Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Basilovenator]

Avatar du membre
Basilovenator
Membre
Enregistré le : mardi 12 février 2019, 20:01
Localisation : Brabant flamand

[Basilovenator]

Message par Basilovenator »

Bonjour à tous,

Depuis toujours passionné (certains diront obsédé) par le vivant, j'ai décidé de dédier ma vie et ma carrière à la compréhension et à la protection des écosystèmes, des comportements, de la biologie, de l'histoire évolutive des espèces qui nous entourent.

Mes domaines de prédilection et obsessions principales sont l'ornithologie, la paléontologie, étant particulièrement intéressé par la cladistique. Je suis intensément curieux et avide de connaissances et, dès que je me mets à lire sur un sujet touchant de près ou de loin à la biologie ou l'éthologie, je suis prêt à passer ma journée entière les yeux rivés sur du texte. J'adore la précision et la minutie et je cherche donc toujours à être le plus rigoureux possible.

L'entomologie m'a toujours intéressé mais vu la quantité colossale d'informations, de taxons, etc. je n'ai jamais eu le temps (ou le courage) de m'y mettre "à fond", la faute à mon éternel besoin de tout voir et connaître dans les moindres détails. En fait, je me disais toujours qu'il y a tellement de choses à voir et à faire en entomologie que je ne savais pas par quoi commencer. Et, en tant qu'ornithologue de longue date, on a tendance à avoir le nez (trop?) souvent pointé vers le haut et ainsi trop fréquemment manquer ce qui se passe chez les petits organismes au sol, bien que, personnellement et dans un environnement favorable, mon attrait pour herpétologie me pousse à chercher au sol et sous les pierres également.

Bref, j'ai depuis quelques temps pris grand plaisir à parcourir insecte.org et j'ai décidé d'ouvrir un compte, motivé en grande partie, je ne vous le cache pas, par le fait que j'ai récemment pu croiser quelques bizarreries que je ne parvenais pas à identifier par moi même (ne possédant pour l'instant aucun ouvrage de référence) et des questionnements toujours plus grands sur l'écologie et le comportement de nos petits amis les arthropodes.

Au plaisir d'échanger avec vous.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Basilovenator]

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Basilovenator]

Message par BBinsecte »

Bienvenue
Dans quelques temps, tu verras que l'ornithologie te semblera une bien puérile passion, car tu viens d'entrer dans le vrai monde... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Basilovenator
Membre
Enregistré le : mardi 12 février 2019, 20:01
Localisation : Brabant flamand

[Basilovenator]

Message par Basilovenator »

Merci pour votre accueil et pour votre site ! :D
Je ne me lasserai jamais de l'ornithologie mais je suis adepte de l'accumulation de centres d'intérêt donc... :lol:
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Basilovenator]

Message par gudbuche »

Comment se lasser de voir un Erithacus rubecula ensoleillé comme celui-que j'ai sous les yeux actuellement...
Bienvenue.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Basilovenator]

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci de m'avoir obligée à chercher ce qu'était : Erithacus rubecula !!!
Maintenant que je sais, j'avoue ne pas m'en lasser non plus ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Basilovenator]

Message par Mathurin C »

L’ornithologie c'est le plaisir un peu coupable : j'ai beau m'en moquer, j'étais bien content de rencontrer samedi mon premier Tichodrome :0007:
bienvenu sur le forum !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Basilovenator]

Message par vanderbergh »

Un Tichodrome à Nevers :?: 8-O
Bienvenue basivenatore, et de toute façon vu la diminution du nombre de piafs tu as tout à fait raison de te mettre à l'entomo, même si les insectes disparaissent aussi tu as plus de marge :wink:
Avatar du membre
Basilovenator
Membre
Enregistré le : mardi 12 février 2019, 20:01
Localisation : Brabant flamand

[Basilovenator]

Message par Basilovenator »

Ah, mais le Tichodrome, avec ses allures de papillon, c'est un peu l'oiseau-insecte par excellence avec la Huppe fasciée ! Normal que ça plaise à des entomologistes. :D
Pour des chordés, les oiseaux sont résistants. Leur lignée de 240 Ma a déjà survécu à au moins deux extinctions de masse, je suis optimiste pour leur avenir en tant que classe.

Merci à tous pour votre accueil. 8-)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Basilovenator]

Message par Mathurin C »

vanderbergh a écrit : mercredi 13 février 2019, 18:27 Un Tichodrome à Nevers :?: 8-O
Pas encore, je l'ai vu lors d'un passage en Maine-et-Loire sur une tour dans un coin un peu perdu du Saumurois (le Grand Ouest, y'a que ça de vrai).

Retourner vers « Présentations »