Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Berzou]

Sujet précédentSujet suivant
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

[Berzou]

Message par berzou »

Bonjour, membre depuis quelques années, je viens de découvrir la Bal de forum et l'invitation à se présenter qu'elle contenait.
J'ai pris gout à la photo naturaliste en découvrant la photo et la macro il y a quelques années, accompagné dans mes progrès techniques et mes découvertes naturalistes par le forum Chasseurs d'images.
Ses experts du fil d'identification m'ont fait connaître LMI à la fois comme une galerie de référence et comme un pôle d'expertise. ..
J'y ai donc partagé mes découvertes les plus étonnantes et mes inconnus les plus difficiles.
Je n'ai aucune compétence naturaliste, pourtant, avec l'aide d'experts sur CI, LMI, Flickr et même Facebook, j'arrive à recenser des découvertes intéressantes.
A la retraite, j'ai déménagé de l'Essonne vers la Provence, fin 2019, ou je suis encore en location provisoire. J'ai pourtant entrepris un inventaire naturaliste de mon jardin dûment enregistré sur faune paca, qui atteint déjà plus de 150 espèces dont quelques unes remarquables.
J'enregistre aussi mes observations sur iNaturalist, surtout pour les taxons manquants sur faune paca.
Je suis parfois désappointé par LMI ou un niveau de départ est requis que je n'ai pas
J'ai donc plusieurs fils non identifiés ici sur LMI, mais je reste admiratif de ce monde.
Cordialement
Bernard NOGUES alias Berzou
Amicalement
Berzou
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Berzou]

Message par lauzette »

Bienvenue :)

Je ne crois pas qu'un niveau de départ soit requis. Mais l'entomologie est un domaine vaste et complexe où il est difficile d'évoluer si on n'apprend pas un minimum de base, qui peut paraître difficile, effectivement. Mais comment faire autrement ? Vous inscririez-vous dans un garage associatif pour réparer votre voiture sans un minimum de base en mécanique ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Berzou]

Message par Mathurin C »

Toute passion peut sembler compliquée de l'extérieur, il est vrai qu'on ne fait pas toujours preuve de "vulgarisation" lors des déterminations. Mais à force de lire et d'échanger, on découvre que ce n'est pas si imperméable que ça ;)

Bienvenue !
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

[Berzou]

Message par berzou »

Merci Lauzette et Mathurin,
J'ai rêvé d'un modèle nouveau ou le photographe ignorant mais passionné serait la tête chercheuse et l'observateur distant pour des naturalistes experts dont la capacité d'observation serait ainsi multipliée.
Finalement, ce modèle marche assez bien.
C'est surtout pour les hyménoptères que j'ai des soucis.
Et j'ai quand même fait des trouvailles intéressantes
https://sites.google.com/view/passionph ... n/etonnant

Ce qui nous permet de contribuer à enrichir les bases de connaissances LMI, faune France et d'autres.
Amicalement
Berzou
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Berzou]

Message par Mathurin C »

berzou a écrit : mercredi 12 août 2020, 5:36J'ai rêvé d'un modèle nouveau ou le photographe ignorant mais passionné serait la tête chercheuse et l'observateur distant pour des naturalistes experts dont la capacité d'observation serait ainsi multipliée.
C'est effectivement une approche qui prend de plus en plus d'ampleur, les yeux qui scrutent la nature se multiplient et avec les appareils photos qui sont maintenant dans toutes les proches (ou presque) l'information circule.
Mais ça demande aussi un gros travaille de pédagogie, tous le monde ne comprenant pas que la faune ce n'est pa ssi simple que ça et que parfois les photos ne suffisent pas à nommer un animal.
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

[Berzou]

Message par berzou »

C'est clair, on ne gagne pas à tous les coups. ..
Pour les hyménoptères notamment, Abeilles sauvages et Ichneumonidés,
J'en ai pas mal en panne. ..
C'est frustrant, mais c'est comme ca, il faut faire avec...
Amicalement
Berzou
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Berzou]

Message par latique »

Mathurin C a écrit : mercredi 12 août 2020, 8:01 ... les yeux qui scrutent la nature se multiplient et avec les appareils photos qui sont maintenant dans toutes les proches (ou presque) l'information circule.
Tu leur mets ça où ?
:mad:
Eugène
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Berzou]

Message par Mathurin C »

dans toutes les POCHES :oops:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Berzou]

Message par latique »

Je n'ai pas pu résister :?
Eugène
berzou
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juin 2017, 7:44
Localisation : VAR - France

[Berzou]

Message par berzou »

berzou a écrit : mercredi 12 août 2020, 5:36 Merci Lauzette et Mathurin,
J'ai rêvé d'un modèle nouveau ou le photographe ignorant mais passionné serait la tête chercheuse et l'observateur distant pour des naturalistes experts dont la capacité d'observation serait ainsi multipliée.
Finalement, ce modèle marche assez bien.
C'est surtout pour les hyménoptères que j'ai des soucis.
Et j'ai quand même fait des trouvailles intéressantes
https://sites.google.com/view/passionph ... n/etonnant

Ce qui nous permet de contribuer à enrichir les bases de connaissances LMI, faune France et d'autres.
J'ai alimenté iNaturalist sans modération avec toutes mes observations (ce n'est pas fini), mon inventaire dépasse les 1000 espèces vivantes
https://sites.google.com/view/passionph ... nventaires Et en essorant mon disque dur, j'ai découvert nombre d'espèces dont j'avais négligé l'intérêt.

Cet inventaire est classé selon la classification officielle, daté et geotaggué et permet des requêtes par famille, genre, espèces. ..par date, et par zone géographique. ..
Je trouve ça génial.
Encore Merci pour vos contributions et identifications.
Amicalement
Berzou
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »