Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nico239] Bonjour du 04

nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

[Nico239] Bonjour du 04

Message par nico239 »

C'est la vallée de Tartonne
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Nico239] Bonjour du 04

Message par Vinz »

Ah oui, un cul-de-sac, tranquille :D
Non, je ne connais pas ...

Et dans le Vaucluse tu étais où ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

[Nico239] Bonjour du 04

Message par nico239 »

Alors en fait non c'est pas un cul de sac.
La route se poursuit vers Lambruisse, puis soit Thorame et Allos ou St André les Alpes.
La vallée de Blieux en direction de Castellane est un cul de sac en revanche..
Sinon on était dans la vallée au milieu de Cucuron, Lourmarin, Ansouis, Vaugines, et toi?
Modifié en dernier par nico239 le jeudi 30 août 2018, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Nico239] Bonjour du 04

Message par BBinsecte »

Bienvenue
On attend les photos des bêtes du sanctuaire :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

[Nico239] Bonjour du 04

Message par nico239 »

Il ne le deviendra que grâce à ... VOUS.

Conseils pratiques, cultures bénéfiques pour les chenilles des papillons, habitat pour les insectes, dates de fauche si fauche ... etc.

Au passaqe j'ai écrit à l'asso Proserpine mais ... pas de réponse.

Bref je n'ai pas énormément de temps à consacrer à la chasse ... photographique mais j'ai quelques bricoles en mémoire et quelques premières questions...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nico239] Bonjour du 04

Message par lauzette »

Mon conseil, c'est de laisser faire la nature autant que possible, faucher une fois par an, pas plus (je n'ai pas identifié la meilleure saison) en alternance une partie du jardin une année, l'autre partie l'année suivante etc. Laisser des petits chemins entretenus qui serpente au milieu de ça (suivre les lapins...) Et faire un max. d'obs. et de photos :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

[Nico239] Bonjour du 04

Message par nico239 »

Ok ça c'est ce qu'on fait déjà depuis qu'on est arrivé on touche à rien par rapport au précédents qui tondaient tout et sans doute pire.
Mais pour créer «un jardin des papillons» ou plus globalement un cadre propice aux insectes, papillons ... etc il faut sans doute cultiver certaines espèces en fonctions goûts culinaires des chenilles et des papillons et des insectes qu'on veut «héberger»
Éventuellement créer des habitats, ou autre, enfin comme on part d'une feuille blanche on est dans l'ignorance totale
Sachant où on est situés et en fonction des espèces de papillons susceptibles de vivre dans le coin il y a sans doute des plantes à cultiver en priorité pour améliorer le cadre général.
Je vais essayer de harceler Proserpine pour en savoir plus mais en attendant... tous les conseils sont les bienvenus
Pour le fauchage on réfléchit à la question
- faucher l'existant est exclu
- faucher une nouvelle culture créée why not?
- ou continuer d'acheter notre foin comme actuellement
Tout cela se calcule.
Modifié en dernier par nico239 le jeudi 30 août 2018, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Nico239] Bonjour du 04

Message par Orchallan »

Bienvenu, j'ai hâte d'avoir de tes nouvelles, la démarche est intéressante
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

[Nico239] Bonjour du 04

Message par nico239 »

«Hâte» et «nature» ne sont pas forcément très compatibles.... :D
Je prends un exemple si je sème ou plante de la rue (comme on me l'a conseillée pour les Machaons) son effet commencera PEUT ÊTRE à se faire sentir en 2019 mais j'en doute car il faut qu'elle s'acclimate et tout et tout ...
Donc SI TOUT VA BIEN ce sera en 2020 et donc PEUT ÊTRE qu'en 2021 mais plus surement en 2022 constatera-t-on une amélioration toutes choses égales par ailleurs c'est à dire sans errement climatique ou autre impondérable...
Donc c'est pas demain la veille mais il faut bien débuter à un point zéro...
Modifié en dernier par nico239 le jeudi 30 août 2018, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nico239] Bonjour du 04

Message par lauzette »

Tout début 2009, j'ai acheté un lopin (non constructible) qui était cultivé en luzerne/ray-grass, donc fauché au moins une fois par an sinon deux ou trois, tout exporté, matraqué par le tracteur et labouré/re-semé quand ça ne donnait plus rien. Il était gris et triste à pleurer. Je n'ai quasiment rien fait, sinon planter ici et là des arbres fruitiers (pour moi !), des saules en bas le long du "ruisseau", qqs fleurs pour mon plaisir et que la nature retrouve ses droits un peu partout. En moins de dix ans à "agir sans agir", le résultat est bluffant. Tu peux regarder mes sujets avec la recherche avancée, il y a "Lauzette" dans les commentaires (c'est le nom du lieu) et j'y ai trouvé qqs bestioles qui ont fait des jaloux sur le forum. Sans parler des orchidées (l'an dernier, un orchis papillon, espèce protégée). Je suis convaincue que la nature sait bien mieux que nous ce qui est bon pour elle. Et que c'est plus intéressant d'observer ce qui advient spontanément plutôt que de chercher à acclimater des trucs qui n'ont pas forcément envie d'être là et disparaîtront +/- vite :D

Il faut faucher de temps en temps, sinon la parcelle "se ferme", on se retrouve rapidement avec des buissons (prunelliers, chez moi...) puis des arbres (frênes dans mon cas). Mais on peut le faire en conscience et intelligemment. Bon, je l'ai fait en conscience mais sûrement pas intelligemment, je le faisais quand j'avais le courage de le faire.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Présentations »