Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Hétéroptèriste du Québec

Sujet précédentSujet suivant
RochQb
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018, 12:48
Localisation : Longueuil, Québec

Hétéroptèriste du Québec

Message par RochQb »

Je me présente.
Mon nom est Jean-François Roch.
J'habite à Longueuil.
Voici comment l'entomologie est devenu mon passe-temps favori.

Au début des années 1970, je consultais des livres de la série Life. Celui que j’ai lu le plus souvent était intitulé "The Insects" par Peter Farb en 1962. Me voyant souvent avec ce livre, mon père décida de m’amener à faire une chasse aux papillons dans un champ situé en arrière de notre maison à Cowansville. Après avoir traversé le champ, mon père et moi aperçurent un monarque se poser sur des fleurs sauvages et c’est ainsi que l’entomologie devint mon principal passe-temps. Aucun papillon n’a été capturé lors de première sortie. Alors mes parents m’achetèrent l’équipement pour la chasse et la collection d’insectes.
De cet évènement jusqu’en 1978, je collectionnai tous les insectes. À partir de 1979, je me concentrai principalement sur les Coléoptères en raison de deux livres: Principaux Coléoptères de la province du Québec (Chagnon et Robert, 1962) et Manuel d’identification des Carabidae du Québec (Larochelle 1976). Mon intérêt se porta sur les punaises dès 1986 avec le livre "Les Punaises terrestres (Hétéroptères : Géocorises) du Québec" (Larochelle, 1984). La lecture de ce dernier me fit découvrir qu’il y a beaucoup de punaises rares, c’est-à-dire récoltées dans quelques localités dans la province. Or, je constatai plus tard que ce n’était pas vrai. Heureusement, cela ne diminua pas mon intérêt pour ces insectes.
Lors d’une réunion administrative de l’Association des Entomologistes Amateurs du Québec en 1997, un membre me demanda, sans être une résolution, de refaire le travail sur les punaises terrestres du Québec édité par l’organisme. La raison de cette requête est simple : les 35 pages (!) de la section "Additions et corrections". J’acceptai pour aussi d’autres raisons : il y a d’autres erreurs même dans la section en question et une grande partie des informations sur la répartition des punaises proviennent de références dont celle de Moore (1950 : Catalogue des Hémiptères de la Province du Québec. Le Naturaliste Canadien 77 : 233-271).
Après quelques années, j’estimai que de faire une nouvelle édition de ce travail était inutile. Quand je commençai à consulter les collections institutionnelles, je fus étonné de trouver des espèces omises. Deux familles, les Anthocoridae et les Lygaeidae, furent divisées en plusieurs nouvelles par des chercheurs. Devant ces fait, je décidai de réviser ces punaises un groupe taxonomique à la fois.
J’ai dû faire face à un gros problème: mon talent médiocre pour le dessin. Heureusement, j’ai réussi à économiser pour acheter les outils nécessaires: deux nouveaux stéréomicroscopes avec des objectifs et oculaires additonnels, une caméra lucida (ou chambre claire), des caméras à microscope et ,plus récemment, trois stéréomicroscopes digitaux.
Lorsque j’ai consulté une collection d’insectes institutionnelle de la région de la capitale nationale du Québec en 2013, un autre projet me vint l’idée d’une mise à jour de la répartition géographique des Orthoptères du Québec. La raison est intéressante: il y a trois collections d’insectes, Centre de Foresterie des Laurentides, Complexe Scientifique et Université Laval, qui n’ont pas été consultés pour la réalisation de deux ouvrages : Catalogue des Orthoptères du Québec (Larochelle, 1979) et The Grasshoppers, Crickets and Related Insects of Canada and Adjacents Regions (Vickery et Kevan, 1985). Dans ce dernier, il est indiqué que les auteurs ont reçu des spécimens de la première collection.
Le rêve de devenir un entomologiste professionnel ne s’est pas réalisé pour des raisons personnelles.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Hétéroptèriste du Québec

Message par vanderbergh »

Je ne reconnais pas l'accent Quebequois, es-tu bien de là -bas :?: Bienvenue ici mais pour ma part je vais rarement chez les punaises :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hétéroptèriste du Québec

Message par pierred »

Eh bien, bienvenue sur le forum.
Tu as sans doute plein de choses à nous apporter.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hétéroptèriste du Québec

Message par lauzette »

Bienvenue :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
RochQb
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2018, 12:48
Localisation : Longueuil, Québec

Hétéroptèriste du Québec

Message par RochQb »

Mon cher vanderbergh
Je suis né au Québec et je vis dans cette province.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Hétéroptèriste du Québec

Message par BBinsecte »

Salut et bienvenue

T'as quand même réussi à glisser 11 fois le mot Québec dans ta présentation :mrgreen: Même moi, qu'on soupçonne parfois d'un léger chauvinisme envers mon pays (j'ai pas choisi, pas de ma faute si c'est le plus beau du monde), je n'aurais pas fait mieux...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Hétéroptèriste du Québec

Message par vanderbergh »

On attend tes photos maintenant, chantantes comme cet accent qui supporte tellement bien nôtre belle langue :D
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Hétéroptèriste du Québec

Message par Mathurin C »

C'est chouette aussi de voir comment on en arrive à faire de l'entomo et à s'arrêter sur tel ou tel groupe.
Bienvenu sur le forum !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Hétéroptèriste du Québec

Message par Mikkoleop »

Je me joins à ces accueils chaleureux, en venant nous voir de si loin, et avec ton cursus, tu mérites bien cet accueil :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »