Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lili-Prune [Liliprunae zeroptera]

Lili-Prune
Membre
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016, 18:11
Localisation : Val d'Oise

Lili-Prune [Liliprunae zeroptera]

Message par Lili-Prune »

Bonjour à tous,

J'ai fréquenté ce forum en tant que lectrice depuis des années tout en sachant que, aimant les insectes et les forums, je finirais selon toute vraisemblance par m'y inscrire. Bah voilà, ce jour est arrivé !

Tout a commencé quand ma sœur, désespérée de ne pas avoir le droit d'adopter un chat, s'est mise à élever des escargots, des chenilles et des phasmes (Carausius morosus puis Extatosoma tiaratum). On ne partait jamais en vacances sans la boîte-loupe, le terrarium et le livre "Copain des petites bêtes". Et depuis, j'ai continué les observations. Bien que totalement dilettante, ça m'a valu beaucoup de découvertes et de surprises, des mues de cigales aux œufs de chrysope sur leur tige, en passant par l'incroyable panorpe, le papillon Jason et la larve du Réduve masqué qui se couvre de poussière (bon tout ça, ce sont des identifications d'amatrice). Le tout avec une certaine prédilection pour les coléoptères !

Je me suis inscrite pour l'identification de bourdons, mais c'est surtout un prétexte pour apprendre des petites choses, car je suis toujours épatée de voir à quel point les insectes sont variés et surprenants : quoi, monsieur Dytique a des ventouses sur les pattes ?! Ah bon, il y a des Sauterelles qui ont des engrenages (à peu près) sur les pattes pour mieux les synchroniser ?! :O
Et maintenant que je suis là, je vais sans doute ressortir de mes tiroirs des photos (très moches) que j'avais prises de bestioles pour voir si quelqu'un peut m'aider à les identifier... :mrgreen:
Modifié en dernier par Lili-Prune le mardi 20 septembre 2016, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Lili-Prune [Liliprunae Zeroptera]

Message par BBinsecte »

Salut Lili-Prune et bienvenue
L'engrenage, tu y a mis le doigt, et il devrait t'aider toi aussi à progresser.
L'avantage de celles et ceux qui lisent avant de s'inscrire, c'est qu'en général il ne font pas un passage éclair (et qu'on peut donc prendre un peu de temps pour les accueillir proprement)
Parmi les choses que tu apprendras si tu restes, seul le genre prend une majuscule, et les noms scientifiques (les seuls bienvenus) se mettent en italique, donc Carausius morosus puis Extatosoma tiaratum :mrgreen:
Des photos très moches, chouette, c'est ma spécialité :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lili-Prune
Membre
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016, 18:11
Localisation : Val d'Oise

Lili-Prune [Liliprunae zeroptera]

Message par Lili-Prune »

Parmi les choses que tu apprendras si tu restes, seul le genre prend une majuscule, et les noms scientifiques (les seuls bienvenus) se mettent en italique, donc Carausius morosus puis Extatosoma tiaratum :mrgreen:
Ah bon, je corrige ça tout de suite alors ! :-P

Je ne garantis pas que je serai présente quotidiennement (je pense que ce n'est même pas souhaitable, ou la sérendipité aura ma peau !) mais c'est sûr que je trainerai régulièrement dans le coin.
D'ailleurs j'ai lu le règlement (bon okay, j'ai sauté les passages qui me paraissaient évidents), il est terrifiant ! :mrgreen:
Des photos très moches, chouette, c'est ma spécialité :D
Par chance Photoshop est mon ami, mais ça ne suffit pas à réparer les dégâts malheureusement. ^^
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Lili-Prune [Liliprunae zeroptera]

Message par BBinsecte »

Lili-Prune a écrit :ou la sérendipité aura ma peau !
Joli mot, que je vais sans doute oublier sous peu, mais merci de m'instruire !
D'ailleurs j'ai lu le règlement... il est terrifiant ! :mrgreen:
C'est étudié pour ! :mrgreen: :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lili-Prune
Membre
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016, 18:11
Localisation : Val d'Oise

Lili-Prune [Liliprunae zeroptera]

Message par Lili-Prune »

BBinsecte a écrit :
Lili-Prune a écrit :ou la sérendipité aura ma peau !
Joli mot, que je vais sans doute oublier sous peu, mais merci de m'instruire !
Joli et fort utile,car je pense que nous sommes nombreux à souffrir de ce symptôme.
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Lili-Prune [Liliprunae zeroptera]

Message par crevette76 »

souffrir, souffrir... ça permet d'apprendre plein de choses, tout à fait autres de celles initialement recherchées, certes, mais quand même :roll:
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Lili-Prune [Liliprunae zeroptera]

Message par Mathurin C »

Bienvenu sur le forum, et au plaisir de te lire !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lili-Prune [Liliprunae zeroptera]

Message par lauzette »

L'avantage de celles et ceux qui lisent avant de s'inscrire, c'est qu'en général il ne font pas un passage éclair (et qu'on peut donc prendre un peu de temps pour les accueillir proprement)
Ah oui, tiens, je n'avais pas fait gaffe à ça mais ça semble juste (combien ne viennent qu'une fois poster leur monstre terrifiant photographié de loin par temps de brouillard lors d'une nuit sans lune ?)
J'ai commencé comme toi et j'ai été accueillie proprement et même bien gardée :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lili-Prune [Liliprunae zeroptera]

Message par Vinz »

lauzette a écrit :J'ai commencé comme toi et j'ai été accueillie proprement et même bien gardée :mrgreen:
Et promue, à des fins d'affectation aux basses besognes ... aux galères donc :mrgreen:

Bienvenue sur le forum Lili-Prune.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Lili-Prune [Liliprunae zeroptera]

Message par Pierre06 »

@ Lili-Prune - Bienvenue ! Et, comme, grâce à toi, je viens de découvrir le mot et le sens de la sérendipité, merci d'avoir nommé ce que je pratique au quotidien. :wink:

@ lauzette - Dans la même idée, j'aime beaucoup ta nouvelle citation, que je mettais déjà en pratique sans la connaître. :mrgreen:

Mais, puisqu'on est dans les confidences, ma préférée reste : "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison." (Coluche).
... Pierre.

Retourner vers « Présentations »