Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vincesap vous salue

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Vincesap vous salue

Message par guillaume »

Magnifique terrain de chasse ton jardin, ça doit être riche dans les herbes hautes! Tu pourrais aussi poser des planchettes comme le fait Pierre06 pour ensuite regarder qui se cache dessous. Et merci pour la proposition, si un jour je passe dans ton coin je te ferais signe :bienvu:

Pour répondre à la question de Christian sur le stacking, je fais tout à la main en tournant la molette micrométrique du microscope. Je n'ai pas de banc automatisé car mon utilisation n'est qu'occasionnelle. Comme le dit Vincent ça dépend du grossissement et de l'épaisseur du sujet, en général pour un gros plan d'acarien je fais entre 10 et 30 photos que je combine sur combineZP (Align and balance used frames thorought --> Do weighted average).
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Vincesap vous salue

Message par vanderbergh »

:bienvu: et :0024: encore une fois...
Le jardin de Vincesap ressemble étrangement au mien :D
Personnellement je n'y fais pas de tonte artistique, mais j'essaye d'y faire des tontes intelligentes. Je veux dire par là que je ménage certaine plante sauvages, au lieu de raser "à blanc" je contourne les pieds de grandes ombelles qui apparaissent en ce moment, j'ai aussi ménagé quelques zones où la densité des ....était élevée, car je sais que l'aurore s'y développe..;
Je maintient quelques "plates bandes" d'orties, elles aussi étant importantes pour les papillons, et si je me débarrasse avec ténacité des ronciers envahisseurs j'en garde quelques uns bien circonscrits .
J'ai même récupéré il y a quelque deux ou trois ans dans mon bois de chauffage,une souche qui avait quelques racines, et qui est aujourd'hui un tout jeune sureau :D
Je viens de retondre une zone pas encore faite cette année et j'ai pris toutes mes précautions pour évitr de détruite une orchidée (la grenouille) repérée l'année dernière mais il n'y a qu'après la tonte que j'ai pu la repérer, décapitée évidemment grasse à ses grandes feuilles à ras du sol...A cette occasion j'ai repéré une autre espèce que je n'avais pas encore vu chez moi une orchis (ou Dactylorrhisa ?) et que, elle, j'ai pu sauvegarder.
Les arbres, framboisiers et genêts en fleurs grouilles de vie, et dans l'herbe quand je passe la tondeuse j'ai bien du mal à ne pas couper en rondelles les grenouilles et crapauds ...
Je laisse les coupes sur place depuis deux ou trois ans la densité de mon gazon semble s'en porter mieux, par contre les bourdons ont du mal à retrouver l'entrée de leurs nids.... :mrgreen:
Il va sans dire qu' aucun pesticide ou engrais quelconque n'a droit de citer ici ...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Jolie description Christian, on s'y croirait :0013: . Je n'ai pas de grenouilles chez moi (je crois que la Seine qui coule en bas de chez moi est trop courante pour elles), mais je croise effectivement régulièrement des crapauds. Dans les "grandes" bêtes, j'ai aussi plusieurs orvets, et au moins une couleuvre à collier habituée à se dorer au soleil dans le fond de mon jardin.

L'orchis grenouille ? Je n'en avais jamais entendu parler. Renseignements pris, elle est sympa aussi. Moins claquante que les quelques unes que je connais, mais le gros plan de la fleur est vraiment sympa. De ce que j'en sais, la tige et les feuilles, peuvent très bien correspondre au 3e type indéterminé que nous avons découvert hier. Je te dirais :) .

Tu as l'air d'avoir une sacrée diversité chez toi. Mon problème est que je n'y connais vraiment rien du tout en plantes (et pas trop le courage de m'y mettre, je n'ai déjà pas le temps de faire mes passions actuelles comme je le voudrais). Du coup, il y a sans doute des trucs que je fais mal pour conserver telle ou telle plante. Mais bon, il faut que ça reste un plaisir aussi :mrgreen: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Vincesap vous salue

Message par entonantes44 »

Belle liste évidemment et beau jardin!

La botanique c'est sympa aussi, et ça sert bien pour certains insectes!

Sur la liste je pense que tu pourras agrémenter facilement un peu pour les collemboles, c'est sans doute la taille qui a du être limitante. Et pour la liste de 2017 j'aimerais bien le détails des ordres des Crustacés :wink:
Je ne peux qu'applaudir pour la nouveauté Pycno :0024: , cela a fait un sujet passionnant pour bien commencer ces nouveaux organismes. S'il fallait parier sur les nouveautés à venir... dur. Embioptère peut-être?
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Merci :) .

Ah oui, sans doute que c'est très sympa. Et j'ai déjà maintes fois eu l'occasion de me rendre compte que mes lacunes en étaient (en postant des chenilles, principalement, ou des gales). Mais je ne peux pas tout faire : outre les bestioles, je me passionne aussi pour l'astronomie, même si j'ai beaucoup réduit ces dernières années, et un jeu de figurines (W40K) me prend aussi beaucoup de temps. Plus le temps incompressible pris par la famille, la maison, le boulot. Non, c'est bien comme ça, je suis mauvais en bota, j'assume :mrgreen: .

Oui, la taille était limitante. Comme je ne mets dans ma collec que des animaux que j'ai pris en photo, si je ne peux pas photographier un animal (parce que trop petit, ou trop sous-terrain, ou trop sous-marin, ou trop nocturne, ou trop rapide...), je ne les mets pas dans ma collection. J'ai des taupes chez moi, forcément. Mais elles ne sont pas encore dans ma collection. Les collemboles étaient jusqu'à présent trop petits. Mais si j'apprends à bien me servir de mon reflex, ils peuvent être en limite de portée. Et si je fixe une caméra sur ma loupe et que j'investis dans un bon éclairage (ce qui est prévu en même temps que le microscope), je pourrai même essayer de les identifier...

Les ordres de crustacés ? OK, j'y penserai :) .

Pour les nouveautés à venir, je ne saurais le dire. Par contre, j'ai d'ores et déjà une deuxième espèce d'orchidées qui vient de s'ouvrir :0013: . Je n'ose pas vous mettre une photo, j'ai déjà pas mal téléchargé de photos en galerie qui n'avaient rien à voir avec le forum, je ne voudrais pas abuser. (A moins que Pierre, tu me dises que je peux ?) Je l'ai identifiée comme l'Ophrys bourdon. Une fleur seulement est ouverte, mais une bonne vingtaine d'autres a priori identiques devraient bientôt suivre.

Par contre, il y avait une orchidée que je pensais appartenir à cette espèce abeille, mais qui a monté très haut (enfin, toutes proportions gardées. Plus haut que les autres), avec un amas de fleurs très dense et fourni. Du coup, je pense que ça peut être une 4e espèce ! Si c'est le cas, celle-ci serait la seule de son espèce, pour le moment. J'attends évidemment avec impatience que les fleurs s'ouvrent.

Tous comptes faits, je pense qu'on peut flirter avec la centaine d'orchidées dans mon jardin :!: :0003:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Ca continue de s'ouvrir petit à petit... J'ai compté 28 orchidées pyramidales, et les Ophrys apifera sont une bonne quinzaine à être ouvertes ou en train de s'ouvrir, dont une un peu suspecte dont je me demande si ce n'est pas une espèce à part ; je vais attendre de voir. Mais surtout, la plus grande, celle qui était toute seule dans son coin, sans sembler avoir de congénère, commence à s'ouvrir. Et à vue de nez, il pourrait bien s'agir d'une orchis bouc. Quoi qu'il en soit, cela fait d'ores et déjà 3 espèces confirmées :D .

Par contre, le quatrième type, en lequel je pensais reconnaître encore des feuilles d'orchidées, me laisse un peu perplexe. Elles ne sont toujours pas ouvertes, mais ont monté assez haut, et les feuilles font un peu moins orchidées qu'avant. Pareil, j'attends de voir...

A suivre... :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Vincesap vous salue

Message par entonantes44 »

Une rencontre du quatrième type attention :mrgreen:

Les Orchis bouc (Himantoglossum hircinum, si ça n'a pas changé) sont très belles et en imposent par leur taille. Tu n'avais pas proposé une photo de coléoptère (Oedemera?) d'ailleurs sur cette fleur?

Ton objectif une belle Eucera sur une O.apifera :wink:
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Bonne mémoire Brendan. Ce n'était pas un Oedemera, mais c'est tout comme, et c'était effectivement sur Himantoglossum hircinum. Mais cette fleur n'avait pas été trouvée dans mon jardin mais dans une commune voisine, dans laquelle je faisais des photos en vue de préparer une exposition que l'on nous avait "commandée". La mienne est nettement plus petite, même si elle reste la plus grande des orchidées de mon jardin. Mais j'imagine qu'elle peut grandir avec le temps, aussi bien au fur et à mesure de la saison, que d'une saison sur l'autre, si elle repousse à chaque fois plus grande que l'année dernière ( :?: ). Comme je le disais il y a quelques temps maintenant, on tente l'expérience, on verra le moment venu si on la renouvelle l'année prochaine.

Je n'ai passé que peu de temps à les contempler, et encore moins à les photographier, mais je vois peu de bestioles tourner autour de mes orchidées pour le moment. Il faut dire que dès qu'il y a un petit rayon de soleil, je sors le matériel de jardinage pour essayer de rattraper le retard plutôt que le matériel photo... Est ce qu'il y a des espèces d'insectes spécifiques à une orchidées bien précise ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Vincesap vous salue

Message par vanderbergh »

Quel Plaisir :!: après ces jours de pluies permanentes, il y a une petite embellie aujourd'hui le soleil a brillé, ce qui m' a permis de faire le tour de mon jardin alors que je n'étais pas sortie depuis deux jours :cry:
Quel plaisir donc de voir les coulemelles sortir, de voir les grandes marguerites visité par une foultitude de bestioles, de voir les ombelles couvertes de syrphes, de Leptures, de Trichodes...
Quel plaisir d' observer les Agapanthia parcourir les tiges de grands chardons que j'avais épargnés à la dernière tonte (sachant qu'ils ne perdaient rien pour attendre :0007: ) ou encore les voir se gorger dans leurs boutons floraux :D J'ai même pour la premières fois, depuis que je suis dans la région, rencontré le Tanymecus ...Et puis c'est la folie chez les bourdons, c'est la grande fête ils volent partout sur les églantiers, sur les iris, sur les sedums en fleurs, sur les framboisiers...Tout ça me conforte dans un l'idée d'une tonte "raisonnée" ...
Peut-être que mes voisins sont aussi très contents de leur belle pelouse bien rase et sans bestioles, je peux le comprendre aussi, mais j'aime moins surtout quand non contents de tout raser ils emploient des saloperies d'herbicides et d'insecticides ...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Ici aussi, les embellies sont rares cette année. Mais finalement, aussi déprimantes que puissent sembler être nos journées de pluies qui se succèdent, je ne pense pas qu'elles nous gênent autant qu'elles perturbent les insectes. Car là effectivement, petit coup de chaud entre deux ondées, et mes séneçons se sont couverts de syrphes. Je sais d'ores et déjà que ma saison 2016 de photo est fichue, j'ai pris trop de retard dans ce que je voulais avancer pour mes aménagements extérieurs pour prendre beaucoup de temps à faire des photos quand il fait beau, mais quel plaisir effectivement de voir son terrain grouiller de vie, de couleurs, de diversité. Je me prends même à admirer des fleurs (ce qui n'est pas franchement mon style, généralement) : là, deux œillets sauvages au milieu de ce que je dois désormais appeler "ma prairie". Même mes orchidées - désormais au nombre de 63 - ont de la concurrence :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »