Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobiinae] larve à bande blanche

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Ectobiinae] larve à bande blanche

Message par gomphide »

Bonjour,
En déplaçant des pots de fleurs sur mon balcon et en y faisant un peu de ménage, j'ai dérangé cette larve de blatte (ne jamais faire le ménage!). La course pour elle pour se cacher, pour moi pour chercher mon appareil photo! Résultat, photo très floue :roll: dont je m'excuse et suis désolé! Je viens de lire ici, dans une situation similaire, une proposition de lui mettre une goutte de miel pour la freiner, bonne idée, mais trop tard!
Dans le même post, il est question des bandes blanches sur plusieurs juvéniles. Est-ce que sur celle-là, on peut trancher pour l'espèce? Sur cette image, Capraiellus panzeri a le pronotum plus clair et d'autres bandes claires fines sur l'abdomen. En comparant avec les autres images de la galerie, je trouve qu'elle ressemble donc quand même vraiment beaucoup à Ectobius vinzi.
Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Genève : 1205 : 22/06/2019
Altitude : 379 m - Taille : env 5 mm
Réf. : 236025

Merci de vos retours,
Jean-Luc

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

larve à bande blanche

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

oui, ça pourrait être Ectobius vinzi, mais je ne sais pas à quoi ressemblent les juveniles de Capriellus tamaninii qui sont aussi très proches.
Essaie de retrouver des adultes.

Jeanphi
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

larve à bande blanche

Message par gomphide »

Ah, je n'avais pas entendu parler de cette espèce. Elle serait présente à Genève? Je pense qu'on a exactement la même faune qu'en Haute-Savoie et dans l'Ain, il n'y a aucune barrière naturelle, on est à 4 km à vol d'oiseau (ou à patte de blatte). Sur FE, elle est donnée de Suisse, mais vu sa distribution, ce serait des données du Tessin, qui jouxte l'Italie au Sud des Alpes, ou des Grisons, qui a des espèces de l'Est, ces cantons ont des faunes très différentes.
Malheureusement, le Centre suisse de cartographie de la Faune n'a pas de donnée en ligne pour aucun blatellidae, c'est pô juste!
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

larve à bande blanche

Message par inachis ax »

:up:

E. vinzi plausible ou probable malgré tout ?
gomphide a écrit : lundi 22 juillet 2019, 11:07 Sur FE, elle est donnée de Suisse, mais vu sa distribution, ce serait des données du Tessin, qui jouxte l'Italie au Sud des Alpes, ou des Grisons, qui a des espèces de l'Est, ces cantons ont des faunes très différentes.
Faut quand même faire attention avec les répartitions d'espèces comme les blattes, car elles sont mal connues. On peut encore très bien avoir des nouveautés à l'échelle d'un pays voire des descriptions de nouvelles espèces chez nous.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

larve à bande blanche

Message par inachis ax »

:up: :up:

On valide une espèce plausible/probable, ou bien on en reste à la famille ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Ectobiinae] larve à bande blanche

Message par gomphide »

Merci pour vos remarques pertinentes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »