Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ascalaphe

Avatar du membre
Ascalaphe
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

Ascalaphe

Message par Ascalaphe »

Bonjour,

Sévissant sur le forum de façon sporadique depuis 2010 déjà, je me devais d'actualiser ce post un peu périmé :)

Né·e en l’an de grâce 1990 (je vous laisse calculer pour éviter d’actualiser ce post tous les ans...), je m’appelle Ascalaphe, ou plutôt Kelig hors forum.

Débutons par une question récurrente : pourquoi s'appeler "Ascalaphe" lorsqu'on étudie les punaises et qu'on à un avatar de Graphosoma italicum? La réponse aura pour avantage de préciser par la même occasion la raison (futile à la base...) de mon intérêt pour les Hétéroptères! A mon arrivée sur le forum, je commençais à peine à m'intéresser aux insectes (mes premières amours étant plutôt botaniques), je trouvais qu'il y avait trop de monde chez les groupes classiques (papillons, coléos et orthoptères) et je recherchais des bestioles jolies et sympa à étudier. L'élevage d'un fourmilion m'a donné l'envie de regarder du côté des Névroptères (voilà le pourquoi du pseudo "Ascalaphe", parce que fourmilion en pseudo c'était pas top)... Cependant vivant dans "le nord", y'a pas foule dans ce groupe... Et j'avoue que je me suis rapidement découragé·e à essayer de déterminer des Chrysopes! Voulant trouver un autre groupe sympa j'ai parcouru les photos de la galerie et suis tombé·e sur les punaises! Et la ce fût la révélation (yeux écarquillés, lumière qui descend du ciel, tout ça, tout ça... Ou presque...)! Trouvant les bestioles fort jolies et diversifiées, voyant qu'il y avait de la documentation disponible et une communauté active de forumeux pour aiguiller les novices, je me suis jeté·e à corps perdu dans le monde merveilleux des bêtes-qui-puent-quand-on-les-écrase :) Bon je grossis un peu le trait mais c'est presque ça...

Depuis j'ai passé une licence professionnelle en gestion des milieux naturels et ai travaillé deux ans et demi au Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté en tant que chargé·e d’études. J’ai été présent·e très sporadiquement sur le forum pendant cette période et souhaite désormais tenter d’y accorder un peu plus de temps. Je suis en effet en pleine reconversion professionnelle dans le domaine de la cartographie et la gestion de bases de données, plus particulièrement en aménagement des territoires et je profite de ce tournant pour me consacrer de façon plus assidue et régulière à ma passion pour l’entomologie (vous ne voyez pas le rapport? Moi si :mrgreen: )

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu’à la fin je vous félicite et vous remercie (même moi je ne sais pas si j’aurais le courage de me relire...).
En espérant avoir satisfait ta curiosité cher forumeur, à bientôt :wink:

EDIT : Mise à jour 2014!
Re-Edit : MaJ 2022 pour correction du prénom et des accords (flemme de changer le reste)
Modifié en dernier par Ascalaphe le lundi 3 janvier 2022, 22:11, modifié 2 fois.
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ascalaphe

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, bienvenue à toi, Libelluloides sp.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ascalaphe

Message par Bébert »

Salut et bienvenue, mais il semble que ce soit plutôt Thymelicus sp. si j'en crois la photo :mrgreen:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Ascalaphe

Message par Gyp' »

Bienvenue à toi, Ascalaphe ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Ascalaphe

Message par Askel »

Bienvenue à toi noble névroptère!

Tu en as mis du temps pour rejoindre ce merveilleux monde! :mrgreen:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Ascalaphe

Message par Gyp' »

Tiens : un :0017: a retrouvé sa :0016: ... :wink:

Question de phéromones ?.... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Ascalaphe

Message par Askel »

Gyp' a écrit :Question de phéromones ?....
Tout de suite les grands mots! :0009: C'est juste un intérêt commun pour les "p'tites bêtes"!

D'ailleurs Gyp', j'ai une question que je me pose depuis un moment... Pourquoi un Gypaète chevelu punk avec une crête rouge écrit-il en bleu? :0018:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ascalaphe

Message par Bébert »

Askel a écrit :Pourquoi un Gypaète chevelu punk avec une crête rouge écrit-il en bleu? :0018:
ça c'est l'apanage des animateurs de forum...... ils ont de sacré privilèges quand même :lol:
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 14 juillet 2010, 20:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ascalaphe

Message par pierred »

Re-bonjour,

On m'a remonté les bretelles en me disant que ce ne pouvait pas être Libelluloides, mais seulement Libelloides :oops: . Pour quelqu'un qui essaie de tenir proprement la taxonomie sur le forum et la galerie, j'ai honte. Mais ça venait du cœur, si cela peut constituer une excuse...
Pierre D.
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

Ascalaphe

Message par Ascalaphe »

Merci pour votre accueil !!
Bébert a écrit :Salut et bienvenue, mais il semble que ce soit plutôt Thymelicus sp. si j'en crois la photo :mrgreen:
Effectivement la photo ne correspond pas au pseudo...mais je n'ai malheureusement jamais vu d'Ascalaphe :cry:
Gyp' a écrit :Tiens : un :0017: a retrouvé sa :0016: ... :wink:

Question de phéromones ?.... :0007:
Mon dieu, à peine arrivée qu'on commence déjà à parler de mes phéromones... :0005: Je suis une créature de vertu m'enfin :roll:

Bref, cessons le hors sujet :D Je vais tenter de m'incruster dans le monde merveilleux des neuroptérologues en herbe, gniark :twisted:
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win

Retourner vers « Présentations »