraiment mon domaine et que je ne suis pas équipé pour ;)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bonjour à tous

Message par vanderbergh »

La photo c'est en effet un autre bintz :D
A ton stade je pense que c'est autre chose que le Chinery qu'il te faut ... :wink:
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Bonjour à tous

Message par bintz »

vanderbergh a écrit :A ton stade je pense que c'est autre chose que le Chinery qu'il te faut ... :wink:
Tu me conseillerais quoi du coup? Pour l'instant j'ai un vieux bouquin bleu qui s'appelle Papillons de Paul Whalley aux éditions Arthaud, traduit par Leraut et d'Aguilar. Ca référence les plus courants avec illustration d'en haut et de côté ailes repliées + quelques explications générales, mais ça me paraît très light. Le Chinery me semblait un bouquin de référence et pas trop compliqué pour les débutants, je me trompe?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bonjour à tous

Message par pierred »

Le Chinery est un bon bouquin à emporter quand on se ballade.
Après, dès qu'on progresse un peu, ça ne suffit plus.
Ensuite, il faut le semi-remorque...
Pierre D.
bintz
Membre
Enregistré le : mardi 28 juin 2016, 13:59
Localisation : Toulouse

Bonjour à tous

Message par bintz »

Ah oui mais moi justement j'ai une énorme marge de progression! :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bonjour à tous

Message par BBinsecte »

bintz a écrit :Pour l'instant j'ai un vieux bouquin bleu qui s'appelle Papillons de Paul Whalley
La bleu, pareil (et irremplaçable pour le peu de place qu'il prend) : j'ai débuté avec, je l'ai toujours dans la poche de la veste de terrain (mais j'ai d'autres trucs aussi, plus complets, volumineux et lourds !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bonjour à tous

Message par vanderbergh »

Pour les coléo il y du choix et en particulier les guide de chez NAP de Duchatenet, Pour les pap il y en aussi dans la même collection.
Il y en a un très bien qui vient de sortir chez Belin, et pour reconnaître les coléos quand on est béotien il y en a un aussi qui vient de sortir chez Del. et N., mais je crois qu'il traite uniquement de la lîle de France :?:

Retourner vers « Présentations »