Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[alexanor]

Avatar du membre
alexanor
Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 20:34
Localisation : Paris

[alexanor]

Message par alexanor »

... ou moi pour un arachnologiste renommé :D
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[alexanor]

Message par Patrick_B »

Pas obligé de mettre un papillon.
Avant d'être un lépidoptère, Alexanor était grec, fils de Machaon et d'Anticléia.
Avatar du membre
alexanor
Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 20:34
Localisation : Paris

[alexanor]

Message par alexanor »

Merci de l'info, j'avoue ne pas avoir été au courant de l’existence de ce personnage mythologique - et par conséquent de l'origine du nom du papillon-. Toujours est-il que je pense avoir du mal à trouver une photo de l'Alexanor grec... :mrgreen:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[alexanor]

Message par Patrick_B »

Oui, car à part d'être l'un des fils de Machaon, il n'a jamais rien fait de notable, ou du moins il est resté dans l'ombre de son père, qui lui-même n'est pas très connu autrement que comme papillon. Pourtant en cherchant du côté “Guerre de Troie” on le trouve, jouant un rôle important car il possédait comme son père Asclépios l'art de la médecine et de la chirurgie.
En tous cas, Linné, comparant les papillons aux armées grecques et troyennes, utilisa beaucoup de noms des héros de la Guerre de Troie pour nommer des papillons de jour. Outre ceux déjà cité il y a Iphiclides, Podalire, et encore d'autre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[alexanor]

Message par BBinsecte »

Soit ce Linné est vraiment cultivé, soit il lance des recherches sur Google, comme on le fait tous... :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[alexanor]

Message par Patrick_B »

Jusque qu'à la seconde guerre mondiale, tout le monde en Europe connaissait la mythologie grecque. C'était indissociable de la culture, et à l'époque de Linné, tous les gens cultivés connaissaient le latin, le grec et le français.
Mes oncles qui n'avaient guère plus de dix ans de plus que moi apprenaient ça à l'école et m'en faisaient profiter, avec d'autre choses, du genre principe de la bombe A (masse critique et tutti quanti, particulièrement d'actualité deux ans après Hiroshima), ainsi que pas mal de sciences nat', qui étaient copieusement enseignées en cette époque bien révolue.
Bien sur, Google permet de se rafraichir la mémoire, mais je savais avant d'entrer en 11ème que le Machaon et quelques autres devaient leurs noms à des personnages de la mythologie grecque, et particulièrement des protagonistes de la guerre de Troie pour ce qui concerne les Papilionidés. (De toutes façons, trois olympiades plus tard, ces choses n'étaient plus enseignées, ce n'est donc pas à l'école que j'en ai eu connaissance.)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[alexanor]

Message par BBinsecte »

Bah oui, moi aussi ça me désole... Gamin, j'adorais ces "histoires grecques", vachement plus intéressantes que le catéchisme. En revanche, rien à l'école, jusqu'à la quatrième, ou j'en ai repris une dose en cours de grec ancien, avec un prof qui nous faisait découvrir les plus trash, comme celle de l'aimable Procuste, ou des latomies de Syracuse (c'est peut-être les seules dont j'ai gardé le souvenir !)
Et pour les rhopalos, j'ai découvert assez facilement qu'un grand nombre portaient des noms mythologiques (apollon, diane, mégère, méduse...) du coup, je vérifie de temps en temps les autres, moins connus (idas, argus...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[alexanor]

Message par Patrick_B »

Si l'on ajoute les sous-espèces, il y en a un bon nombre chez les Rhopalo.
Mais qui sait que “Pompile” vient aussi des légendes grecques, c'est un poisson sacré, qui guide les marins — Celui-là, je ne le connaissais pas avant d'en avoir fait la recherche pour Fred. Pour paraître savant on cite Les Deipnosophistes, d'Athénée de Naucratis, c'est quand même moins banal que la guerre de Troie.
Il y en a certainement d'autres, car à l'époque de Linné les gens savants l'étaient obligatoirement en matière de culture grecque. Je ne parle pas des racines, ni des mots désignant la même bestiole ou une bestiole proche, je parle des emprunts à la mythologie ou à l'histoire antique.

Alexanor qui était venu ici dans l'espoir de faire de l'entomologie doit commencer à s'inquiéter. S'il faut apprendre les hiéroglyphes pour étudier les scarabeidae, il va y avoir du boulot!
Avatar du membre
alexanor
Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 20:34
Localisation : Paris

[alexanor]

Message par alexanor »

M'enfin, pourquoi pas ? C'est peut-être intéressant un hiéroglyphe finalement... (et je ne parle pas que de Mesapamea secalis :mrgreen: )
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[alexanor]

Message par Vinz »

Bienvenue quand même :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Présentations »