Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vittiventris] Blatte germanique qui ne fuit pas la lumière?

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blatte germanique qui ne fuit pas la lumière?

Message par inachis ax »

Mais en même temps, l'automne (ou même l'année) 2015 a été très bizarre, avec un début de mois de Novembre extrêmement chaud.
Il y a eu des bêtes beaucoup plus hors-saison cette année à cette époque.
E. vinzi, je l'ai déjà trouvée fin Novembre en 2009. Mais c'est une espèce assez tardive comparée aux autres, dont les adultes ne se trouvent pas avant août/septembre.
Pour celle dont tu mets la photo (as-tu trouvé son petit nom ? c'est bien une blatte d'extérieur), je ne sais pas trop jusqu'à quand on peut la trouver en théorie.
Vinz a écrit :C'était bien ce que voulait dire bobabar.
J'ai lu trop vite. :oops:
Bien vu Bobabar. :bienvu:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Blatte germanique qui ne fuit pas la lumière?

Message par bobabar »

Pour une fois que je ne dis pas n'importe quoi... :lol:
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Blatte germanique qui ne fuit pas la lumière?

Message par Amaury »

Vinz a écrit :
inachis ax a écrit :Je pense plutôt à sa pâle cousine qui était connue bien avant. Les tegmina sont trop longs pour vinzi.
C'était bien ce que voulait dire bobabar.
Je ne lui trouve pas trop une tête de vinzi non plus, pour les raisons données par vous, aussi pour l'absence de nervures blanches sur les élytres, et il me semble qu'on voit une légère ponctuation brune sur ces élytres. Pas d'objection à ce que je valide Ectobius pallidus ?
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blatte germanique qui ne fuit pas la lumière?

Message par Vinz »

A priori pas d'objection.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Angel2810
Membre
Enregistré le : jeudi 26 novembre 2015, 14:45
Localisation : Île de france

[Ectobius pallidus f] Blatte germanique qui ne fuit pas la lumière?

Message par Angel2810 »

Image

Angel : France : Ablis : 78660 : 04/12/2015

Altitude : NR - Taille : 11mm

Réf. : 153882
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Ectobius pallidus f] Blatte germanique qui ne fuit pas la lumière?

Message par Arp »

Celui-ci, pour moi, c'est vittiventris !
Angel2810 a écrit : jeudi 26 novembre 2015, 15:11
Image

Angel : France : Ablis : 78660 : 26/11/2015

Altitude : NR - Taille : 100 mm

Réf. : 153606
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Ectobius pallidus f] Blatte germanique qui ne fuit pas la lumière?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je lis que l'espèce que tu propose vit au Sud des Alpes et en Suisse. Là, c'est en région parisienne. Alors ?
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Ectobius pallidus f] Blatte germanique qui ne fuit pas la lumière?

Message par Arp »

bobabar a écrit : jeudi 15 novembre 2018, 9:22 Je lis que l'espèce que tu propose vit au Sud des Alpes et en Suisse. Là, c'est en région parisienne. Alors ?
Cette espèce italienne a traversé les Alpes à la Suisse dans les années 1990 et a depuis élargi son aire de répartition rapidement. Principalement au nord le long du Rhin, mais aussi à l’est en Bavière et probablement aussi à l’ouest.
En Allemagne, il a atteint la Rhénanie-Palatinat en 2012 et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en 2016, mais étonnamment nous avons déjà trouvé les deux premières populations reproductrices aux Pays-Bas en 2013 et 2015 (Beverwijk et Oegstgeest respectivement). Pour moi, j'ai aucun doute qu'il doit également être (omni?) presente dans le nord de la France et peut-être que les premiers immigrés aux Pays-Bas n'ont pas du tout suivi une route à travers l'Allemagne, mais pourraient être mieux expliqués par un itinéraire à travers la France et la Belgique. En fait, pour moi, il est assez surprenant qu’il n’y ait pas eu beaucoup de preuves d’une deuxième route au nord autour de l’ouest des Alpes et au nord à partir de là, comme peut-être par Marseille ou quelque chose comme ça!!?

Je soupçonne que encore de vittiventris peuvent être trouvés dans la galerie ici sur insecte.org - il n'est pas toujours trivial de distinguer l'espèce correctement de pallidus ou "vinzi", etc. des photos, mais pour le photo du sujet ici je suis assez confident.

Salut! Arp
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Les Blattes »