Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vincesap vous salue

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Oui, je sais que tu guettais. Et même s'il m'a fallu une paire de semaines de plus depuis qu'on s'est vus pour terminer mes projets en cours, tu étais le premier au courant de mon futur retour. Mais c'est du passé tout ça, ça remonte déjà à deux jours :wink: .

Tiens, rien à voir du tout, mais j'ai justement pensé à toi ce midi car un Petit Sylvain - que tu m'avais fait découvrir lors de votre dernier passage à la maison - est venu s'inviter contre ma véranda : nouvelle espèce pour la faune de chez moi, c'est toujours un plaisir :D .

Boarf, 86 pages, ce n'est rien du tout. La valeur n'attend pas le nombre de messages... Mais il n'en reste pas moins que mes e-rides sont effectivement plus profondes que les tiennes, j'ai tendance à oublier que tu n'es qu'un p'tit jeunot :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Vincesap vous salue

Message par PPer »

vincesap a écrit : mercredi 14 juin 2017, 14:31 tu n'es qu'un p'tit jeunot :mrgreen:
Ah, enfin la Vérité !

(et chouette pour le Sylvain, j'aime bcp ces bêtes)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

J'ai honte de l'avouer (même si ça m'amuse tout autant), mais heureusement que je suis tombé sur un sympa. Je vous narre :mrgreen: .

J'étais donc dans ma véranda, en train de terminer la lecture d'un roman (que du coup je n'ai pas eu le temps de finir avant la reprise du boulot), quand un mouvement dans le coin de mon champ visuel m'a fait lever le nez de ma lecture au demeurant captivante (j'en arrivais à la description de méchants guerriers du 41e millénaire qui se complaisent dans le dépeçage de leurs prisonniers, le jeu consistant à les maintenir en vie le plus longtemps possible... Un régal :lol: ). Un gros papillon, que j'ai d'abord pris pour un Silène de loin, mais qui de près présentait ces superbes reflets bleus caractéristiques. Après quelques aller-retours, il s'est diligemment posé sur la vitre de ma véranda. Et comme il ne donnait pas l'air de vouloir en décoller, j'ai laissé tomber mon livre (les serviteurs du Faux-Empereur peuvent bien souffrir encore un peu plus, les Dieux Sombres n'en seront que plus satisfaits) pour courir vers le meuble où sont rangés nos appareils photo. Par chance, je me rappelais vaguement qu'on avait un tel lieu de rangement. Oui parce que, quand je dis que j'ai laissé complètement tomber la photo, ce n'est pas une image...

Et pour cause... J'ai trois appareils photo. Je prends le premier, mon réflex, celui qui fait les plus belles photos (à condition de se rappeler quels réglages utiliser...). Je sors de la maison en courant pour en faire le tour jusqu'à la véranda, tout en vérifiant qu'il y avait bien une carte SD : forcément, il n'y en avait pas. Je retourne dans l'autre sens, je regarde dans mes deux autres appareils : pas de carte du tout !!! Comment c'est possible, normalement, on a une carte par appareil ?!?!? A force de fouiller, je parviens à en trouver une dans l'ordi de ma femme, je ressors pour contourner ma véranda, toujours en courant, en priant pour qu'il n'ait pas bougé. Ouf, toujours là. Je mets la carte dans l'APN, je l'allume : plus de batterie ! Flute !!!! (ce n'est pas exactement ce que j'ai dit, mais je romance un peu :wink: ).

Je repars donc en courant au fameux meuble, je prends mon bridge, qui bien qu'il fasse des photos de qualité inférieure, m'a fidèlement servi pendant des années, quand je n'avais que lui à disposition. Je transfère la carte SD dans celui-ci, je l'allume (mais dans la maison cette fois : pas bête, hein ?) : pas de batterie non plus. C'est une blague ?!?!?!

Finalement, j'ai pris mon troisième appareil, un compact aquatique, qui n'était pas complètement à plat. Bon, autant vous dire qu'à la fin, je ne courrais plus : s'il a eu la patience d'attendre 10 minutes que je m'organise pour faire tout ça, il va bien attendre 30 secondes de plus. Et il a attendu. Il m'a même laissé m'approcher un peu (le zoom de cet appareil est très mauvais, il faut vraiment s'approcher beaucoup pour faire des photos détaillées).

Suite à ça, j'ai tenté de remettre tous les appareils à charger, et il y a même un chargeur que je n'ai pas réussi à retrouver. Les habitudes risquent de mettre un peu de temps à revenir...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Vincesap vous salue

Message par PPer »

L'Homo sapiens est beaucoup plus vieux que soupçonné jusqu'alors.
Ca commence à se voir.
:mrgreen:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

:evil:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

vincesap a écrit : mercredi 14 juin 2017, 14:31Tiens, rien à voir du tout, mais j'ai justement pensé à toi ce midi car un Petit Sylvain - que tu m'avais fait découvrir lors de votre dernier passage à la maison - est venu s'inviter contre ma véranda : nouvelle espèce pour la faune de chez moi, c'est toujours un plaisir :D .
Bon ben désolé pour l'erreur : en feuilletant mon guide, je me rends compte que ce n'est pas du tout un Sylvain. Ce serait plutôt un Petit mars changeant, auquel cas ce serait une nouvelle coche, en plus d'être une nouvelle bestiole de la maison. Chouette ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Vincesap vous salue

Message par ALXNR »

Je suis très heureux de ton retour, mais tu as eu tout à fait raison, tu as fait le bon choix dans tes priorités .... mais on s'inquiétait quand même!
Yves
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Merci à toi, et désolé pour l'inquiétude
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Ca y est, les "autres chélicérates" sont à peu près rangés, et les araignées sont en bonne voie (les sujets non validés sont passés de 10 à 8 pages). Pour les acariens, ça risque d'être un peu plus long, car au simple travail d'animation s'ajoute un gros travail de recherche à chaque fois. Désolé par avance si des utilisateurs de cette section des acariens suivent le présent sujet, je vais devoir vous faire patienter encore un peu avant de revenir à la normale.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Nous y voilà, une centaine de plus d'achevée, portant à 1700 le nombre d'entrées dans mon tableau. Comme vous le savez, les choses ont été assez compliquées depuis le relevé de la dernière fois, avec une situation familiale un peu perturbée, qui a mis entre autres choses ma collection en pause prolongée. J'avais annoncé que 2016 serait l'année de l'achat d'un microscope et d'une caméra, ça a été le cas. Sauf que je ne m'en suis encore pas vraiment servi, l'explosion annoncée des acariens, des diploures et autres collemboles n'est donc pas encore pour cette fois.

D'un autre côté, PPer m'a offert une lampe à papillons. Laissée de côté avec le reste pendant très longtemps, mais fraichement ressortie, ce qui a bien aidé à augmenter la collection rapidement (déjà que les lépido étaient classiquement le groupe qui évoluait le plus vite dans la collection, ils n'avaient pas besoin de ça :lol: ). Une fois de plus, un grand merci cher ami, ton cadeau fait des heureux :) .

Je n'ai pas vraiment de jolies photos à mettre pour "décorer" ce message. Mes taxons les plus remarquables (des Nématodes trouvés à l'autopsie d'un coq - je n'avais encore jamais osé les ajouter à ma collection - et un œuf de raie identifiable à l'espèce raison pour laquelle j'ai accepté de le mettre) ne sont pas spécialement esthétiques, je vous en fais grâce. D'autre part, j'ai identifié moi-même la très grande majorité des arthropodes ajoutés, en lisant les sujets du forum associés mais sans en créer un, je ne veux donc pas créer d'orphelin en ajoutant ici une photo sous prétexte qu'elle est jolie. Dans les Chordés, mention spéciale pour un tunicier trouvé en Bretagne, et la Taupe commune photographiée dans mon jardin.

A ce sujet, ces derniers temps, j'ai passé plus de temps à modifier mon tableur Excell qu'à chercher absolument à le remplir. Sur les conseils de Guillaume me semble t-il, j'ai ajouté en fin de tableau toutes les occurrences où l'espèce a été rencontrée, ce qui m'a pris pas mal de temps, mais m'a permis de contrôler mes enregistrements mieux que je ne le faisais. Et surtout, j'ai ajouté une page au tableau pour en faire un résumé. C'est ce résumé qui me calcule automatiquement le nombre de chacun des groupes indiqués ci-dessous. C'est lui aussi qui me dira dans quel groupe j'ai des nouveautés, combien et lesquelles. Enfin, j'ai inclus dans ce résumé quelques calculs automatiques qui me semblaient intéressants.

Par exemple, le fait que 88% de ma collection est résolue jusqu'à l'espèce. Dit comme ça, ça semble peu. Certains groupes plombent un peu les statistiques (typiquement, les acariens, pour lesquels la détermination à l'espèce est quasi impossible même avec un microscope, à moins d'être un professionnel de ce groupe d'acarien). Et parfois aussi c'est une histoire de motivation : je n'ai pris qu'une fois un Thysanoptère en photo, je n'ai donc pas "besoin" de le déterminer à l'espèce pour qu'il ajoute un taxon à la collection.

Autre renseignements qui m'intéressent, sur la provenance des prises : 435 espèces de ce tableau viennent de la maison et 638 de mon village. J'avais déjà calculé ça la dernière fois, mais en le comptant "à la main" : mon tableau fait le compte automatiquement maintenant, c'est quand même beaucoup plus pratique.

Et donc, à l'arrivée, voilà ce que ça donne (pour Brendan, les crustacés sont donnés "développés" :wink: ).
  • Porifères : 1
  • Cnidaires : 18
  • Bryozoaires : 1
  • Plathelminthes : 1
  • Annélides : 12
  • Mollusques : 45 (+4)
  • Nématodes : 1er !
  • Arthropodes : 1191 (+88)
    • Pycnogonides : 1
    • Arachnides : 241 (+10)
      • Opilions : 15 (+1)
      • Pseudoscorpions : 2
      • Acariens : 30 (+2)
      • Araignées : 194 (+7)
    • Chilopodes : 14 (+1)
    • Diplopodes : 9 (+1)
    • Crustacés : 54 (+3)
      • Branchiopodes : 1
      • Décapodes : 33
      • Amphipodes : 3
      • Isopodes : 9
      • Branchiopodes : 8
    • Collemboles : 2
    • Diploures : 1
    • Insectes : 869 (+73)
      • Archéognathes : 2
      • Zygentomes : 1
      • Ephémères : 5
      • Odonates : 27 (+1)
      • Dermaptères : 5
      • Blattes : 3
      • Mantes : 1
      • Orthoptères : 29
      • Phasmes : 3
      • Plécoptères : 2
      • Poux : 3
      • Psoques : 1
      • Thysoptères : 1
      • Hémiptères : 90 (+6)
      • Neuroptères s.l. : 7
      • Coléoptères : 136 (+2)
      • Mécoptères : 3
      • Puces : 1
      • Diptères : 72 (+6)
      • Tricoptères : 5
      • lépidoptères : 418 (+51)
      • Hyménoptères : 54 (+7)
  • Echinodermes : 10
  • Chordés : 420 (+8)
    • Tuniciers : 4 (+1)
    • Poissons osseux : 1er !
    • Poissons cartilagineux : 77
    • Amphibiens : 11
    • Tortues : 2
    • Lépidosauriens : 16 (+1)
    • Crocodiles : 1
    • Oiseaux : 251 (+3)
    • Mammifères : 57 (+2)
A très vite :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »