Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par Alexandre49 »

Merci bcp pour votre accueil.

Comme toute passion, on aime discuter avec des personnes qui sont sensibles à la même passion. Dans le milieu de l'astronomie (que je connais bien) il est toujours plaisant de rencontrer des gens, à la façon des star party sur le thème de l'astronomie où les connaisseurs se rencontrent pour discuter, partager leur passion, apprendre les trucs, le matériel, etc...
Dans le domaine des papillons, j'ai tout appris tout seul et malgré tout, je connais quelques petites choses que l'on voit pas écrit dans les livres par exemple ; c'est l'expérience qui grandit avec le temps. Mais on va bien plus vite en rencontrant d'autres passionnés, surtout sur le terrain.
Pour répondre plus particulièrement à inachis ax, nul besoin de voiture ou de bcp de matériel. Par exemple, comme j'ai la chance d'être en pleine campagne (voir le lieu sur le gîte), cela me permet de poser simplement mon drap (2mx1m environ) sur le mur avec un piquet sur lequel je pose une baladeuse néon 12 v, le style que l'on trouve chez les concessionnaires auto pour s'éclairer pour les réparations, avec une simple batterie moto 12 v. Ca marche déjà très bien. Et simplement en vélo, je rejoins parfois le bois près de chez moi pour installer le matos avec un siège pour attendre plus confortablement. Parfois tranquillement assis surtout pdt le première 1/2 h, il m'arrive d'être sans arrêt à faire des photos tant les papillons s'enchainent !
Ce matériel et son organisation est donc fort simple. Reste plus que la technique pour faire les photos macro au flash avec un bridge.

Le plus dur, c'est le rangement quand il faut se résoudre à plier bagage et faire fuir les (nombreux) papillons agrippés au drap !
Beaucoup fuient facilement mais les plus gros s'accrochent tant qu'il faut les enlever délicatement avec un doigt pour les poser ailleurs ! Ce qui me permet de faire des "compositions" avec plusieurs : ma photo de bienvenue était dans ce cas là d'où les 3 très proches sur ma haie. Dans ce cas là, c'est le coup de chance car après de nombreuses sorties nocturnes de chasse, les grands paons de nuit sont venus sans que je m'y attende. Même après toutes ces sorties, j'en découvre encore de nouveaux, et des beaux en plus.

Pour partager notre passion et émoustiller certains dans leur recherche, j'en profite pour faire un jeu avec vous pour reconnaître 5 papillons sur la seconde photo avec ce message. A vous de jouer, mais ce sera probablement facile pour bcp d'entre vous.

Image
Anonyme : France : BLAISON GOHIER : 49320 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : de quelques cm à bien plus grand
Réf. : 244103
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par Gyp' »

Alexandre,

Ce n'est pas pour jouer les "chagrins" mais il existe un sous-forum spécifique pour les Lepidoptera et cette discussion y trouverait bien mieux sa place :wink:

D'autre part, pour la clarté des discussions, la règle est "1 espèce par sujet"

Le sous-forum "Lépidos" est là : :arrow: viewforum.php?f=2

Et le b-a ba du forum est là : :arrow: viewforum.php?f=19

N.B. ton adresse courriel a dû être mal renseignée car je n'ai pas pu répondre à ton message (UNDELIVERED) 8-O

alexandre.renouATfree.fr est considéré(e) comme un Spam !!!
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par inachis ax »

Alexandre49 a écrit : vendredi 29 novembre 2019, 23:16 Par exemple, comme j'ai la chance d'être en pleine campagne (voir le lieu sur le gîte)
Malheureusement, je ne suis pas à la campagne, mais en ville près de Paris, où la pollution lumineuse est bien présente. :roll:
Quand je fais des pièges lumineux, c'est avec d'autres naturalistes et quand je peux dormir sur place (sauf si c'est proche de chez moi et qu'on peut me raccompagner, mais c'est rare). Sinon, je fais la plupart de mes sorties naturalistes en journée à pieds (près de chez moi) ou en prenant le train.
Je n'ai pas de lampe perso, exprès pour les hétérocères, mais si je me trouve un jour des Lépileds pas chères qui prennent pas trop de place dans le sac-à-dos, j'essaierais bien quand même.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par lauzette »

Pour le moment, je me contente de garder mes fenêtres ouvertes à la belle saison, avec la lumière dans la pièce où je suis, et ça attire une quantité de bestioles déjà assez intéressante. Au matin, tout le monde est reparti :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par Alexandre49 »

Merci à toi Lauzette pour le compliment pour la photo. C'est toujours sympa à entendre.
Avec la fenêtre ouverte et la lumière allumée, j'aurai trop peur que des spécimens se cachent au petit jour dans la pièce,.... pauvre papillons pris au piège.

J'utilise très souvent une simple baladeuse portative (le genre utilisé dans les garages auto) en 12 v avec simplement une batterie de moto. C'est très facile d'emploi et facile à transporter en pleine campagne, le tout avec un drap blanc. C'est fort efficace et bcp plus simple qu'une lampe au mercure 250w branchée sur le secteur (ou sur un groupe électrogène en pleine nature !). Ayant aussi ce matériel, je le réserve chez moi. Par contre, cette forte lumière irradie bcp en uv et la protection pour les yeux me parait fort judicieuse. De +, je me suis aperçu que le rendu couleur pour les photos macro est catastrophique avec une forte émission dans le bleu et le jaune, bonjour l'équilibre des couleurs !! A tel point que j'éteins systématiquement la lampe avant de faire les photos (mais en laissant ma baladeuse pour éviter qu'ils partent) ; le flash d'origine (ou l'annulaire) de l'appareil sont bcp mieux équilibrés.
Et je vois que tu habites dans un lieu certainement très très intéressant pour les papillons ! Pour avoir été une fois en Creuse, et rester plusieurs nuits l'été avec le matériel, j'ai vu l'énorme potentiel de la région.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par lauzette »

Je pense que les papillons savent trouver la sortie puisque je ne les revois plus, ensuite, pour la plupart. Aux belles saisons, je vis fenêtres ouvertes H24. Le cas échéant, je remets dehors les rares égarés.

Je suis loin d'avoir identifié tout ce qui est entré chez moi mais, globalement, ce ne sont pas les mêmes espèces que dans la région toulousaine, alors je suis très contente. J'ai de quoi occuper tout l'hiver (qui est long, ici).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Alexandre49] Présentation d'un passionné de papillons

Message par Fraf »

Bienvenue !

Retourner vers « Présentations »