Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Basilovenator]

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Basilovenator]

Message par vanderbergh »

Incroyable :0024:
Le seul que j'ai vu était était dans ses paysages montagnards habituels, dans le Queyras. Il se répand à ce point chez nous, je veux dire en plaine :?:
Je viens de regarder sur ornithomedia et je constate qu'il s'arrête à la frontière de l'Orne, je vais redoubler de vigilance parce que les vieilles pierres ne manquent par par ici :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Basilovenator]

Message par BBinsecte »

Lysbeth d'Alys a écrit : mercredi 13 février 2019, 16:34 Merci de m'avoir obligée à chercher ce qu'était : Erithacus rubecula !!!
Quand tu lis rubecula, tu ne penses pas spontanément rougegorge ? Tu n'as pas l'esprit ornitho !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Basilovenator]

Message par timad35 »

BBinsecte a écrit : jeudi 14 février 2019, 0:05 Quand tu lis rubecula, tu ne penses pas spontanément rougegorge ? Tu n'as pas l'esprit ornitho !
Ben c'est pas évident !
Rube (rubeus) = rouge, là ça va.
mais cula, moi ça ne me fait pas spontanément penser à "gorge" ! :mrgreen: (bon, ok, désolé :0018: )
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Basilovenator]

Message par Mathurin C »

vanderbergh a écrit : mercredi 13 février 2019, 23:50 Il se répand à ce point chez nous, je veux dire en plaine :?:
Il y a quelques individus, assez fidèles, qui hivernent sur les cathédrales ou autre grand bâtiment loin des montagnes.
J'ai l'impression que le phénomène est de plus en plus important, mais est-ce que ce n'est pas un biais et est-ce que les observateurs ne sont pas plus attentifs ?
Avatar du membre
Basilovenator
Membre
Enregistré le : mardi 12 février 2019, 20:01
Localisation : Brabant flamand

[Basilovenator]

Message par Basilovenator »

Un individu avait été vu il y a quelques années à Dinant, donc bien en dehors de son aire habituelle. 8-)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Basilovenator]

Message par lauzette »

Bienvenue :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Basilovenator]

Message par BBinsecte »

timad35 a écrit : jeudi 14 février 2019, 9:35 mais cula, moi ça ne me fait pas spontanément penser à "gorge" ! :mrgreen: (bon, ok, désolé :0018: )
C'est bien ce que je suggérais ironiquement... mais je ne dois pas avoir trop non plus l'esprit (sic !) ornitho :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Basilovenator]

Message par Patrick_B »

timad35 a écrit : jeudi 14 février 2019, 9:35 … … …
mais cula, moi ça ne me fait pas spontanément penser à "gorge" ! :mrgreen: (bon, ok, désolé :0018: )
C'est le g de gula qui s'est modifié, probablement pour mieux coller à la prononciation. (Le c a parfois valeur de g : zinc, et à l'inverse, en consonne finale de certains noms propres, le c se prononce g)
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Basilovenator]

Message par Pascalou »

Lysbeth d'Alys a écrit : mercredi 13 février 2019, 16:34 Merci de m'avoir obligée à chercher ce qu'était : Erithacus rubecula !!!
Maintenant que je sais, j'avoue ne pas m'en lasser non plus ...
J'ai l'impression que lui non plus ne se lasse pas de me voir jardiner, il me suit partout :D
Bienvenue Basilovenator
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Basilovenator]

Message par vanderbergh »

C'est un peu c.. comme piaf, et tellement familier qu'ils rentrent dans la maison et sont incapable d' en ressortir sans mon aide :!: Pas plus tard qu'hier j'ai sortie un juvénile (pas encore de gorge rouge) qui volait desespérément contre la vitre de ma cuisine, il était entré sous le volet abîmé de la porte fenêtre et a dû avoir la peur de sa vie quand je suis entré dans la cuisine :D

Retourner vers « Présentations »